Répararation d'un micro transistor russe

Bonjour,
j’ai récupéré un micro transistor russe (le plus petit du monde).
Malheureusement ,comme c’est le cas 9 fois sur 10 pour ce type d’appareil,il reste muet en y mettant une pile.
J’ai donc ouvert avec précaution les 2 coquilles en glissant une lame de cutter.
1er diagnostic le 6eme transistor qui attaque l’écouteur est HS.J’ai donc branché un écouteur cristal sur le collecteur du 5eme. J’entend quelque chose,mais aucun effet du CV.Panne classique, les lames se gomment et en tournant le bouton on casse la languette qui bloque les lames fixes.Ayant déjà fait ce type de réparation,j’ai retiré le bouton qui coiffe le CV (c’est le plus petit jamais réalisé!) et et je soude avec une panne extra fine un bout de cuivre latéralement,il agit comme une clavette et resolidarise les lames fixes.
Cette fois le CV est opérationnel et je peux entendre RTL et EUROPE 1.
J’ai donc remplacé l’écouteur TM2 magnétique par un écouteur cristal en utilisant le fil de sortie du TM2.J’ai encore des piles PX625 au mercure, elles vieillissent trés bien,même aprés 15 ou 20ans de stockage.On peut aussi mettre une LR44 avec des rondelles dessous pour rattraper l’épaisseur.

Appareil ouvert

CV,soudure latérale

Poste remonté avec écouteur piézo.

C’est mon 3éme micro transistor russe en fonctionnement (deux Mikros et un Micron)
Olivier.

1 « J'aime »

Bonjour,
Joli petit appareil, je ne savais pas que le plus petit transistor était Russe !! :thinking:
Bonne écoute avec
@+Christian

Chapeau Olivier !
Et merci pour la photo de l’intérieur.
Je n’avais jamais eu la curiosité (ou l’inconscience) d’ouvrir le mien !
C’est un montage à amplification directe ?

Bonjour Jean Luc, si il fonctionne ,surtout ne pas l’ouvrir!
Si il est en panne,c’est différent.Voir si on entend un souffle, si oui il faut seulement démonter le bouton du CV pour ressouder les lames fixes,soulever le logo doré,dessous il y a une petite vis parfois noyée dans la colle,ce n’est pas trop difficile avec une panne extra fine et un brin de cuivre.
C’est un montage à amplification directe,les 6 transistors se suivent sans bobinages ni transfo.Les transistors eux aussi sont subminiatures ,difficile de les remplacer.
Le poste utilise un minuscule cadre ferrite.
micron003b|690x382
Le Micron,légèrement plus gros que le Mikro.
Olivier.

La photo n’est pas passée

Olivier

bonjour,

je vois les images de ces récepteurs fabrication Russe ils sont supperbent

j’aurai souhaité savoir si ils figurent au GL
et savoir le nom du constructeur je distingue mal l’écusson

j’imagine et vous avez bien raison la spécificité des transistors qui doivent être des germanium
il est apparemment sous pile 1.2 v à l’origine ?
bien amicalement

bonjour

il est au GL olivier a fait la fiche voir ici

https://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=1281&ori=ps

Bonjour Olivier,

Merci pour ces intéressantes infos. Ils étaient fortiches les Ruskofs :wink:
Non, le mien ne marche plus (il a marché dans le temps !) mais je préfère le garder intact et en panne plutôt que de risquer un massacre ! De toute façon, mort ou vif, c’est un chouette petit appareil à avoir dans une collection.

1 « J'aime »

bonjour,

ok parfait merci bien

en plus il y a le schéma

mes questions ont des réponses

merci Paul et Olivier

belle présentation au GL que je vénére particulièrement

Bonjour à tous,
Certes, enfermer les éléments d’un poste de radio dans un si petit boitier, relève de la prouesse. Les constructeurs des années 20 ou 30 et 40, n’en auraient même pas rêvé.
Ceci dit, Deutérium, pouvez-vous nous donner les dimensions de ce petit poste ?

J’aimerais comparer ses dimensions avec celles du mien, qui n’est pas russe mais japonais.
C’est un “Standard” à 7 transistors SR-G41, mais qui tient aussi dans le creux de la main
(dimensions en CM : 4,5 X 4,5 X 2).

Cordialement

Marque : Angstrem Informations sur cette marque|18x18
Modèle : Micro
Année : 1968

CaractéristiquesType : Radio dépourvu d'indicateur visuel dépourvu d'indicateur visuel
5 semi-conducteurs : GT310
Type de montage : Amplification directe
Gammes : GO PO
Forme : Pocket (de poche)
Dimensions : L: 44 H: 30 P: 14 (mm)
Boutons : 2
Alimentation : Piles 1,35V. Pile bouton PX625 ou accu
Matière : Plastique
Haut-parleur : Ecouteur
Commentaires : Réception sur cadre ferrite.Existe en version 6 transistors.

Bonjour.

En effet, comparativement le mien est énorme; 32 X 32 X 64 mm.
HP incorporé, piles bouton.

Moi c’est le schéma qui me fascine ! Un seul circuit accordé et 4 transistors en cascade pour l’amplification HF… Peut-être un “poil” de réaction entre chaque transistor ? Et je ne vois pas de détection. En tout cas très original, et très ingénieux.

Je me demande bien quelles performances ce schéma pouvait donner, en sensibilité, et en sélectivité.

Sur HP il y a l’Orljonoc et le Cosmos M.
L’Orljonoc a 2 gammes,le Cosmos une (PO ou GO).
Voir les fiches.
J’en ai trois de chaque.
3 Cosmos GO,dont un qui fonctionne très bien ,les 2 autres sont moins bons au niveau qualité du son.
Les 3 Orljonoc, idem,un très bien ,un autre plus faible ,et le 3eme sur lequel le réglage du volume pose pb.
Le Cosmos est relativement facile à réparer car il y a plus de place que dans l’Orljonoc qui lui est assez délicat, il ressemble au Micronic.
Olivier

bonjour ,

avis aux amateurs sur le coin coin

image

Bonjour,
j’ai vu,mais prix totalement prohibitif! Surtout qu’il y 9 chance sur 10 qu’il ne fonctionne pas. A la rigueur 20 ou 30 € mais pas plus.Une simple LR44 plus une rondelle ou un peu de papier alu dessou suffisent pour le tester,ras le bol du « non testé »!:rage:
Olivier

J’ai écrit au vendeur pour lui expliquer comment le tester, et je lui ai parlé aussi du prix,on verra bien.
Pour Dakota,est ce qu’il fonctionne le Micronic?
On peut toujours adapter des piles boutons actuelles (avec rondelles ou papier alu si besoin pour assurer les contacts).
Bien sûr attendre le soir pour que les PO se repeuplent.
Olivier

Bonjour
Au cas ou , la détection et un semblant de cag : transistor nº 5

1 « J'aime »

Je ne m’en souviens plus, je le testerai demain
Bonne nuit

Bon j’ai testé avec des piles pour appareils auditifs (qu’il me restait de mon père), bien plus petites que les piles d’origine requises, avec des pièces d’1 ct. insérées pour remplir le vide. Et je n’ai rien entendu dans le haut-parleur. Mais je ne suis pas certain que le contact ait pu s’établir entre les piles et les bornes du contacteur de piles.

Donc je dirais qu’ a priori, il ne fonctionne pas, mais je n’en suis pas certain.
Pour en être certain, il faudrait que je soude des fils sur deux piles de 1,5 volts pour m’assurer de bons contacts des piles avec le poste. Peut-être un jour si je m’ennuies…:thinking:
Cordialement