Bonsoir
je voudrait savoir si possible de
remplacer dans le lampemètre I177B
la valve 5y3gt par une gz34
le mème culot les broches corresponde
seul truc la 5y3gt chauffage direct la gz 34 indirect
merci d’une réponse
omale 13
bonsoir
je penses que dans ce sens c’est possible en sens inverse ça peut être sujet à erreur car la 5Y3GT ne supporte pas plus 32µF tandis que la GZ34 peut monter à 60µF et je ne penses pas que le fait du chauffage indirect joue un rôle ici toutes deux sont en 5V filament
mais je peux me tromper et si c’est le cas on va vite le savoir 
Est ce qu’il y a d’autres tubes dans ce lampemètre?
oui il y a aussi une 83
Fiche 26304
A ma connaissance il n’y a pas de chimique dans les testeurs hickok. Certaines personnes l’ont même remplacé par des diodes+résistances en série.
tout a fait je me referais seulement au data sheet de chaque tube
salut a vous tous et merci
effectivement y a pas de chimique ,juste un 0.1 µf
exact une 83 également que je vais remplacer par une 5Z3
omale 13
Attention a la 83 c’est une valve au mercure qui, je crois, procure des caractéristiques particulières et qu’on ne peut pas pas directement remplacer par une lampe a vide classique. Je ne me mouille pas trop, j’avais vu ça sur des forums américains a propos des TV-7 lorsque j’avais remis en route le mien. A voir…
merci pour l’avertissement
la 5Z3 kif kif ala 83 a moins que je me trompe
https://frank.pocnet.net/sheets/121/5/5Z3.pdf
tout à fait aucun risque a remplacer la 83 par la 5Z3 
@Vlad a raison, les 82 et 83 ont des caractéristiques particulières grâce à la vapeur de mercure qu’elles contiennent : leur chute de tension est quasiment indépendante du courant fourni.
Les explications sont là :
http://www.frank.mif.pg.gda.pl/sheets/021/8/82.pdf
Le remplacement d’une 82 ou 83 par une 5Z3 ne fonctionnera pas correctement si le montage a été conçu en tenant compte de ces caractéristiques 
…ce que le document pointé par @omale_13 résume par « à part une légère différence dans la régulation de la tension redressée »… il faut voir si le montage compte spécifiquement sur cette régulation
amicalement
merci Christian
Bonjour,
même avis !
Remplacer une 83 par une 5Z3 a peut être peu d’importance dans un poste TSF ou un vieil ampli …Mais dans un instrument de mesure, ou on souhaite avoir une H.T stable , la stabilité de la tension en fonction du courant que procure une valve à mercure tel la 83 a son importance ! et le montage a du être prévu pour !
Remplacer cette 83 par une 5Z3 sur ce lampemètre ne risque physiquement rien pour l’appareil , ça ne risque pas de détruire quelque chose, mais, par contre, ça risque de fausser (un peu) les mesures …On risque des erreurs d’interprétation notamment si le tube testé est puissant, ou un peu limite…
merci Patrick
dans ce cas je vais voir de trouvé une 83
pour avoir une mesure juste
Le montage à semi-conducteurs home made remplacant le tube 83 sur un I-177-B.
Installé en 2017…
2 diodes Zeener 1N5339B
2 diodes 1N4007
2 résistances bobinées 10 ohms 3W
1 embase de tube 4 broches
(cliquez sur les photos)
re
F6CER
Pascal0811bis
Georges et Pascal je vous remercie
je vous souhaite une bonne fin d’année
Doctsf (Modèles & Marques)