Réparateur radio en Vendée

Bonjour
eh oui, de nos jours on ne répare plus, on jette…
Superbe radio !

Bonjour.
c’est pour ça que je cherche un réparateur qui bosse au…heu…gris foncé !!
les artisans officiels sont obligés d’être chers à cause des charges, taxes, etc…

Je pense que si vous étiez dans les Yvelines vous seriez depuis longtemps au club CPR Conservatoire et Patrimoine Radio. Hier j’ai rapatrié pour diagnostic un module amplificateur Quad405 ainsi qu’un TV dont il a le son mais plus d’image. Un bandeau de Led est défectueux L’adhérent commande son bandeau de Leds sur le web, et il sera aidé par mes soins pour le changer. Il en est de même pour l’ampli.
Cordialement.

1 « J'aime »

oui mais « SI » …si j’étais technicien je ne serais pas venu ici appeler à l’aide.

bjr,
Whaouuuu…Pu…in, a ce tarif là il marge bien le gus, et ne repare que du « gros » matériel!!!
heureusement qu’il y a encore des dépanneurs honnêtes qui pratiquent des tarifs raisonnables!
Mais je vous l’accorde, c’est de plus en plus rare!

Voici la liste des dépanneurs répertoriés du présent site :

Comme dit par besucoup de personnes ici, le dépannage d’un poste à transistors est souvent plus compliqué que celui d’un vieux poste à lampes.

S’il ne s’agit pas d’une bricole comme : Circuit cassé, fil arraché, contacts de piles ou interrupteur, cela prends vite du temps et comme on dit « le temps c’est de l’argent ».

Si vous ne bricolez pas, vous pouvez aussi vous rendre dans un « repair café » s’il en existe un près de chez vous où des bricoleurs bénévoles vous aideront á faire les premières vérifications de base.

bien qu’elle n’ai plus été mise à jour depuis longtemps voici aussi celle de « radiofil »:
http://www.radiofil.com/adresses-utiles/reparation-et-pieces-detachees,fr.html
Je doute fort qu’un « repair café » puisse résoudre ce genre de panne!
cdt
domi

Qu’en savez-vous domi, il y a des participants de ce forum, dépanneurs retraités, qui participent régulièrement à des repair cafés …

1 « J'aime »

En Suisse peut-etre, mais en France j’en connais plusieurs: ils sont plutot orientés grille-pain ou senseo,ou outillage electro-portatif!

Bonjour,

Le coup du « repair café » peut être tenté …Mais effectivement, du moins en France métropolitaine, on y répare surtout de l’électroménager …(genre blender, grille pain, cafetière, séche-cheveux, moulin à légumes, batteur, sorbetière …)
Peu de chances pour le cas d’un poste à transistors , surtout si il est un peu compliqué comme c’est le cas de celui ci (sauf effectivement pannes basiques, contacts de pils, interrupteur, connexion coupée …)

enfin bon, c’est p’ être à tenter quand même !

Bonjour
Les tarifs indiqués et appliqués par certains gignolos dépassent les bornes , je regrette de ne pas être intéressé par ce matériel japonais qui n’a jamais été celui que j’affectionnais y compris en dépannage, il m’arrive de faire quelques réparation pour les gens du voisinage, mais je me suis limité aux appareil à lampes et dans le but de rendre service, juste pour le montant des pièces et une main d’oeuvre symbolique…
La Vendée je la connais pour être tout prêt au sud Loire ;;
Cdt
Roger

Je n’applique pas non plus ces tarifs élevés j’essaie de rester dans la normalité soit à 47€ ht de l’heure plus les composants et autres, mais mon activité est assez large donc je m’en sort pas trop mal mais si l’on regarde derrière ce qu’on redonne à l’état plus quelques impôts en supléments sa taille pas gras et c’est le gros problème de notre pays et cela ne sera pas prêt dans changer

Bonjour
Bien sur on peut réparer pour rendre service,mais mettez vous a la place d’un pro.Recherche de la doc de service,recherche de transistors obsolètes 2sc930e,2sc930d ,déjà 1 heure de passée.
Démontage de l’appareil (avez vous seulement regardé la doc de service,ce poste est une vrai horreurs)tout ça pour s’apercevoir par la suite que la panne ce situe dans le commutateur S1 et la vous pouvez toujours rêver d’en trouver un autre .
Quant vous allez au garage pour faire réparer votre voiture parce que vous ne savez ou pouvez le faire vous même il vous demande combien de l’heure.
Et la vous finissez bien par sortir votre carte bleu,la larme a l’oeil ,mais il faut bien raquer.
Philippe,pas un pro mais réaliste.

1 « J'aime »

Tout est dit :wink:

Tout mettre sur le dos des charges et impôts me semble facile et réducteur.

Le pro, il faut bien qu’il cotise pour sa retraite et ses assurances car personne ne le fera pour lui.

En plus, un pro, il a des obligations de résultat et avec des garanties sur la réparation.
Ce genre de réparation est assez chronophage.

Un amateur qui bricole (et certains le font très bien) n’a pas du tout les mêmes obligations et peut de ce fait avoir des prix beaucoup plus raisonnables.

Cette réponse est un peu trop rapide, le RSI qui est re devenu l’urssaf fait beaucoup de mal, il a fait suicidé des gens, ces cotisations sont complètement disproportionné et je sais de quoi je parle, certe il y a la santé, la retraite mais il y a le social dedans qui nous rongent à petit feu, le système est à bout de souffle, viens encore s’ajouter des impôts supplémentaires, le CFE ex taxe professionnel, ce pays n’aide pas les artisans commerçants, j’y pense car rien me dit que je peu aller jusqu’au bout, je vais sur 47 ans, je m’interroge mais je vais de l’avant, le travaille ne me fait pas peur, tous les jours je vois où j’entends parler de liquidation judiciaire, je m’interroge, je travaille dans ce que j’aime faire, c’est déjà pas mal, la conversation a eu peu derivé mais c’est normale :wink:
Christophe

1 « J'aime »

Bonjour,

Non Christian on ne fait pas que jeter, on répare beaucoup de choses, mais pas pour 50€ on ne peut pas sauf si c’est une bricole…Totophe à raison le social dans ce pays est en train de nous crever à petit feu…
Cdt

Non ce n’est pas réducteur de tout mettre sur le dos des charges, vous ne devez pas connaître…

Il y a 40 ans, j’étais en apprentissage dans une petite boutique de vente et réparation radio et television, un poste à transistors neuf de gamne moyenne se vendait entre 100 et 250 francs suisses, un peu plus tôt vers 1974 je m’etais payé un cassettophone ITT Schaub-Lorenz pour plus de 200 francs suisses.

C’était les apprentis qui réparaient les petits appareils, et on était facturé au client à l’époque 35 francs suisses de l’heure.

Donc il fallait passer plus de 3 ou 4 heures sur un appareil à l’époque pour arriver au prix du neuf.

Maintenant c’est 1/2 heure ou même pas …

bjr,
Quand j’ai pris ma retraite en 2010 on avais scindé les tranches de M.
O en 1/4h pour les « petites » interventions!