Renseignement - datation lampe d'éclairage

Bonjour,

Je cherche des renseignements complémentaires sur cette lampe qui accompagnait un appareil d’électrothérapie, artisanal je pense, datant probablement des années 1900-1920.
Je me demandais si les caractéristiques de la lampe permettraient d’apporter des précisions sur la période.

A pointe, filament spiralé tungstène, culot à vis, aucune inscription de tension d’utilisation, dans le culot gravé « Cie Gle PARIS » (compagnie générale de Paris ?).

Qu’en pensez vous?

1 « J'aime »

@slouptoouut est demandé :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

ça l’appeau a sloup

L’appareil sera aussi efficace avec ou sans la lampe :slight_smile:

Bonjour,

ayant repris le travail, et faisant les courses alimentaires sur le trajet retour, je ne peux répondre que maintenant …

Cette lampe n’est pas à filament de tungstène, mais de carbone (antérieure aux filaments de tungstènes étirés)

pour la datation de la lampe, il faudrais voir si c’est un culot E27 standard (même diamètre, même pas , que les lampes à vis actuelles) ou un ancien culot non normalisé?
Si c’est un culot standard : ça doit dater de 1900…1910
Si c’est ancien culot non normalisé : ça doit plutôt dater de 1885…1895.

Pour la fonction, le rôle, de cette lampe, il faut relever le schéma de l’appareil, et voir si elle est en parallèle ou en série (si en série, elle doit servir de limitation de courant, et l’appareil d’électrothérapie ne pourra pas fonctionner sans elle !)

2 « J'aime »

Je pense aussi ( sans certitude ) à un filament de carbone.

cela y ressemble fort
un filament carbone est une CTN contrairement aux filaments metalliques qui sont des CTP

merci.
Ok du coup filament carbone.
Elle est en série dans le montage.
Le culot me semble standard, à l’œil du moins, proche de lampes modernes, et la lampe se visse sans problème dans un support moderne, et une lampe moderne se visse sans problème dans le support sur l’appareil.

et l’appareil en question, artisanal, étonnant jusqu’au choix de la couleur :wink:

a mon avis la couleur est une repeinture recente ( moche)
appareil d’électrothérapie ??

Bonjour,

Cela pourrait se vendre sur LBC comme poste à galène de pompier :hugs: :face_with_hand_over_mouth:

4 « J'aime »

Dis donc JP tu as pompier bon œil!:joy:

2 « J'aime »

Oui la couleur est horrible mais je ne l’ai pas poncé puisque son auteur l’a voulu ainsi, gros nettoyage + peinture retouchée (car j’avais de la couleur framboise, exactement similaire à celle initiale!). A coté d’appareils de constructeurs et de grande qualité on ne peut pas le louper ;-).

Oui oui électrothérapie, avec les deux excitateurs en laiton (j’ai retiré leur câble trop usé), relié aux deux bornes en bas à droite de l’image. L’alimentation se fait par les deux bornes supérieures. La partie électrothérapie fonctionne (en shuntant la lampe), trembleur ok, courant délivré faible mais bien perceptible avec une alimentation de 10V qui à la base devait être supérieure.

@Radiolo Bonjour,

Cela ne m’a pas tilté de suite,(comme quoi j’ai bien fait le break avec mon autre vie :roll_eyes:) mais il s’agit peut-être d’un vernis anti-flash? :thinking: