En grattant la colle ,je découvre entre la piste de masse et une autre piste un condensateur marqué 16 V 47uF .Au multimètre je mesure 43 uF ,au capacimètre 23 uF ,au testeur de composant 47uF avec un ESR de 11 Ohm .Par comparaison un en stock de même capacité (mais en 50 V) me donne la même mesure au multimètre et capacimètre 48 uF mais avec un ESR de 0,6 Ohm . Et en y regardant de plus près , je découvre plusieurs condos de tension d’isolement à 16 V . Quel est l’ESR maximal tolérable pour un condo ?
Bonjour,
visiblement “c’est une merde de chez Cabasse” !
(Un temps, il y avais eu les "merdes de chez LIP " maintenant , c’est chez Cabasse …Une marque qui ne veux hélas plus rien dire !)
Le circuit imprimé, en bakélite, et trop mince … et les grossières erreurs de montage mécanique au niveau cambrage et fixation des transistors de puissance sont totalement indigne d’une telle “grande” marque" …
Les E S R de condo à 11 ohms sont totalement anormaux , ils devraient avoir un E S R d’une valeur de l’ordre de 0,5 à 2 ohms pour des condos “ordinaires” (celui mesuré à 0,6 ohm d’ E S R est plutôt bien, ceux a plus de 10 ohms sont complètement à la ramasse …)
A mon sens, et si on ne compte pas ses heures, cet appareil devrai être totalement a reprendre (renforcement des pistes, remplacement des connexions de sorties soudées par des cosses poignards+clip faston idoines, remplacement des transistors douteux, recapage complet …)
Bonjour à tous ,
Je partage ton avis Slouptoout. Ce n’est plus ce que c’était et une tromperie pour le consommateur .Et ce qui est incompréhensible ,c’est que l’ex société Cabasse n’ait pas eu le souci de maintenir un tant soit peu son image commerciale même si il a cédé le nom et le logo de la marque . C’est une forme d’escroquerie .
Pour en revenir à la carte ampli ,j’ai changé tous les condos de tension d’isolement à 16V qui présentaient des ESR tous largement > 10 et/ou des capacités dégradées par des condos de 50 V et un 35 V avec des ESR << 1 .
J’ai récupéré ainsi au niveau du clip de contact des tensions vers le préamplificateur, une tension de +5V avant absente .Mais je dois changer encore une zener de 15 V en CC pour récupérer le +/- 14 V .
Côté ampli ,j’ai ôté le filtre HP et placé une charge résistive de 10 Ohm 5 W ,et mis des picots sur la sortie apte à recevoir un domino de connexion. J’ai également refait la piste de l’émetteur du Tr de sortie et commencé le retranscription schématique du circuit ,qui sera utile pour avoir votre avis , car j’ai un doute sur la classe de l’ampli qui pourrait être en fait un B en alim symétrique et tr de sortie P et N .Ce qui expliquerait que le courant de repos diminue après mise en route jusqu’à se stabiliser à 0V en absence de signal (?) .
Par contre ,les transistors montent en température et je vais devoir réinstaller le pseudo radiateur de la carte pour le tester plus longtemps . Mais ce n’est que mon hypothèse pour l’instant n’étant qu’un amateur.
Ma lampe rougeoie toujours un peu .Court circuit ou consommation d’un ampli de 100 W en classe B au repos ?
BONJOUR
,je n’y comprend plus rien vous nous faites voir des oscillogrammes correct
et je lis le dernier message avec des condensateur pourris une zener en cc ???
Bonjour
Effectivement ce que vous dites est assez curieux , surtout a propos de votre vision de la classe « B »
Si les transistors chauffent c’est parce qu’il y passe du courant , je crois simplement que vous ne mesurez pas au bon endroit
Désolé de ne pas avoir été assez clair . la carte cumule 3 fonctions .la partie ampli ,la partie alimentation ampli et un circuit d’ alimentation préamplificateur . J’ai déconnecté le préamplificateur et connecté le générateur BF directement sur l’entrée de l’ampli (cf oscillogramme). Le signal se coupe dès qu’on augmente le niveau du signal BF et en absence de signal la lampe fusible persiste à rougeoyer plus ,ce qui me semble anormal . Et je ne mesure aucune tension franche entre les résistances d’émetteur . je joins un petit synoptique pour clarifier. Je vais refaire la mesure et revérifier les pistes .Mais sans schéma c’est assez problématique d’avoir des certitudes .
Bonjour,
si ce n’est qu’un léger rougeoiement, et si les composants douteux (condos, diode zener) ont été entre temps déjà changé, ce rougeoiement est peut être normal …
(résultat du courant de repos de l’ampli, et du courant magnétisant du transformateur )
Au passage, les condos de ces “bouses” grand public actuelles, ce n’est plus ce que c’étais …Avant, on pouvais espérer d’un condo qu’il dure 20 à 30 ans …Maintenant , on trouve des condo déjà pourri au bout de 3 ans
(et c’est un défaut très fréquent dans toute sorte de produits électroniques grand public bas de gamme …Alim d’ordinateurs de marque Heden…Carte électronique de panneau de commande de machine à laver premier prix de chez Confo…Ou ampli de sono pas cher de marque Ibiza … souffrent souvent de ces mêmes maladies , diodes HS, condos daubés ! )
Oui ,il doit être normal car on ne connectant que le transfo (aucune charge ) j’observe le même phénomène .
Bon ben alors …si les composants suspect ont été remplacé, et si le transfo seul fait la même chose, même sans l’electronique, pas d’inquiétude !
(on peut juste en conclure que le transfo , a vide , consomme un courant …pas si négligeable que ça … et que, si rien n’est prévu pour tout couper au primaire, chose fréquente sur les électroniques actuelles qui “restent en veille” , il fera gaspiller bêtement de l’électricité !)
Tout à fait et celà se comprend un peu car il y a bien une résistance interne de l’enroulement primaire. Mais j’aurais pensé que c’était tout à fait négligeable et bien insuffisant pour faire rougeoyer une ampoule de 60 W dont voici la photo pour info.
Bonjour,
le transfo a peut être été réalisé (comme le reste !) a l’économie ! avec un peu trop peu de fer et de cuivre (d’ou, entre autre, un rendement moins bon)
… et puis, a vide, un transfo a un mauvais facteur de puissance, un mauvais cosinus phi …(il peut appeller un courant non négligeable malgré une tres faible puissance , le courant n’est plus proportionnel a la puissance comme en courant continu, ce courant peut être assez élevé, et fortement déphasé )
tout ceci peut suffire a faire rougir (un peu) le filament de cette lampe à incandescence …
Si c’est ça, et si on souhaite réduire cette consommation de courant (qui est essentiellement du réactif) on peut connecter, en parallèle sur le primaire , un condensateur au papier ou a film plastique , de 2 à 4 µF (qui peut soit se calculer , avec diverses méthodes, tels que par diagrammes de Fresnel, ou nombres complexes , mais c’est un peu compliqué pour celui qui ne maitrise pas bien ces outils mathématiques …Ou qui peut se déterminer expérimentalement , en essayant divers condo et retenant la capacité donnant le plus faible rougeoiement possible )
Ce condensateur devra être prévu pour de l’alternatif et capable de tenir largement la tension du secteur (au moins un 275 V sinon mieux 400V AC) on pourra en récupérer sur une chaudière de chauffage central (on trouve de tels condensateurs sur les brûleurs et circulateurs de chauffage central au fioul ou au gaz…) ou sur une VMC (condensateurs “de démarrage” du moteur de ventilateur …) ou en commander en neuf
(Nota : l’ajout de ce condensateur ne changera absolument rien au bon, ou mauvais, fonctionnement de l’ampli connecté au secondaire …Il ne fera que diminuer la consommation de courant réactif au primaire du transfo)
Bonjour et merci de partager le sujet . Si je mesure la résistance et l’inductance du bobinage primaire ,pourrais je en déduire ,le facteur de qualité ,l’impédance et le courant absorbé sous 230 V 50 Hz ?
Bonjour,
je dirais …Oui , et non …
En effet , et surtout pour l’inductance du primaire du transfo , celle ci peut varier selon que le transfo est au repos et testé au pont RLC , ou qu’il est sous tension secteur et en conditions réelles d’emploi
(surtout si il a été fabriqué un peu trop a l’économie et que le noyau travaille plus ou moins en régime de saturation …En effet, si le noyau est plus ou moins saturé, l’inductance s’en trouvera diminuée et le courant absorbé au primaire s’en trouvera augmenté … )
Ca donnera cepandant un ordre de grandeur , même si la pratique diffère un peu de la théorie …
bonsoir stouptoouut ! philippe 50
sur la signalétique de l’enceinte je lis en 60 hz 110vcc / 230vcc 50hz / 160 w
petite particularité du transfo / invers usa /europe
Bonsoir à tous ,
J’ai vérifié les pistes et composants de la carte et changé tous les éléments passifs qui me paraissaient suspects ou hors tolérance .J’ai reconnecté le préamplificateur et injecté un signal BF de 200 Hz . Sans charge ,le signal amplifié s’avère sans distorsion et ne se coupe pas mais la lampe rougeoie comme en absence de signal .
Avec charge de 10 ohms ,le signal se coupe dès que le niveau d’entrée est augmenté au delà d’un seuil sur la platine du caisson et la lampe brille plus avec une fréquence de coupure régulière.Ayant connecté un ampèremètre sur la sortie HP en série sur la charge ,j’ai pu constater que le phénomène intervient au delà de 0,43 A sur la sortie HP. Or ,si le transfo fait bien 160 VA comme l’indique Tournesol pour 2x30 V on devrait disposer d’un courant d’au moins 2,7 A par enroulement .Le transfo peut il être en cause du dysfonctionnement
à votre avis