Reparateur radio tsf telefunken

Le mien, le 55:

A +.


Bonjour Kimberley, j’habite l’ouest du 06 (limite 83) et si tu n’es pas pressé(e) je peux jeter un coup d’oeil à ta TSF (pas avant Septembre). Par contre, il faut que tu saches que ton poste n’a que la modulation d’amplitude donc les Ondes Courtes, Petites Ondes et Grandes Ondes; tu ne recevra donc pas grand chose dans l’état. Toutefois, il est possible de lui faire recevoir la FM et de lui greffer un adaptateur bluetooth afin de pouvoir profiter des émissions actuelles moyennant l’adjonction de modules modernes. La partie tourne-disque, si elle peut être remise en forme, risque de maltraiter tes disques.

Bonjour Marcus
Merci pour ta réponse
Je ne suis absolument pas dans l’urgence et ce serait vraiment super si tu pouvais me le remettre au gout du jour car je suis très contente de l’avoir trouvé et ce serait vraiment un gros plus de pouvoir l’entendre après ces nombreuses années de silence :-))
Par contre la partie tourne disque fonctionne parfaitement , le plateau tourne avec possibilité de réglage en fonction du disque
Pourquoi penses tu que cela pourrait maltraiter les disques?
Merci et belle journée a toi

Bonjour Gilles
effectivement grosse ressemblance avec le mien mis a part l’inversion de l’oeil? et le fait que la partie supérieure s’ouvre sur la parte tourne disque **
As tu réussi a le faire fonctionner a nouveau ?

Ok, n’hésites pas à me relancer début Septembre pour que l’on convienne d’un rendez vous pour que je récupère le poste. Concernant la partie tourne disque, à l’époque les têtes de lecture étaient du type « piezzo » avec une force d’appui de plusieurs grammes. Donc si tu as des disques en état neuf, tu les useras forcement plus que sur une platine moderne à tête magnétique, qui eux ont des forces d’appui de 1 ou 2 grammes. Ceci étant dit, si tes disques ne sont pas neufs et si tu ne les passes pas en boucle cela peut-être acceptable car jusqu’aux années 70, tous les tourne disques étaient avec ce type de tête …
En attendant, comme indiqué ci-dessus, je te suggère de ne plus brancher ton poste afin d’éviter que des condensateurs ne se mettent en court-circuit et risquent d’entraîner plus de dégât.

1 « J'aime »

Message bien reçu je le mets en vacances jusqu’à septembre :wink:

J’ai des 78 tours d’origine donc je pense que cela pourra être gérable ?
Merci pour tous ces conseils belle journée à toi bonnes vacances :sun_with_face::dolphin::whale: et au mois de septembre je te laisse mon tél

cliquer ici

0684378088

Si tu peux m’envoyer un petit SMS ce sera plus facile pour te recontacter
Car je ne suis pas sûre de retrouver ton message je pense qu’il y en aura pas mal d’autres d’ici septembre…:grin:

Bonjour,
Si Marcus06 est trop éloigné, je me trouve dans le 83300, je peux donc aider si besoin mais moi aussi vers septembre. En revanche, je ne fais pas de transformation type bluetooth. Je n’ai pas encore franchi le pas :weary:
Je confirme les propos de Marcus06, dans le Var rien d’intéressant à recevoir en AM si ce n’est en ondes courtes mais qui n’intéressent que peu de monde. En GO, RTL très faible et quelques émissions venues de l’autre coté de la Méditerranée. Il y a quelques années on recevait RMC plein pot mais c’est terminé. L’idéal aurait été de trouver le même type de radio avec la gamme FM. Dans la marque Téléfunken, on en trouve encore pas mal et de bonne qualité qui restent très agréables à écouter au salon…

Oui , bien sur , mais il faut dire à notre nouvelle " amie " , que les postes des années 1950 qui ont la gamme FM , sauf modèle " export " pour les USA , la gamme FM s’ arrêtait à 100 MHz , puis première moitié/milieu des années 1960 à 104 MHz , et seulement à partir de fin 1960 et 1970 , à 108MHz et pas tous encore .

Pour avoir toute la gamme , il faut adjoindre aux plus anciens un tuner FM externe branché sur la prise PU ! :wink:

@kimberley
j’ai caché votre N° de téléphone pour vous mettre a l’abri des spameurs de tous poils
utilisez cette fonction qui se trouve ici pour masquer vos données personnelle
image
ou envoyez les par la messagerie directe du forum a votre interlocuteur
pour cela cliquer sur son avatar puis message direct en toute confidentialité

1 « J'aime »

Certes, néanmoins, même si la gamme est restreinte il y a mal de stations à écouter avec un son de qualité et beaucoup plus riche qu’en AM. Et surtout sans modification ni ajout qu’un quelconque module. :wink:

bien sur , c’ est incontestable ! c’ était simplement pour signaler ce fait

La sélection - disponibilité des programmes dans la bande admissible par le récepteur - est différente suivant les régions et situation géographique de l’ auditeur , les plans de fréquences FM étant différents d’ une région à l’ autre .

Oui, je l’ avais restauré il y a une dizaine d’ années.

A +.

mazette !

https://www.leboncoin.fr/image_son/2190317829.htm

Radio Vintage de 1953 Telefunken Jubilé 53 : 145 €

va comprendre ! le HP décentré et l’ oeil de l’ autre côté ! :thinking:

le dos est celui d’ un " jubilé 53 " , mais le poste serait un " opera 55 " en bois et pas en bakelite ? on y perd son teuton ! :roll_eyes:

Il semble en regardant le châssis, que ces « Telefunken-France » ont été construits spécialement pour le marché français et en France je pense où la FM était absente ou balbutiante.

D’où la présence de pièces d’origine française comme le transformateur secteur, qui n’est pas un remplacement car tous les châssis vus ont le même transformateur d’origine française, ainsi que les transformateurs MF il me semble …

1 « J'aime »

Bonjour Henri Louis

C’ est effectivement ce dont je me suis rendu compte depuis le début de ce fil ! que tous les TA étaient identiques . et donc sans doute pas un " remplacement " après panne comme je l’ avais supposé au début .

Ça ne résout pas l’ énigme des deux " jubilé 53 " différents ! :thinking:

un identique à celui du dessus , mais marqué " jubilé 56 " d’ après son propriétaire !

Telefunken devait " fourguer " ses chassis en stock sans la FM , vers la France , en leur mettant un dos " Telefunken France !

Bonjour
Pour l’appareil de fabrication française il y a quelques éléments bien de chez nous , le transnsfo d’alimentation , les transfos FI , et certainement aussi le HP , sans son schéma , il n’y a que la lampe du type sans doute (EL11) allemande , l’ensemble du châssis n’est certainement pas germanique

tout à fait

A l’ époque , milieu des années 1950, la FM était déjà bien implantée en allemagne , mais on n’ en parlait guère en France !
J’ avais 10/11 ans, nous écoutions Radio Luxembourg en GO : " Ça va bouillir " avec Zappy Max à 12h50 avant le journal !
Europe I apparaissait en GO en janvier 1955 , mais la FM … largement inconnue . :frowning_face:

En 1952 lorsque j’ai fait mon service militaire en Allemagne il y avait dans les magasins de radio déjà les appareils avec la FM ,
L’origine de cette nouveauté n’était pas allemande , Karlsrhue était en zone américaine avec 5 casernes pour 1 française et ce sont eux qui ont installé des émetteurs FM en priorité pour la troupe et ensuite pour la population.;
Aux transmissions à l’atelier il y avait 2 techniciens allemands qui m’avaient indiqués ses raisons , et les firmes , Téléfunken, Grundig et d’autres ce sont lancés dans la fabrication grand public.
Un peu d’histoire pour les plus jeune quand De Gaule à viré les américains installé en France qui prenaient leurs aises chez nous , ceux ci nous ont fait un pied de nez ensuite