Rénovation tube AL4

Bonjour à tous,
Est-ce qu’il existe une logique de repérage de fils à une penthode AL4 ? Merci !


Ce tube, descellé, avait son filament coupé. Mais, une fois démonté le tube de son support, j’ai constaté qu’un des fils au filaments était coupé, mais en fait c’est réparable, le fil est assez long et j’ai la continuité.
Mais pour les autres fils, hormis le fait de partir du centre (filaments, cathode), pour les autres je ne vois pas à travers le tube où ils se connectent.
Aussi, je me demandais si il y avait une logique de câblage d’une penthode, puisque il y a 3 fils de part et d’autres du centre.
Je suis à votre écoute, merci pour vos précieux conseils !

bonjour,

1ère méthode (brutale) : casser une autre lampe morte, et regarder…
2ème méthode : un ohmètre permettra de trouver le filament, ensuite, quelques essais avec un lampemètre ?

il faut chauffer le tube pour que la cathode emette
connecter tous les fil sauf 1 il en reste 3 ou 4 suivant que G3 est sortie ou non
polariser a 10 a 20V positif sur les fils relies negatif sur le fil seul
debit
oui le fil seul est la cathode
non permuter deux fils jusqu’à ce que l’on trouve du debit
la cathode est reperée
ensuite l’ordre des électrodes G1,G2, G3, A
on en selectionne un fil on le connecte au positif il y a un debit
polariser successivement en negatif les fils restants celui qui n’agit pas sur le debit est une electrode qui est a l’exterieur de celle choisir pour anode
cela permet de classer les électrodes dans l’odre de la plus proche de la cathode ( G1) a la plus eloignée qui est la plaque
cette methode a été décrite dans un livre mais ou et lequel…. ?.

bonjour
avec un capacimètre de précision ont
repère très bien les électrodes,
filament / cathode
filament /G1
filament G2
filament /anode
cathode G3 relier en interne
je ne me souviens plu quel site qui expliquer la procédure

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cela n’est pas toujours evident avec les penthodes ou G3 est relié a la cathode on trouve souvent une capa anode cathode supérieure a la capa G1 ou G2 cathode
et pour les penthodes a faisceaux dirigés la capa G2 est tres faible
je n’ai jamais tres bien reussi avec cette methode

re

Radiolo

5m

« cela n’est pas toujours evident, »
salut ta raison en partie ,mais moi je fait ainsi ,
le problème réside surtout pour ceux a faisceaux dirigé ,
a tu de bon résulta avec la méthode que ta expliquer, car je la trouve un peut complexe

en realite c’est tres simple
on repere d’abord la cathode 2 a 3 manips suffisent
ensuite on part du principe que dans un tube seule la grille située entre ce qui fait office de plaque et la cathode agit sur le courant plaque
on localise ainsi rapidement la plaque et les électrodes situées entre plaque et cathode
et on classe les autres électrodes de la meme façon
on peut meme pratiquer ces mesures avec des piles 4.5V , pas besoin de HT

j’ai retouve un doc sur le sujet pas tout a fait le meme methode mais le principe est le meme
http://www.tsf-radio.org/newarch/tome-99/doc-Identification-des-electrodes1tubeinconnu.pdf

Hello Radiolo, Omale et Semreh,
Je n’ai ni lampemètre, ni capacimètre. Mais j’ai un poste radio, le Ténor (vu dernièrement à ce forum) en état de marche et qui possède une AL4.
Je n’y avais pas pensé, mais avec des fils volants, je pourrais faire le test.

Entre temps, j’ai gratté un peu la peinture métallisée pour observer ce tube avec une loupe et un bon éclairage. Après plusieurs vérifications, je suis sûr de mes fils, je vais pouvoir tester !



Techniquement, j’ai compris le truc ! Y’a des fils connectés à des barres traversant un bloc en verre (shelter ?). Ces barres sont reliées au tube central formant la cathode, les grilles et la plaque. Par symétrie, y’a 2 barres pour les supporter, mais 1 seule est connectée à un fil de sortie.
Le truc, c’est que la liaison cathode et la dernière grille extérieure étaient connectées ensemble. Je comprenais pas…
En fait, c’était la g3, et en allant sur Rmorg au tube AL4, j’ai compris que c’était normal, la suppresseuse est associée à la cathode dans le tube.
Donc c’est bon, aux essais maintenant !

Merci pour vos conseils. Pour les procédures, suis pas assez câlé ni outillé…

Voilà, je l’ai câblée et testée en lieu et place d’une autre AL4. C’est moitié moins fort !
Je ne suis pas sûr de la soudure pour la grille écran. Je vais recommencer à tout hasard, mais elle doit être pompée ! Je ne sais même pas d’où elle vient, un stock de tubes à jeter que je gardais au cas où …
Je l’ai comparée avec l’autre. Physiquement ce n’est pas la même, corps cylindrique et plus petite (à droite de la photo) mais même nom, l’une Mazda, la réparée Visseau.

Pour la re-câbler à son support, j’ai rallongé chaque fils de 1,5cm et passé des gaines colorées pour repérer leurs places aux connecteurs de la base. Le gros problème, c’est le fait que l’on doit les introduire à l’envers au socle, et ça fait tourner la tête, mais c’est jouable !
En tout cas, elle fonctionne mais malheureusement fatiguée par rapport à l’autre.

C’est la 3ième fois que je fais cela, j’ai récupéré une valve 80 de la même manière, filament soi-disant coupé ! Mais y’avait moins de fils…
Bye-bye