Renseignements réalisation enceinte close bass reflex Le Haut Parleur début années 80

Bonjour les mélomanes
Je recherche des informations sur la fabrication d’une enceinte que le Haut Parleur Magazine proposait au début des années 80.
De ce que je me souvienne, c’était une enceinte 2 voies, close bass reflex a réaliser en contreplaqué marine de 15 mm d’épaisseur,
Le boomer était un Célestion de 10 pouces et le tweeter était a compression.
Le filtre était a réaliser avec une self Monacor et une résistance céramique.
J’ai un doute sur le raccordement du + et - du boomer Célestion. Comme c’est une marque anglaise et des années 80, ne fallait-il pas inverser la polarité de cet HP pour le raccordement avec le filtre.
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Dans un filtre à 2 voies du 1er ordre ( 1 self boomer + 1 capa tweeter) on n inverse pas la phase.

Dans un 2eme ordre ( self + capa sur boomer et self + caoa sur tweeter) on inverse la phase sur tweeter.

En effet : la rotation de phase provoquée par ces filtres font que à la fréquence de recouvrement les signaux ne sont plus en phase sur les 2 hp mais déphasés d environ 180°

C’est incompatible, une bass-reflex ne peut être close…

3 « J'aime »

Alors je vais être plus explicite, est-ce que les HP anglais avaient une polarisation inversé comme pour les véhicules de l’époque. Les anglais n’ont jamais fait comme le reste du monde.

Pour le boomer : une pile de 1v5 connectée au hp. Lorsque la membrane avance, le + du hp est le + de la pile !

On ne peut pas faire cet essai sur un tweeter

bonjour
Les haut parleur JBL avaient la polarité inversée mais modifiés par la suite
A+

Je n’ai plus accès au boomer pour faire le teste.
Merci pour le renseignement JBL.

Tu peux le faire sur le bornier de l enceinte : en courant continu sur boomer c est pareil : le filtre du boomer n intervient pas…

C’est impossible de voir le boomer et de voir la réaction de la membrane. Le HP est dans un caisson étanche dans une enceinte qui joue sur l’inclinaison des parois pour renvoyer le son. La mise a l’air libre étant faite par le centre du bobinage de l’HP.

Bonjour,
À mon avis, vu la fréquence de recouvrement vous pouvez sûrement faire le choix à l’oreille.

1 « J'aime »

Etanche or not étanche ? Telle est la question ! :upside_down_face:
Va falloir publier des images sinon… :face_with_raised_eyebrow:

Ça ressemble effectivement a une enceinte close, la partie centrale du HP jouant le role d’orifice de décompression. Mais alors, pourquoi ces écrans internes typiques des bass-reflex ? On aimerait voir l’article en question…
Michel (F1GOC)

Sur le site du Haut parleur, j’ai essayé de visualisé les n° des années 81 et 82 qui sont présents et sans succès. L’enceinte a réaliser était facilement reconnaissable car elle était sur la page de couverture.

Bonjour , plutôt Radio plans de novembre 80

https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=75123&num_fic=1

Si j’ai tout bien compris, il s’agit bien d’une enceinte close :


Le HP est monté au fond et les sons sont réfléchis vers l’avant.
Par contre, aujourd’hui le Celestion G10-60 est plutôt un HP de guitare :

Il n’y a pas de trou dans le centre de son bobinage…

Ca ressemble à une enceinte close à pavillon exponentiel ?

Bref , rien à voir avec un Bass reflex , c’est simplement une enceinte à pavillon

2 « J'aime »

La mise en phase de hautparleurs différents est une utopie.
Le résultat dépend ,entre autres, de la position de l’auditeur et des HP l’un par rapport a l’autre.
Calculez pour voir la longueur d’onde dans l’air d’un signal sonore a 1KHz.
Sinon montez un inverseur et faites des essais.

1 « J'aime »

On va dire 300m/s et faire les calculs après notre sieste ! A 1kHz:open_mouth: