renseignement piles et chargeur

Bonsoir à tous,

Je viens de récupérer un appareil comportant un boitier à pile (10 des AA) elle font 1.5 v 500mA et sont chargeur.
1/ les piles sont déchargées depuis un bout de temps.
2/ le chargeur fonctionne parfaitement, j’ai ouvert avant et vérifié.
3/ puis-je les mettre en charge, en sachant qu’elles ne tiendront pas longtemps ?
4/ Pas trop trouvé des 500mA (mal cherché surement) puis-je mettre des puissances supérieures ? 900, 1200.

C’est une question bête ! mais je patauge :blush: :blush:

Vous pouvez les mettre en charge , en surveillant au début de la charge qu’une des batteries ne soit pas en court-circuit ( elle vas chauffer anormalement )
Attention , il est normal que ça chauffe un peu
Vous pouvez aussi mettre des batteries de capacité supérieure , sachant que le courant de charge doit faire au maximum 1/10eme de la capacité totale de la batterie
Donc 50ma pour une batterie de 500ma/h
Vos batteries ayant une capacité supérieure , le temps de charge sera plus long
Logiquement une batterie de 1000ma/heure peut encaisser un courant de charge de 100ma

Mais auparavant ,vérifiez bien que le chargeur fonctionne à courant constant

Merci Alain,
Je vais vérifier tout ceci … demain matin. :wink:

Attention !
Vous pouvez mettre des batteries de capacité supérieur (égal ou inférieur) MAIS :

  • si votre chargeur est prévu pour des batteries cadmium nickel (NI-CD) il faut obligatoirement des NI-CD. Lesquels ne sont plus vendu maintenant.
  • si votre chargeur est NI-MH vous pouvez mettre soit des NI-CD soit des NI-MH. Les NI-MH sont vendu partout.

Ceci est du au mode de détection de fin de charge différent suivant les chargeurs et au fait que les NI-MH ne supportent pas, sous peine de destruction, la surcharge.
Daniel

Bonsoir,
je vous donne toutes les indications :
chargeur NiCd
courant de charge 5mA…100mAh
capacité min. 50mAh
tension 1.2 -12 volts

Piles 3 sortes !!
cadmium nickel 500mAh

Donc je suis de la revue pour le chargeur à mon avis, donc je vais en bricoler un pour le plaisir.
Merci à tous

Ha ben !!
J’apprend un truc
J’utilise depuis des années un chargeur universel NiCd pour charger tout mes accus, y compris les NiMH sans jamais avoir eu le moindre problème
Ni surchauffe , ni explosion , ni dégradation des accus au niveau de leur capacité
Je les laisse même dessus des fois pendant deux jours quand j’oublie de les enlever du chargeur ( sous tension bien sur )

Et moi donc !!
je ne sais plus à quelle pile me vouer !!!
bon je vais réfléchir histoire de ne pas trop charger mes neurones !! :wink:

Goldorak, lui, avait une pile de métane.

bonjour
Francois, une photo serait la bienvenue !!
(vous nous dites 10 piles; sont elles indépendantes ?)
(vous dites 1.5V c’est 1.2V je suppose)
A.debordes vous précise la règle du 1/10 qui est valable tout le temps
elle définie le courant maximum pour la charge dite « lente » (10-12 heures)
au delà on passe en charge « rapide »
Et dans ce cas, f1tay a raison: il y a chargeur et chargeur .

En charge lente pas de soucis (sauf étant donné l’extrème vétusté de vos accus !)

En fait , le problème semble que votre chargeur va être inutile

avec un courant de 50 mA, il peut charger un accu 500mA en dix heures.
mais les accus d’aujourd’hui font 2000mA
donc il faudra mini 40 heures pour une charge complète

à vous de voir !