bonjour,
Mon amie a herité d’une TSF BRUNET B86 de 1936.
nous l’avons allumé pour voir si elle fonctionait, les lampes temoins qui eclairent le cadran se sont allumées mais nous n’avons pas pu capter des ondes(en go oc po) et il ny avait pas de son ni de gresillement au niveau du haut parleur.
jai decidé de sortir le chassis pour voir ce qu’il se passait(je n’aime pas les vieux objets qui ont une histoire et qui ne fonctionne pas)
apres avoir sortis le chassis, jai contasté que les condensateurs C27 C28 étaient en mauvais etat(comme si ils avaient fondus, presence d’oxyde ou autre)
je les ai desoudés puis demontés, nettoyés leurs emplacements et j’ai rallumé la radio. jai pu voir les lampes EL3(qui est une 6V6) EZ3 et EB4 s’eclairer faiblement(est ce normal?) je n’ai pas voir si les autres lampes s’allumaient car celles ci sont peintes en rouge.
pouvez vous me donner des conseils sur d’eventuelles pannes de la tsf et me guider ou je pourrais trouver des condensateurs C27 C28 ainsi que des lampes au cas ou certaines seraient grillées.
je vous en remercie d’avance en attende de renseignements pour pouvoir refaire parler cette tres belle TSF.
coordialement.
ps:je ne connais rien en radio et en electricité j’ai lu quelques messages sur le forum, cela est du charabiat pour moi!!!
connaissez vous un passionné de TSF qui serait en charente (je suis d"angouleme)ou dans la region?
Bonsoir,
Si vous avez bien lu le forum :
Arrêtez immédiatement les tentatives de mise sous tension vous risquez de faire d’énormes dégats irréparables…
Cela fait des dizaines de fois que l’on explique qu’on ne met pas sous tension un poste de radio sans avoir changé un minimum de composants
Les 2 condensateurs que vous avez nettoyés ( filtrage HT)
Le condensateur de liaison grille de la BF finale et son condensateur de découplage cathode.
après cela et uniquement on peut tenter une remise sous tension sans gros risques.
Le schéma est sur le site doctsf
Amicalement
Radiolo
pour Jonnas .
bonjour
allez sur le sire www.radiofil.com regarder dans adresses utiles ou quelques choses de ce genre vous trouverez des adresses de personnes qui aident ou depannent des postes de radio
vous devriez essayez cette solution avant de tout cassé ; car il faut un minimum de connaissances ou de conseils pour tenter de réparer une tsf
meilleures salutations
émile
Bonjour,
Il est normal que les lampes éclairent peu, ce n’est pas leur rôle. Le filament est rouge orangé.
J’ai scanné le schéma et vous ai entouré les capa à changer. Les « mica » sont généralement bons.
Avant de se lancer dans l’aventure, il faudrait vérifier que les enroulements ne soient pas coupés.
A contrôler avec un ohmmètre la continuité entre 1 et 2, puis entre 3 - 4 - 5 et l’excitation entre 6 et 7.
La capa entre le secteur et la masse ( 0,01µF ) peut être supprimée.
Il y a une erreur dans le schéma : il manque le transfo de sortie HP.
Ne faut-il point changer aussi le condensateur entre la plaque de l’EF6 et l’EL3 et qui est marqué 5000 ?
Ce Coyote a une vue d’aigle !
Mais il a raison…
Bonjour.
Si je comprend la nécessité de changer les condensateurs de filtrage(s) pour éviter les ronflements mais surtout les courts circuits et la nécessiter de changer les condensateurs de liaisons pour éviter de détruire les tubes en leur faisant amplifier en permanence une composante continu, je comprend mal la nécessité de changer les condensateurs de découplages s’ils ne sont pas en court circuit et s’ils ne risquent pas de se mettre en court circuit. ( Quand ce n’est pas des “chimiques”. )
Certes, le papier d’isolation vieillit et devient un peu conducteur mais le condensateur garde sa capacité et le découplage alternatif / continu a toujours lieu. Le vieux condensateur à une résistance de fuite de plusieurs dizaines de kilos ohms qui se retrouve en // avec les quelques centaines d’ohms de la résistance de cathode : cela ne change guère plus la valeur de cette résistance et le point de fonctionnement du tube que les effets du temps. L’alternatif ( plutôt la H.F. et la M.F. puisque j’exclus de mon raisonnement les condensateurs “chimiques” de fortes valeurs ) “voit” toujours directement la masse et le continu “voit” toujours une résistance de valeur quasi égale, non ?
Que doit-on craindre ?
Bien sûr, mais si le condo découple une ligne de CAG (plusieurs dizaines de MO) il apparait comme un court-circuit !
Si il découple une plaque triode BF (réglage de tonalité - plusieurs centaines de KO) c’est la même chose !
Alors pour un débutant, déterminer si il faut changer celui-ci et pas celui-là ce n’est pas toujours évident et on lui dit de changer les 10 condos papier du poste, plutôt que les 6 indispensables…
Le poste peut, parfois, encore fonctionner en changeant uniquement les trois chimiques. Ça c’est déjà vu, mais pour combien de temps ?
C’est vrai que la capa liaison est à changer, mais comme il est indiqué " mica " elle peut sans doute tenir le coup.