Réparation Ampli PUSH PULL 6AS7 Classe A OTL.

Bonjour,

Je suis actuellement en train de tenter de remonter un ampli équipé de 8 tubes 6AS7 par canal.

Cet ampli est stéréo, fonctionnait soit disant en classe A en OTL.

Il est équipé d’une section pré-ampli par voie, de deux bandeaux de vumètre et d’un bloc alim séparé.

Il manque la moitié des tubes au niveau puissance et idem pour la partie pré-ampli.

Les tubes d’origine étaient des 6H5C remplacés par des 6AS7.

Les tubes de la section pré-ampli étaient des 6AN8 qui ont étaient remplacés par d’autres dont la référence est illisible.

J’ai trouvé quelques schémas ressemblant de loin à ce que j’ai.

D’après l’année de fabrication=> 60, il semblerait que cette réalisation soit issue d’un schéma venant d’un ingénieur se nommant Valentin.

L’une ou l’un d’entre-vous aurait-il des information concernant ce type d’ampli OTL?.

Quelques photos de la bête.

Bonne journée.

Frédéric C.(Pitbuell94).

La suite des photos.

Bonne journée.

Fred C.

bonsoir Frédéric,
122 personnes ont vu votre ampli,je suis étonné qu’il n’apporte pas d’avantage de commentaires.
C’est une véritable" usine a gaz"et ces résistances protégées qui doivent chauffer un max.
A quoi était il utilisé?
d’après les schémas du net il ne délivrerai qu’une dizaine de watts,c’est peu pour une telle mécanique!..
a vous lire,et ce serait le « nivarna » audiophile sans transfo de sortie…

Salutations

André

Ce n’est peut-être pas un amplificateur audio. Servomécanismes ? Ou encore autre chose.

Êtes-vous bien sûr à propos des 6H5C et 6AN8 ? Étaient-ce vraiment les tubes prévus à l’origine ?

Douces salutations d’origine !

Avant d’aller au lit,une dernière question,pourrait on avoir une photo des prises entrées et sorties,on saura si c’est audio ou pas,et des photos détaillées des inscriptions sous les boutons et commandes, je penche pour de l’audio.
genre studio d’enregistrement et de reproduction pour petite salle…
salutations
André

Personnellement, je n’attacherais pas tellement d’importance aux prises. Nous savons qu’elles sont souvent employées à de nombreux usages.

Ce qui m’étonne, c’est le grand nombre de boutons. À quoi servent-ils donc ? Y a-t-il un contrôle de tonalité ou quelque chose de semblable ? Y a-t-il un mélangeur pour diverses sources ? Je pense que c’est à ce niveau-là que nous pourrions reconnaître un amplificateur audio.

Douces salutations déboutonnées !

Bonjour à tous,

Je désespérais d’avoir une quelconque réponse.

Pour les tubes, je confirmes qu’il y avait bien à la base des 6H5C remplacés par des 6AS7.

De même pour les autres tubes de la section drivant la puissance.

Cet ampli a été recâblé en 1980/85 date de sa dernière utilisation.

Il possède à présent des prises classiques RCA que nous connaissons tous.

Visiblement, remettre en route ce monstre de quelques watts risque de s’avérer quelque peu périlleux: équilibrage des tensions de sortie assez critique.

Pour les réglages, il y en a 3 sur chacun des blocs de puissance: équilibrage de chacun des côtés plus le niveau.

Sur les autres bandeaux, il y a des vumètres permettant d’avoir un œil sur la présence des tensions d’alimentation de chacune des parties via un sélecteur.

Il y a aussi 2 tranches identiques qui sont des préamplificateurs avec réglages grave/aigus…et sélection de l’entrée.

Je n’ai trouvé aucun schéma concernant cet ampli mais des schéma s’en approchant avec le même genre de tube.

Visiblement, il s’agit d’un montage Circlotron OTL.

Je crois que je vais passer quelques nuits blanches…

Fred C.

Ce ne sont quand-même pas ces bidules avec des boutons flèche ?

Alors ce ne sont pas des VU-mètres, mais de vulgaires galvanomètres bien des familles.

Dans ce cas, cela lève le doute. Il s’agit donc bien d’un amplificateur audio. J’avais fini par avoir des doutes.

Bonne continuation et bon courage !

Douces salutations à faible puissance !

On ne peut pas remplacer tout ça par une paire de TDA 2030 ?

:laughing: Je sort

Bien sûr qu’on pourrait, mais c’est interdit. Y qu’les bonnes vieilles loupiotes qui donnent ce son tellement pur, provenant du lecteur CD, qui lui, peut tranquillement être bourrés de circuits intégrés.

Comprendra qui pourra ! Moi, je suis trop bête, mais c’est bien connu. Même de moi. :laughing:

Douces salutations à loupiotes intégrées !