Renseignement type pile marque Wonder

Bonjour à tous,
Je lance une bouteille à la mer pour savoir quel est le type de cette pile. En l’ouvrant j’ai pu y voir 4 cylindres assez endommagés et j’aimerais savoir quels sont les risques.

Merci d’avance !

Bonsoir et bienvenue,

Les risques de quoi ?
Vous avez peur de quoi ?

En principe ce sont des piles dites « sèches » donc très peu de risques.

Si elle coule ou a coulé et que vous voulez la conserver, il est mieux de la mettre dans un sachet en plastique, les sels ammoniaque qui composent l’électrolyte de ces piles peuvent en effet tacher le bois ou attaquer le métal si vous la posez sur une étagère faite de ces matériaux.

Par contre ce ne sont pas des batteries li-ion qui prennent feu, aucun risque sur ce point.

1 « J'aime »

Bonjour,

Type Fanal? 6R20L? 6R25L? :thinking:

Bonjour,

Ce doit être une 6R25L (contenant 6 éléments zinc-charbon d’environ 31 mm de diamètre et 92 de haut )

oui, il y a peu de risques, a part celui de tacher ou corroder l’endroit ou se trouve la pile (ça ne brulera pas, n’explosera pas, ne sera pas radioactif , ni cancérigène )

On pourra soit la vider de ses éléments puis se laver les mains , et remplir l’étui en carton de n’importe quelle matière inerte comme du bois, du carton, du tissu … si on veux conserver l’étui vide pour décoration.
Soit la regarnir avec des piles ou accus neufs d’un format standard actuel, si on veux qu’elle soit fonctionnelle tout en conservant l’aspect d’origine .

1 « J'aime »

Bonsoir,

Tout d’abord merci pour votre réponse. Comme elle date de 1987 (si ce n’est avant) je me demandais justement si il y avait des risques pour qu’elle s’enflamme, je ne connais, à vrai dire, rien aux piles.

Merci pour votre réponse, je vais pouvoir l’isoler sans risque !

1 « J'aime »

Oui : aucun. Ce n’est pas une pile au lithium.

A +.

En fait : Le seul risque est « écologique » …Il ne faut pas jeter ça aux ordures ménagères parce ça contient des substances polluantes et c’est nocif pour l’environnement !

C’est une WONDER, la pile qui ne s’use que si l’on s’en sert!

Je pense que maintenant, les tris des déchets sont rentrés dans les mœurs, les bacs pour les piles, les ampoules et les cartouches d’encre sont partout dans les grandes surfaces et aussi bien sûr dans les déchetteries.

A +.

Oui, mais il n’est pas inutile de le rappeler : il y a encore beaucoup d’erreurs de tri !

2 « J'aime »

Bonjour,

oui, il y a des bacs pour le tri sélectif des déchets un peu partout, mais est encore fréquent de voir des déchets pas dans le bon bac ! voire carrément sur le trottoir !
(Sans compter les déchets qui ne devrais pas être des déchets, parce jeté en parfait état de marche et de présentation mais dont il manque juste un accessoire ou qui ne sont plus compatible avec le dernier gadjet à la mode …Et c’est là qu’il est intéressant de faire les poubelles …Bon, on s’égare !)

Tout à fait, sans compter qu’il y en a encore que ça emm… de faire le tri sélectif, j’en connais quelques-uns dans mon entourage !

A +.

1 « J'aime »

Bon, il y a des cas ou le tri sélectif n’est souvent pas fait « par impossibilité »
(lorsque la quantité de déchets est très importante, ou lorsque les lieux doivent être vidé très vite pour les nettoyer ou les réaffecter, voire carrément pour les démolir ! )

C’est typiquement le cas des successions et revente de bien immobiliers, ou des faillites ou fermetures administratives …
(Bon, là, on est plus dans le cas d’une pile, mais de 10 ou 20 mètres cubes de déchets jetés par les fenêtres d’une bâtisse dans une benne !)