Réparation alimentation TV Philips 42PFL3605H/12

Bonjour,

J’ai récupéré un TV plate de 2009 qu’une personne allait mettre à la déchetterie car justement, je cherchais un TV plate assez ancienne pour avoir des prises péritels pour mes vielles consoles.

La description de la panne m’a fait dire que ça devrait être assez simple à réparer.
La TV était allumée et il y a eu un bruit de claquage et de la fumée.

J’ai tout de suite pensé à un condensateur mais non, c’est le circuit TNY277PN (IC905) qui a claqué.

Si ce composant a claqué, c’est qu’il y a une panne ailleurs.

En cherchant sur internet, j’ai trouvé cette vidéo en russe

et des messages sur d’autres forums.

Le problème vient apparemment du transformateur T904.

Toutefois, j’aimerais profiter de cette panne pour en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de l’alimentation.

En effet, si j’ai bien compris le composant IC905 c’est « l’interrupteur de la TV ».
La partie à droite du T904 c’est l’alimentation de la veille.

Comment le T904 arrive à fournir du 5V en veille ?
Le IC905 ne laisse passer qu’un petit courant en veille ? (je n’ai pas bien compris la datasheet de ce composant).

Comment s’il y a un problème avec le T904, le IC905 peut exploser ?

Le châssis de la carte 715G3812-P02-H20-003U (schéma disponible sur
PHILIPS 715G3812-P02-H20-003U PSU Service Manual download, schematics, eeprom, repair info for electronics experts)

Je vous remercie.

J’ai testé le transformateur, il est HS.
Je pense qu’il y a eu une surtension (mais pourquoi ?).
J’ai testé la diode zener ZD907 et l’opto-coupleur IC907 sont bon.

Bonsoir, vous êtes sur que le transfo est mort, la valeur ohmique est très faible, la fréquence de fonctionnement est très élevée au moins 140 KHz et il y a une résistance de 0 ohm qui sert de protection. par contre à la sortie, il y a des diodes de redressement, il faut les dessouder et les vérifier.
Si le TV était en veille et qu’il y a eu une surtension, il est courant que le circuit lâche, il ne sert qu’en tension de standby lorsque la TV est en veille

2 « J'aime »

oui ces transfos sont a tester avec un generateur BF voire un generateur HF
la fréquence de fonctionnement de ces alims peut atteindre 1Mhz

Sur la datasheet du composant, la fréquence est de 132 KHz

alors un bon gene BF fait l’affaire

J’ai dessoudé le transformateur et j’ai testé l’enroulement côté primaire, valeur ohmique infinie.
D’où ma conclusion qu’il est HS.

regarde a la loupe pres des picots la sortie du fil de bobinage , c’est souvent la que cela casse

@bubulemaster c’est très étonnant que le transfo et hs .
Personnellement j’y crois pas .

Cordialement

1 « J'aime »

@bubulemaster , a mon avis si le CI a claquer aussi vite c’est que vous avez un problème de regulation au primaire.
Ce qui arrive bien souvant sur ce type d’alimention.

@TSFPOURTOUS les forums où les personnes avaient ce problème ont toutes eu a changer le transformateur.
Il y a peut-être eu une série défectueuse.
Et le transformateur est bien mort. Il y a même une trace type arc électrique sur la carte mère en une fois que j’ai enlevé le transformateur.

@Radiolo j’ai regardé, tout à l’air normal

le problème de ces transfos c’est que c’est irreparable , pas a cause du nombre de spires qui est faible , mais c’est impregne epoxy et indemontable

Bonjour @bubulemaster , ok je savais pas qu’il y avait eu un arc .
Surement du a une mausaise qualité du vernis d’isolement.
Comme dit @Radiolo , il doit pas sentir bon .
(Le pire des trnsfo d’alimention qui pique au nez une fois en court-circuit et celui des TVC8)
Ce transfo devrait ce trouver .
En tout cas vérifier aussis la régulation du primaire .

1 « J'aime »

Bonsoir,

C’était une panne très courante sur ce modèle. La dernière fois que j’en ai dépanné un, j’ai du commandé le transfo à un fournisseur qui en avait la vente en exclusivité, il y a 5 ou 6 ans.
Il faudra que je recherche dans mes archives, de mémoire c’était assez cher.
Sinon, pour bricoler et se faire plaisir, il est peut-être possible d’y connecter une alim. externe (genre adaptateur secteur USB). Le schéma n’est pas complet mais il me semble que c’est juste l’alim de veille.

Jean-Luc

@TSFPOURTOUS j’ai vu la trace seulement après l’avoir démonté. Mais après, c’est peut-être juste une trace qui n’a rien à voir.

Merci @Jean-Luc.Gendron.

J’ai trouvé ce transformateur sur Aliexpress (j’ai pris la même référence 080TL 42T 916L). Je croise les doigts pour qu’il soit bon.

J’ai reçu les pièces aujourd’hui. Je les ai changées et c’est bon, c’est reparti pour un tour.

J’avais quelques craintes sur le transformateur. Commander de l’électronique basse puissance sur Aliexpress ça me va, mais des composants sur la haute tension, je croisais les doigts pour que ça n’explose pas.

J’ai pu étudier plus en profondeur le fonctionnement de l’alimentation et j’ai compris comment (dans les grandes lignes) elle fonctionne.

Merci à tous pour votre aide.

1 « J'aime »