Réparation ADRET 740A pas de signal en sortie

Bonjour,
j’ai craqué pour un autre générateur HF ADRET,
un magnifique 740A malheureusement lui aussi en panne … mais du coû(t) dans mes moyens :rofl:

premier démontage, le dessus est propre et sans poussière ni corrosion à première vue.
il y a les bonnes tensions (±15V etc. tout est présent)
Tout à gauche carte microprocesseur avec 3 piles (mémoires ?) indiquée comme changée en … 2016
date de sa dernière révision.

J’ai démonté les condensateurs (8 trous alignés)

C’est pas le pilote ultrastable 631C dommage…
mais bon une stabilité en fréquence de 1.10-7 par jour c’est déjà bien assez stable et vu que la température chez moi n’est pas stabilisée ce sera très très très bien :sweat_smile:

La carte d’alimentation n’a pas de problème évident.
La pate thermique des 4 boitiers TO3 (pas sur cette carte) est encore bien grasse donc rien à remplacer, un petit resserrage des vis et c’est bon pour le service)

Les condensateurs sont bien fatigués mais peu de chance que ce soit la raison de l’absence de signal en sortie…

fuites d’électrolyte bien visibles sur les deux 10000µf

les 6800µf n’ont pas coulé eux

La suite une prochaine fois…
Je vais mettre en ligne la doc que m’a sympathiquement transmise Michel Martin ex-Adret

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est celui qui etait qur LBC il y a un peu moins d’une semaine a 100€?
Bon courage, pour vos synthes Adret a réparer. Recu votre analyseur de spectre ?

Jean-Louis

1 « J'aime »

Salut
oui c’est lui, merci des encouragements
on va bien voir si ce pari est gagnant :crossed_fingers:

oui j’ai reçu le TinyUltra, tous les autotests sont au vert et derrière l’autocollant mentionne les bonnes infos.
Super matos que cet analyseur de spectre que je découvre, encore merci du tuyau et encore plus pour l’écran :+1:, le petit m’aurait bien fatigué les yeux :cry:

Bonjour,

Oui en fait je voulais l’acheter, mais comme je ne suis pas en France pour 2 semaines j’avais peur qu’il soit renvoyé par LBC…C’est une bonne affaire a mon avis.
Plus qu’a trouver la panne : avec Tiny Sa pas trop difficile a localiser la panne si pas de sortie quelle que soit frequence et niveau… apres il faut réparer ce qui est peut plus compliqué d’identifier le composant en panne et le remplacer.

Jean-Louis

1 « J'aime »

Bonjour,

je suppose que vous avez lu qu’avant tout, il fallait faire un calibration avec le coax livré…

1 « J'aime »

Bonjour,

oui c’est fait, terminée sans soucis, merci

Je vais pouvoir l’utiliser pour découvrir le dernier arrivé un fréquencemètre Schlumberger 2720 (je cherche sa documentation mais j’ouvrirai un sujet dessus)

Pour revenir au 740A j’ai commandé des condensateurs 6800 et 10000µf pour rénover sa partie alimentation.

j’ai ajouté un sac :rofl: d’électrolytiques 8,2µf 100V et 27µf 50V faible impédance longue durée de vie pour remplacer les tantales de découplage entre 4,7 et 22µF.

Tout est relatif dehors sur des antennes c’est plus facile de faire de l’ombre sur un petit écran :hugs:.
Pour moi c’est surtout la bande qui couvre le WIFI et la FI du SAT qui est utile.

1 « J'aime »