Renseignements sur le Radialva Octo 6

Je n’ai toujours pas remis les schémas en ligne ! Tant que le voleur, pilleur de site et profiteur, j’ai nommé Roger Bertin (radio tsf 85) ne clairifie pas la situation et veuille bien répondre !

Par contre un immense MERCI à Bernard39 pour m’avoir envoyé des photos du poste IDOLE.
Je viens de mettre la page à jour :

http://lintz.chez-alice.fr/idole.htm

A+

Et oui Joël, je me suis aperçu dernièrement de la même manip sur mon site, quantités de documents techniques ont étés pris pour êtres mis sur un autre site, j’ai contacté le fautif car son nom est sur le site récoltant, au début il m’a que c’était impossible, qu’il avait 30 ans de collection derrière lui et qu’il était vraiment déçu que l’on puisse lui reprocher cela.

Quand je lui ai montré que les doc comportait les mêmes défauts de scan et qu’il ne pouvait y avoir de doutes, il m’a répondu que ce n’était pas de sa faute, que c’est un ami qui lui avait donné des CD avec des schémas.

Voire ici: doctsf.com/grandlivre/fiche.php? … 821&cle=mo
et la : tsf-philips.org/documentatio … e%201.html et ouvrir le 22RL160

Le problème c’est que pour passer de Djvu en pdf il a perdu en qualité, le dicton: la copie ne vaut jamais l’original est encore une fois exact

C’est quand même faire peut de cas du travail de certains.

Eh oui Yves, beaucoup de gens malhonnêtes malheureusement !!

Un autre exemple :

http://www.radios-tsf.fr/01%20schema/Radialva/index.html
Et ce monsieur ne m’a même pas envoyé un mot ! :frowning:
http://www.radios-tsf.fr/01%20schema/Radialva/schgr39.jpg

C’est dingue le nombre de gens qui ont les mêmes défauts de scan ! :laughing:

Mais, je remercie surtout les honnêtes, ceux qui m’ont envoyé régulièrement de la doc ou des photos.

Salut Tout le monde !
Mon site n’a pas retrouvé ces schémas pour l’instant, ceci à cause de gens malhonnêtes et voleurs comme RB de radio-tsf85 ! Cette personne ne m’a jamais fait de demande pour utilisation pour son site et c’est regrettable. Un petit mot par mail aurait été sympa et je n’aurais même pas refusé ! Et pourtant, je lui avait écrit par la suite et même pas une réponse de cet individu de mauvaise foi. :smiling_imp:
Bref, une page est tournée ! :wink:

Même si je me consacre moins à la radio ces temps ci, voici une petite mise à jour :
http://lintz.chez-alice.fr/groom.htm
MERCI à Guy pour cette participation.
A+
73’s

Bonjour avez vous un hitachi kh 5000 .merci pour votre reponse .olivier

Ce message date de plus de 20 ans, en 2003.
Il faut poser la question à @P-Y_Debaes, c’est lui qui a posté cet ancien message le 3 décembre 2003.
PS : Suite à un problème lors de la migration des forum le message est attribué à @system, mais il faut regarder la signature.

Bonsoir Jean Monod, oui j’ai vu. Merci. Je recherche également l’Hitachi kh 5000 pour compléter ma collection de gros multibandes.:wave:t2:

Bonjour,

je viens de terminer la restauration d’un Radialva (que j’ai dans un premier temps passé sous silence, pensant que c’étais sans intérêt, et pour ne pas encombrer ce site…Puis que j’ai trouvé plus intéressant qu’il y parait )

Le Radialva étant un inconnu, mais à 6 lampes équipé d’une octode , et ayant découvert ce topic, je le déterre et m’y raccroche …

Sloup

Voila donc le Radialva inconnu 6 lampes à octode que j’ai trouvé et restauré…

Je n’ai pas fait de photo en état initial, et il y avais beaucoup de mal !

-Ebénisterie ternie et défraichie a revernir

-Habituels condos de filtrage et de liaison morts

-Transfo de sortie du H.P coupé

-Changeuse de fréquence totalement inopérante

-Indicateur d’accord n’éclairant plus

-Tissu cache H.P déchiré

et

-Châssis rouillé et mal repeint au pinceau en poils de salope

Vu d’ensemble, après restauration

(Nettoyé, reverni, tissu de HP changé…)

De 3/4 et dessus

(subsiste quelques traces et éraflures)

Vue de derrière

(châssis nettoyé mais non entièrement décapé …)

Le H.P “Audax metal A” , repeint, avec son T.S changé, et son faisceau de fil neuf

Le jeu de lampes initialement présentes étais :

EK2,EF5,EBC3,EL3,EZ3 et EM1

J’ai remplacé la EK2 par une ECH3 (modifié les tension cathode et écran par changement de résistances) et la EF5 par une EF9 (échange direct sans modif)

Bon, déjà, et avant d’aller plus loin, quelq’un pourrais il identifier ce “moossieur” ?

Sloup

3 « J'aime »

Aux premiers essais le poste étais totalement muet, mais , après avoir fait de nombreux remplacements, il refonctionna fort et clair, et avec une étonnante sensibilité !

(En OC , il recoit toute l’Europe, avec le simple bout de fil jaune d’environ 50 cm tel que sur les photos !)

Ces essais, une fois réalisé avec le cordon et la fiche secteur d’époque (j’avais pas peur !) m’ont ensuite fait changer le cordon et la fiche (essais très probant mais cordon bien “craignos” )

Reste toujours à l’identifier !?

-C’est pas un TO87

(Ca y ressemble, c’est un super a octode, et c’est en transco , mais il n’a pas les 4 barres lumineuse et n’a pas une EZ3)

Ca n’est pas un Octo 5 non plus

(c’est un super à octode, et c’est des transco, mais le cadran est en haut, et c’est des jaunes au lieu des rouges)

Alors c’est quoi ?

sloup

2 « J'aime »

Magnifique travail ! :slight_smile:

Tu as des photos du cordon d’époque?

En OC, tu n’arrives à recevoir que l’Europe, ou aussi la Chine et d’autres pays comme par exemple les États-Unis?

Pourtant vu son âge, il fait parti de la première génération de postes OC qui ne recevaient pas forcément bien cette bande. C’était probablement du haut de gamme à l’époque, comme le Telefunken de mes grands parents paternels.

En tout cas, encore bravo !

Bonjour, ou bonsoir,

En OC il reçoit l’europe …Avec le bout de fil de 50 cm ! (avec lequel bien des postes sont plutôt sourds ! ) mais avec une antenne digne de ce nom, un long fil d’environ 10m tendu entre deux arbres, oui, il reçoit aussi la Chine et d’autres pays comme par exemple les États-Unis.

L’excellente sensibilité serait elle le résultat d’avoir monté une ECH3, et retouché les tensions, au lieu d’une EK2 ?!

Le cordon d’époque, c’étais un torsadé , 2 couches coton + tresse tissu marron, du type usuel comme les luminaires de la même époque (qui commencais à être tout effiloché et craquelé ) et la fiche étais une de ces vieilles fiche ronde en bakélite brune (banale, et n’entrant pas dans les socles 2p + terre actuels), remplacé par une fiche plate 6A de chez Bricomarché . je l’ai poubellisé sans arrière pensée et sans faire de photo (vous pouvez venir faire mes poubelles !)

Il existe de nos jours et sous le même aspect, des cordons isolé plastique, aux normes, revétu extérieurement d’une tresse tissu , dans les GSB (mais comme ils coutent cher, et que j’avais du scindex normal noir en stock , j’ai mis ça )

Et les fils de H.P , je pense que tout le monde aura reconnu qu’il a été remplacé par des fils de câble réseau éthernet , enfilé dans une gaine siliconé (de lampadaire halogène, récupéré en faisant les poubelles ! )pour les protéger de la chaleur (il descend dans un “bouchon” 4 broches en passant tout près du bulbe de la EL3N, qui chauffe beaucoup !)

Bon, à part ça, ben …C’est du Radialva, et c’étais des bon postes !

1 « J'aime »

Bonjour,
Première fois que je vois ce poste.
C’est une variante du TO87 :
tsf radialva TO87
Oui, pour votre cordon d’alim, on trouve facilement de nos jours des cordons isolés et avec une tresse tissu comme vous dites.
Vous avez encore le carton arrière ?

1 « J'aime »

Bonsoir dans mon cas :slight_smile:

Alors, effectivement il se débrouille bien.
Par contre, un poste à transistor bas de gamme des années 70 ou fin 60 comme celui-ci arrive à recevoir la chine avec uniquement son antenne télescopique. Ça dépend peut-être de l’endroit où il se trouve. Votre Radialva arriverait peut-être à capter la Chine avec son fil de 50CM si il se trouvait au même endroit que le petit poste à transistors

Conception et réglages d’origine, ou réglages retouchés par vous?

Je me demande si je n’ai pas déjà vu ça sur des lampes, mais difficiles à dire si elles dataient des années 30 ou plus récentes. J’aurais dû en récupérer pour vous dans la maison de campagne.

Non merci, ça va aller.

Ça fait vintage aussi, mais c’est encore aux normes si c’est du câble ancien ? Par ancien, j’entends 1950 ou avant, jusqu’aux années 70 ou 80.

Bonjour,

Question conditions de réception, il se trouve “dans une cuvette” , et en zone industrielle , donc pas l’idéal de ce point de vue !

(Ca serais sans doute mieux en montant dans les prés en haut de colline, mais ça sent la vache , et y a pas de prise secteur ! )

Et, pour des essais en nocturne , et après changement de l’oeil magique devenu aveugle, le revoici , doté d’un authentique EM1 …qui éclaire, d’un beau vert (chose devenue rare)

Les reflets, et dominantes colorées, viennent des guirlandes guinguettes éclairant les lieux

Ces essais ayant été mené en fin d’une petite soirée …

Barbecue …

(il est encore chaud …Et très artisanal !)

Up, restart !

Je remonte le topic dans l’espoir d’une identification plus précise

(et pour savoir si je lui crée une fiche GL et a quel nom, fusse t’elle “en mode dégradé” , puisque certaines fonction du GL ne marchent plus)

Et , très accessoirement, pour dire

-Que je n’ai pas modifié ni reréglé les bobinages HF (tout est d’origine et ça fonctionne bien tel quel)

-Que je n’ai fait que changer les résistances de cathode et d’écran de la changeuse ECH3 (ce qui est transparent vis a vis des fréquences )

-Que j’ai pas foutu le feu avec mon barbeuc …(le tuyau d’arrosage n’étais pas loin au cas ou)