Si ce sujet est inapproprié ici, je m’en excuse et peut le retirer.
J’ai acheté en vide grenier 2 appareils photos vintage dédié à la plongée :
NIKON NIKONOS IV avec flash SUNPACK MARINE 32
CANON A-1 avec caisson Marine Capsule A
(je fais de la plongée (et photo avec un tg6 + caisson + 2 phares) et allier mes 2 passions du vintage et de la plongée je trouve cela top)
J’ai déposé ces 2 appareils chez le seul vendeur de matériel photo digne de ce nom à Caen.
La magasin m’a répondu qu’il pouvait faire un diagnostic mais ne pas être en mesure de réparer si cela est nécessaire.
Concernant le NIKONOS IV, il fonctionne parfaitement mais la batterie est faiblarde, je n’ai pas réussi à y accéder, ni le vendeur photo, après desserrage, le pas de vis tourne dans le vide et on ne peut pas retirer le capuchon, le flash serait long à charger mais à priori normal pour ce type d’appareil.
Concernant le Canon, le magasin n’a pas osé y toucher ne sachant pas comment ouvrir le caisson Marine Capsule A (je l’avais ouvert pour ma part), je vais donc y retourner pour leur ouvrir et qu’un vendeur puisse faire un diagnostic sur le canon.
1- Auriez vous une idée pour accéder à la pile di NIKONOS pour la changer ?
2- Auriez vous un contact pour une réparation éventuelle des 2 appareils ?
Bonjour,
il y a longtemps, j’avais essayé de faire réparer un Canon A1. L’achat d’un boîtier d’occasion avait finalement été nettement moins cher. Il y avait Repar’Phot à Toulouse, je ne sais même pas s’ils existent encore, et trouver un réparateur d’appareils argentiques avec de l’électronique risque d’être très difficile. Le Canon A1 date du début des années 80 selon mes souvenirs…
Reste que les appareils numériques actuels, et autofocus, ont une sensibilité qui permet de se passer de flash dans quasiment toutes les situations, pour un rendu bien plus naturel. La sensibilité peut de plus se régler automatiquement selon la situation. Je suis passé d’un Canon 10D à un 6DII, la différence est énorme. J’ai fait des tirages 30x40 de photos prises à 3200 Iso, le bruit est à peine perceptible. En occasion, on trouve du 6DII autour de 600€, et des 6D à moins de 400€. Je pense que ce serait beaucoup plus adapté à la plongé que de l’argentique. Evidemment, si le but est de faire du vintage, oublier la deuxième partie de ma réponse !
Repar’Phot existe toujours… Quand j’y allais, on les voyait travailler à leur établi, ils étaient bien 4 ou 5. Mais pour certaines pannes, ils renvoyaient au fabricant.
En atelier compétent et multimarques, je ne connais que PROCIREP à Paris. Mais sans être devin, je peux annoncer que les interventions ne sont pas données.
@simon32 ,
Merci mais en dévissant le support ne se désolidarise pas de l’appareil, il reste « collé », et j’ai pas d’aimant pour essayer de le « décoller ».
@Osgood ,
Pour l’instant je ne sais pas si y’a pb.
Le technicien n’a pas oser ouvrir le caisson pour accéder a l’appareil, pou Mr c’est simple et ensuite y’a 2 vis a enlever qui permet de bien fixer l’A1 dans le caisson.
Je vais passer chez le vendeur le faire pour qu’il regarde le Canon A-1 s’il fonctionne bien ainsi que le flash avec qui est dans un caisson cylindrique.