RENSEIGNEMENT LAMPE EF 89

BONJOUR A TOUS JE voudrais savoir par quelle lampe je peut remplacer la lampe EF 89 soit par un autre type en changeant le support me joindre alors le schema PS LA LAMPE EF 85 PEUT ELLE CONVENIR MERCI
TRES CORDIALEMENT ALBERT ADH 1911

Bonjour,

Il y a quand même quelques différences mais ca vaut le coup d’essayer.

Un est à large bande (EF85) et l’autre plutot pour les FI et MF (EF89), mais ce n’est pas forcément grave.

La différence de brochage se situe au niveau de la pin 1.
Sur une EF89, vous devez avoir certainement la broche 1 et 6 à la masse.
or la broche 1 sur une EF85 est une connexion de cathode, qui double la broche 3.
il faudra dessouder la connexion de la broche 1 sur votre montage si elle existe et faire l’essai car sinon ca mettra la cathode directement à la masse.

Sinon, l’EF85 a un facteur d’amplification de 26 et la EF89 seulement de 21, si ca fonctionne mais que vous avez de la réaction ou un couplage indésirable, il faudra peut être calmer le tube en augmentant un peut la résistance de cathode.

D’autres part, la consommation filament est différente aussi. 300mA pour une EF85 et 200mA pour une EF89 mais si c’est un poste alternatif avec tous les filaments en // on s’en fiche, 100mA de plus c’est négligeable.

Cordialement
Frederic ABIGNOLI
EF89.jpg
EF85.jpg

Facteur d’amplification de 26 et 21 pour des penthodes ??? :confused:
En principe plusieurs milliers…

bonsoir

EF85 penthode à pente fixe utilisation MF des tunner FM
EF89 penthode à pente variable utlisation MF radio AM

remplacement l’une par l’autre incompatible
possibilité d’adapter une EF183 pour une EF 89
et EF184 pour une EF 85
je précise que c’est une possibilité en cas de manque de l’une ou de l’autre

mon catalogue radiotechnique , techniques de l’ ingénieur de 1967, les donne toutes deux à pente réglable !!!, même famille que la EF87 et EF183
les pentodes à pente fixe sont , d’ après ce catalogue : EF80 EF86, EF98, et EF184 ( cette dernière à grille cadre ).
le catalogue de 1964 disait déjà pareil … voir tableau joint
tableau tubes.pdf (89.6 KB)

Si vraiment cette lampe vous pose probleme, je peux vous en ceder une.

Il suffit de me laisser un petit mot dans la messagerie privee.

Ca vous evitera peut etre de charcuter ce pauvre poste pour rien.

Oui !
EF85 et EF89 .jpg

Et en plus lisible, ca donne ca:

tubedata.tigahost.com/tubedata/s … e/EF85.pdf

Je ne vois pas ce qui empêcherait de changer l’une par l’autre, malgré des différences de résistance interne du simple au double, c’est vrai que la EF85 doit avoir une bande passante à priori plus étendue, donc pouvant travailler avec des circuits à plus faible surtension, mais les deux sont bonnes à 10MHz et plus.