Ça peut servir : disques stroboscopiques

Bonjour,
j’ignore si cela à déjà était fait, mais je me permet de mettre c’est disques de réglage pour la vitesse des tourne-disques.
l’un d’eux est prévu pour le 60Hz
Bon dimanche
Raymond

4 « J'aime »

Bonjour

J’en ai acheté un récemment, bien pratique !

Bonjour,

ça s’imprime facilement, pas besoin de l’acheter

https://www.google.com/search?sxsrf=ALeKk03PdpN_Mj6OlcTdqeCUIsgCHPBAMQ:1605440381412&source=univ&tbm=isch&q=disque+stroboscopique+à+imprimer&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwijkpG9u4TtAhVHExoKHVDYDEIQjJkEegQIEhAB&biw=1920&bih=885

Michel…

Bonjour
il faut un éclairage à tube fluo ou néon ?
Julien

Bonjour Julien
une simple ampoule à filament branchée sur le 220 V suffit
Raymond

Bonjour,

oui, il suffit d’une lampe a incandescence, mais d’assez faible puissance (pour avoir peu d’inertie thermique ) et surtout fonctionnant directement sur le secteur (sans alimentation a découpage ni transformateur électronique, donc éviter toutes les halogènes TBT qui fonctionnent avec ces alim ou transfo, et se méfier de certaines halogènes capsule sur secteur qui ont une alim a découpage caché dans le culot !)

L’effet stroboscopique est plus marqué avec des tubes fluorescents , surtout si il n’y en a qu’un !
(l’emploi de ces tubes est recommandé ici, dans le cas particulier du réglage d’une platine tourne disque …
Mais déconseillé pour éclairer une machine-outil tel qu’un tour ! En effet, si la fréquence de rotation du tour est proche de la fréquence du secteur, ou un sous multiple rond, on peut avoir l’impression qu’il tourne doucement, ou à l’envers …Et ça peux réserver un sale tour si on s’approche un peu trop du mandrin du tour ! C’est pour ça qu’il est recommandé d’utiliser au moins 2 tubes fluo en montage duo antistroboscopique, avec un condo de déphasage entre les deux tubes qui font qu’ils ne scintillent pas en même temps, ou en utilisant 3 tubes ou des multiples de 3 tubes, monté avec leurs 3 ballasts individuels entre les 3 phases du secteur…Puisque, en principe, là ou il y a un tour, il y a du triphasé !)

1 « J'aime »

Ha ? je pensais que ça ne marchait pas avec autre chose que des lampes un peu stroboscopiques … j’essaierai en imprimant le disque … bonne idée

ouais Sloup … c’est la base avec les machines tournantes … quelles qu’elles soient

Bonjour,

avec une lampe ordinaire, les traits sont moins nets du fait de l’inertie du filament, mais on voit quand même si ça tourne rond ou si ça foire

Michel…

Bonjour à tous,

Le premier disque stroboscopique montré sur la photo, je l’ai car il était fourni avec ma Lenco B55 de 1971 et sur le mode d’emploi il est indiqué qu’il faut éclairer le disque avec une lampe de poche. A l’époque les gens avaient une meilleure vue.

Sur la B55 ,le réglage mécanique n’est pas facile car à chaque vitesse il faut dévisser légèrement les vis repère et les faire glisser très doucement. Je pense que depuis la vitesse de rotation est ajustée automatiquement.

A bientôt.

Patrick.

Bonjour,

ça risque pas de fonctionner !
une lampe de poche a une lumière continue…

Michel…

1 « J'aime »

ben il suffit d’actionner l’interrupteur 50 fois par seconde …

exact :grin:

Il faut également que le disque stroboscopique ne soit pas exposé aux rayons du soleil…

Par ailleurs, il y a longtemps, j’ai eu l’occasion de voir un mécano régler l’avance de l’allumage d’un moteur à essence avec une lampe stroboscopique; j’ai trouvé impressionnant et original tous ces flashs qui illuminaient le moteur; cela faisait une impression assez irréelle dans ce sombre atelier…

Bonjour,
celui-ci c’était avant les microsillons
Prenez soin de vous
Raymond

bonjour,
tout ca c’est basé sur une illusion d’optique !

1 « J'aime »

2 « J'aime »