Renseignements sur bras TD Radiohm

Bonjour
Savez vous si il y a un ressort de compensation sur le bras d’un TD Radihom car je trouve ce bras lourd et freine le disque. Et savez vous à quoi sert la petite vis en bas du bras. Merci


Façon charrue ? C’est normal ! Depuis, des gens ont inventé des engins moins destructeurs ! :upside_down_face:

Ce que vous décrivez semble peu logique : pour freiner un disque, compte tenu de la taille de l’aiguille, il aurait fallu la remplacer par un clou !
En revanche, êtes vous sûr que la cellule soit d’origine ? Usuellement ce type de cellule piezo exerce une pression de +/-5gr sur le sillon, si c’est nettement plus, il y a un problème.
Cela dit, si le plateau ne tourne pas à la bonne vitesse, c’est rarement à cause du bras, avec un disque stroboscopique et une lampe à incandescence vous aurez rapidement une réponse et une voie de recherche : si la vitesse est bonne hors lecture (mais avec disque sur le plateau) et si elle chute sitôt l’aiguille sur le sillon, vous saurez si c’est le bras qui cause le ralentissement. Vu la simplicité de cet équipage il n’y a pas de ressort de contrepoids, c’était inutile car l’appareil était construit pour fonctionner avec une cellule donnée et non substituable.

c’est pas plutôt une loupiotte au néon alimentée en 50hz ?

2 « J'aime »

Pas forcément
voir ce sujet

Oui, l’emplacement est prévu mais, le ressort manque apparemment, je l’ai dessiné en rouge sur votre photo :

20240617_133222

La pièce en haut peut être déplacée en arc de cercle suivant le sens de la flèche pour régler la tension du ressort et donc le poids du bras.

PS : Comme d’habitude le sujet dévie et on se fout éperdument de la question posée … :wink:

1 « J'aime »

merci je ne me souvenais plus de ce fil.

Merci, c’est bien ce qu’il me semblais. Je vais chercher dans mon fourbis si j’en ai un qui peut y aller.

1 « J'aime »

Avec le ressort, tel qu’il est placé, j’ai un peu de mal à envisager un réglage facile de la force de pression. Pour mesurer celle-ci, les micro-balances électroniques sont d’un usage immédiat. Pour la vitesse de rotation, l’appli smartphone RPM speed and Wow est bluffante.

Oui, mais ce n’est pas une platine hi-fi, cela se règle pifométriquement « au doigt mouillé » … :wink:

Le but étant que l’aiguille ne saute pas les sillons d’une part, si le bras est trop léger et ne laboure pas le disque de l’autre, si le bras est trop lourd.

Il faut faire des essais et trouver le juste milieu.

1 « J'aime »