Renseignements sur amplificateur en Kit

Bonjour à tous.

Désirant faire entreprendre ce petit amplificateur qui a été réalisé sous forme de Kit de la société HB électronique, et paru dans la revue HP de février 1977, avant toute chose, j’aimerais connaitre votre avis sur la fonctionnalité du schéma.

J’ai déjà une petite idée, mais j’attends vos avis pour confirmation, par avance merci.

Bonne journée à tous.

Bernard_39

.

Bonjour,
Un peu minimaliste.
Un gain de 10.
Réglage du point milieu des transistors de puissance.
Les transistors 2N2905 et 2N2219 ne conviendront pas, même pour une tension d’alim de 15V.

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bonjour
oui c’est vraiment minimaliste, même pas de réglage de bias
c’est pas les schémas de ce genre qui manquent, le tout est de savoir quelle puissance souhaitée ?
ou aussi quels composants en stock à utiliser
christian

Tel quel le réglage du courant de repos ne peut pas fonctionner, il n’y a pas assez de tension entre les bases des transistors de sortie !
Il manque une résistance entre les 2 diodes…

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Bonjour
A moins que ca soit des trans germanuim et des diodes silicium :grinning:

Fastoche !!

Tiens, je ne l’ai pas celui-là !

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponses, mais le but de cette discussion, ce n’est pas de faire la critique de ce schéma, mais d’apporter votre savoir faire afin qu’il fonctionne correctement sans pour autant en faire un ampli de sonorisation ou de compétition.

Ce petit montage sera destiné à des jeunes débutants.

Une alimentation de 15 volts fera l’affaire, en sortie pourquoi pas des BD 139/140, ou des TIP 31/32, et en driver des 2N 2205 et 2N 2219.

La réponse de l’ami "Pierrot_du_82, et constructive, elle apporte de l’eau à mon moulin.

Merci, Joël, mais ayant aussi cette revue, je pense que tu as du lire l’article,rien ne filtre sur la référence des transistors utilisés.

Merci encore de vos réponses, mais en attente d’autres pour faire avancer le schmilblick.

Bonne soirée à tous.

Bernard_39

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bonjour,

Ce montage équivaut, a peu de choses près (avec une résistance en plus en série avec les 2 diodes interbases pour ajuster grossièrement le “biais” , et quelques condos de plus …) a ce qu’on trouvais dans les amplis bas de gamme, ou les combiné radio-électrophone, de chez Scientelec …dans les années 1970 …Cette marque (Scientelec) prétendais faire du matériel innovant et peu cher , mais a rapidement disparue en laissant mauvaise impression , c’ étais un peu le “Moulinex” de la hifi d’époque !

Certe, on ne peux pas dire d’un tel montage que ça ne fonctionne pas, mais c’est vraiment trop minimaliste ! question qualité ce ne sera pas de la hifi (pas de réglage de biais pour éliminer une éventuelle distorsion de croisement, pas de compensation en fréquence dans la contre réaction …) et question fiabilité , il n’y a aucunes protections (en cas de surcharge, de court-circuit en sortie, ou de surchauffe suite a utilisation intensive, ou exposition en plein soleil l’été …ça risque de griller sans crier gare !)

les transistors utilisés a cette époque , et pour des puissances de 10 à 30 W , étaient généralement : BC177 ou BC204= T1 ; 2N3053= T2 ; 2N4037= T3 ; BDX18 ou MJ2955= T4, et BDY23 ou 2N3055=T5

Pour des puissances plus importantes, jusqu’a 100W , et avoir de plus grandes marges de sécurité ,idem pour T1 ; BD139=T2 ; BD140= T3 ; MJ15004 ou 2N6609= T4 ; MJ15003 ou 2N3773= T5
(les valeurs de certaines résistances seront très probablement a modifier)

De nos jours, je ne conseillerai pas un tel montage , certe on peux pas dire que c’est pas un ampli mais ça sera un ampli “veau” , qui certe “fera du bruit” (et, avec des MJ15003 ou 2N3773, sera capable de faire …beaucoup de bruit !) mais sera peu performant et peu fiable, n’importe quel montage a base de TDA quelque chose fera largement mieux en étant plus sur et plus simple !
( TDA2003,2004,2006,2030, 2040 pour des puissances de 5 à 30 W …ou LM3886,TDA7293,TDA7294 pour des puissances de 50 à 100 W )

Sinon, bien sur, on peux aussi faire un bon ampli, fidèle, et bien protégé, tout à transistors discrets …mais ce n’est pas si simple, et il faut beaucoup plus de transistors et un schéma plus évolué !
(il faudrai un étage différentiel d’entrée , a 2 transistors et 2 entrées , une recevant le signal audio et l’autre la C.R …une compensation en fréquence de cette C.R, une compensation en température du point de fonctionnement par un transistor fixé sur le radiateur, une protection contre les surintensité et cout-circuits par deux transistors mesurant les tensions dans les résistances d’émmetteurs du P.P. final , un transistor monté en source de courant pour régler et stabiliser le “biais” , un circuit de protection décelant la présence d’une composante continue dans les H.P qui coupe le circuit des H.P avec un relais, une alimentation symétrique +V/-V pour supprimmer le condo de sortie vers le HP …Ce qui revient à une refonte totale du montage et a l’ajout de nombreux composants en plus ! ce que je ne conseillerais pas a des amateurs débutants, du fait de la complexité de réalisation d’un montage comportant de nombreux transistors , plutôt qu’un unique circuit intégré de puissance, et de la nécessité d’une procédure de mise au point …)

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bjr,
sur ce site quelques montages d’amplis a transistors fiables et modernes:

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bonjour
c’est normal pour ton schémas, c’est plutôt un schémas de principe qu’autre chose c’est pour ça qu’ils ne mettent pas de modèles de transistors précis, BD 139/140, TIP 31/32 ça peut y aller pour T1 et T2
2N2905 et 2N1711 suffisent si tu ne l’alimente pas trop fort en tension pour le géné de courant ( T3 ) 2N2905
si tu veux améliorer le réglage du bias rajoute une troisième diode en série avec D1 et D2 elle même shuntée pas un petit potentiomètre de faible valeur, ça te permettra de le régler
christian :film_projector:

si on est un peu fainéant

Bonjour
Sans vouloir préjuger de la faisabilite ou non de ce montage , une petite remarque : si c’est un kit , on peut raisonnablement supposer qu’il existe une liste des composants utilisés

Bonjour,

oui, si il s’agit d’un kit, il doit y avoir une liste des composants , et ça doit un minimum fonctionner …Ceci dit, de nombreux kits sont vraiment minimalistes, pour couter le moins cher possible , et permettre de se faire une marge bénéficiaire, tout en proposant le kit a un prix nettement inférieur au prix du même appareil monté, réglé, pret à brancher !
(sinon, ce n’est même pas intéressant …Et c’est justement un problème qui a fait disparaitre la plupart des kits ! en effet, de nos jours, le marché est inondé de petits matériels électroniques grand-public fabriqué en chine …Qui coutent souvent moins cher que l’équivalent en kit des années 1970-80 ! de sorte que ça ne vaut plus le coup d’acheter et de monter un kit … a part le plaisir de l’avoir monté soi même !)

Quand a certains kits qu’on trouvais dans les annés 1980 , ils étaient tellement mal faits, et utilisaient des composants tellement médiocres, qu’il ne fonctionnais souvent pas …Ou vraiment trop mal ! ( c’étais fréquent avec des kits "O .K , office du Kit " , ou des “kit pack” …Ca ne méritais même pas l’appellation de kits, mais plutôt de produits a dégrossir et améliorer soi même ! )

les quelques kits qui ont survécu, et qui fonctionnent et donnent un son correct, sont désormais quasiment tous basé sur un unique circuit intégré qui fait tout (et qui limite le nombre de composants, évite tout réglages, et fonctionnent bien du 1 er coup , sauf grossière erreur de câblage ! ) c’est justement le cas de tous ces petits amplis basé sur un “LM ou TDA je-sai-pu-combien” (ou, dans certains cas, sur un microcontroleur pré-programmé en usine …)

Bonjour,

Je crois que tout l’intéret de ce genre de montage n’est évidement pas dans la qualité du son produit, mais dans l’initiation aux concepts d’amplification.

J’ai presque envie de dire; Bien évidemment. Un kit de ce genre n’a jamais eu vocation à concurrencer quoi que ce soit.

Il me semble que le but du post est de voir si certains peuvent aider à rendre ce montage fonctionnel, ou à aider à l’améliorer, et à mettre en lumière les potentielles erreurs qu’il pourrait contenir, en proposant une solution.

Quant à s’évertuer à répéter que ce n’est pas de la HiFi et que ça ne marche pas bien: Baaah oui, évidemment, c’est un kit à 5 transistors paru dans une publication visant à initier à l’ampification. Bien entendu. Merci. Quel talent.

J’espère trouver plus d’informations techniques, comme celles que certains ont déjà commencé à partager. Je serait curieux de voir ce qu’on pourrait en faire.

Bonne soirée, Larzuk.

Je crois comprendre que plusieurs participants disposent de la documentation, et qu’aucun d’entre eux n’y trouve ces informations.

Bonjour,

je n’ai pas d’infos plus précises a donner, a part quelques pistes d’améliorations (déjà citées ) comme rendre le “biais” ajustable (par ajout d’une résistance ajustable , et/ou, une 3 eme diode, en série dans les deux diodes interbases du P.P ) et optimiser la contre réaction (en modifiant la valeur de la résistance de C.R. de 2,2 k, et en ajoutant un condo de quelques centaines de pF en parallèlle sur cette dernière )
Nota : Il est vivement recommandé de recourir a un oscilloscope pour juger des effets de ces améliorations, et savoir dans quel sens modifier les valeurs des composants (l’une agit sur la distorsion de croisement et l’autre sur la réponse en fréquence et l’aptitude a reproduire les signaux carrés , il faudra donc visualiser “la gueule” de ces signaux avant et apres …)

Quand aux finalitées pratiques d’un tel montage …

-Ca peut effectivement être une bonne initiation aux principes d’un amplificateur basse fréquence de puissance en push-pull série
(un circuit intégré qui fait tout sera mieux et plus simple …Mais du coup ça sera moins instructif car le travail se résumera a suivre servilement le schéma d’application type des datasheet sans chercher a comprendre , et a assembler quelques rares composants passifs autour du circuit intégré !)

-Ca peut suffire , avec une préamp ou une mixette en amont, pour proférer des annonces du type " a table, c’est prêt" quand la bouffe est cuite …
Ou pour diffuser, dans une salle des fête de petit village , des chansons genre “la queleuleu”, “la danse des canards”, “la fête au village”, “chevaliers de la table ronde”, " viens boire un p’tit coup" , “tourner les serviettes” et autres joyeusetés du même tonneau
(j’ai débuté dans la sono de ce type de fête avec ce genre de montage là, équipé en 2N3055 ou en MJ15003 , dans des soirées ou on se foutaient éperduement que ce soit pas de la hifi , et ou a la fin , tout le monde étais pompette ou torchon-chiffon-carpette ! )

Bon, depuis le temps , je suis passé a du matos plus fidèle et plus fiable … Mais bon, ça faisais du bruit , et ça a tenu quelques soirées (et c’étais quand même un peu mieux que “le vieux Bouyer du curée” …)

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rebonjour,

j’ajouterai, a propos de ce montage, qu’il me parait préférable d’opter pour de bons gros transistors de sortie en boitier TO3 (2N3055/MJ2955 ou MJ15003/MJ15004 ) même (et en fait surtout !) si ce montage a une vocation expérimentale , et si il est destiné a des jeunes débutants !

Le recours a des BD BD137/138, BD139/140, BD263/263, BD677/678 en sortie est également possible, mais a déconseiller, du fait des courants et puissances bien inférieurs de ces transistors ( en théorie, et sous tension d’alim modeste , ça passerai …mais en pratique, on a vite fait de les griller !)

Si on tient a utiliser des transistors de puissance en boitier plastique plat , plutot qu’en boitier métallique rond , on peux remplacer la paire 2N3055/MJ2955 ou MJ15003/MJ15004 par la paire 2SC5200/2SA1943 (transistors de sortie très courant en sono )

pour ce genre de montage , vu l’absence de protections, et vu les risques de mauvais câblage ou de mauvaise utilisation ! (surtout si l’ampli est monté et utilisé par des jeunes inexpérimentés ! ) il vaut mieux prendre des transistors de sortie rustiques et très largement dimensionné ! quitte a prendre des transistors capable de 115 ou 150 W dissipés, même pour une puissance utile de 15W reels ! (tout comme , en mécanique agricole, il vaut mieux que ce soit très largement dimensionné ! )

Bonsoir à tous,

Merci pour ces conseils, mais après pas mal d’essais, on reste au point mort.
Après avoir lu et relu l’article les transistors de sortie sont des Darlington.
Donc deux montages ont été réalisé par deux personnes différentes, pour arriver à la même conclusion. avec ou sans Darlington en sortie, et tension d’alimentation de cet ampli différente.

Dans l’énoncé de l’article le point de repos du push-pull est réglé par l’ajustable de 10K, en plaçant un voltmètre entre la masse et la sortie jusqu’à l’indication de la demi tension d’alimentation, et sans le changer du HP
Sur les deux montages, le réglage se passe bien, après avoir charger l’ampli, application d’un signal sur son entrée, le signal se fait entendre dans le HP pendant une fraction de seconde, puis plus rien.
Des TIP 120 et 125 ont été utilisés en sortie, pour les autres transistors classiques, genre BC 327 pour T1.
Par contre pour l’ami “FACER” aucun renseignement sur la référence des transistors, mise à part la photo qui suis.

Par contre ce kit est un vrai casse tête, cherchons l’erreur

Bonne soirée à tous.

Bernard_39

Bonjour,

il doit y avoir un transistor qui est mal polarisé et se trouve bloqué (qui se met “au cut-off” ) dès que les condensateurs chimiques du montage se sont chargés , a cause d’ une erreur de valeur de composant …ou il manque carrément un composant , qui provoque un résultat similaire !?

Il faudrai rechercher un erratum dans les numéros suivants du magasine (chose fréquente , mais qui suppose de retrouver ces numéros suivants …)
Ou suivre le cheminement des signaux avec un oscilloscope pour localiser quel étage reste bloqué , et essayer de déterminer, par déduction , ou par des essais empiriques, les composants a modifier (ou ajouter) au niveau de l’étage fautif

(intercaler , en série , une lampe d’éclairage à incandescence d’une puissance inférieure ou égale a l’ampli, en amont, lors de ces essais , pour ne pas tout faire griller en cas de fausse manoeuvre ou modif hasardeuse !)

Bonjour
Il faudrait mesurer le courant de repos des transistors de sortie (aux bornes des O.47 Ohms )ainsi que le courant dans T3 (aux bornes de la résistance d’émetteur de 68 Ohms) car si le potentiomètre règle la symétrie du montage , le courant est surtout très dépendant du générateur : T3
Une chose est quand même étonnante, on peut concevoir que la polarisation a l’aide de deux diodes silicium soit suffisante pour les deux transistors de sortie si ce sont des modèles classiques au silicium , mais si ce sont des darlington il va manquer des volts