Bonjour à Tous, Y a t il un régulateur sur le Pathé Jeunesse, ou simplement le frein sur pignon comme le montre la photo.
Merci pour vos réponses.
non il devait y avoir un regulateur ici de type a denture droite
il doit manquer une piece en haut pour pivot de l’axe
OK le régulateur vers le trou en bas mais en haut c’est le vide ?
pour ce que je dis qu’il doit manquer une piece
pourrait on avoir un photo vue de dessus du moteur ?
le moteur a ete demonte il maque les clavettes
Erreur de ma part, il se trouve sur le U qui maintient l’axe plateau. Je pense qu’il sera difficile de trouver un régulateur s’adaptant à moins que : un collectionneur procède ce genre de pièce dans sa réserve.
merci de votre réponse qui me fait avancer sur ce Pathé.
Bien cordialement.
peut etre @TSF_36 ?
mais le moteur semble en piteux etat
manque le systeme de remontage
le pignon de remontage n’a plus sa goupille
Pas de problème pour les goupilles et clavettes. Je sors de plonger dans mon fouillis d’archives j’en ai sorti la pièce adéquate et de bonne longueur d’axe suivant photo : il manque les masselottes avec ses lames de ressort. Je lance un appel pour ces masselottes qui manquent.
il te manque la piece en laiton hexagonale pour fixer la lame ressort
fouille encore tron brol et doit y etre

Négatif, j’ai des régulateurs mais à des dimensions supérieures ( les moteurs et accessoires phonos sont rangés dans des caisses du style " la poste " )
il me semble que tous les axes font 5.5 de Phi
Il y a bien le pignon d’entrainement? Je regarderai si j’ai des masselotes.
Pour info, des photos d’un moteur de Pathé Jeunesse complet
Bonsoir, si vous n’avez pas de masselottes, seriez vous OK pour me céder le moteur complet à x € .
Je n’ai pas de moteur à vendre! J’ai démonté celui de mon Pathé Jeunesse pour faire les photos…
OK merci pour vos services .Bonne soirée.
Peut-être à récupérer sur une épave dont l’axe a le même diamètre ?
Pour les masselottes, elles peuvent se fabriquer au tour et se tarauder pour la fixation. Les lames de ressort peuvent être remplacées par des bandes découpées dans un vieux mètre ruban.
La difficulté est de connaitre précisément la masse des masselottes et la raideur des lames pour avoir un mouvement qui tourne à la bonne vitesse sans trop écarter les masselottes.
J’ai refait récemment une masselotte et une lame sur un petit gramophone jouet. Mais il n’y en avait qu’une à refaire, c’était plus simple, les deux autres m’ont servi de modèle.
Hélas, je n’ai pas trouvé de jeu de masselottes similaire à celles du Pathé Jeunesse. Le poids de chaque masselotte d’origine pourrait être de près de 30gr alors que celles que j’aurai ne pèse qu’autour de 11gr pièce. En prenant de la vitesse, des masselottes beaucoup plus légères risquent de venir toucher le bâti du moteur.
Pour les ressorts, le plus simple serait de demander à @TSF_36.