Réparation ampli

Ben non…
2x 4R7/3W en série = 9,4 ohms 6 W 8)

Bonjour tout le monde

Comme dit Transistorix
c’est ce que j’ai fait et que l’on a la chance d’avoir un canal de l’ampli qui foncionne pour comparer ,
des résistances et transistor a changer .

Laurent

Bonjour,

J’ai eu un truc comme ça à réparer : Un Samick avec une multitude de petits transistors fumés.
Cette horreur était fabriqué en Corée.
Celui là est peut être issu du même tonneau.

En regardant bien la plaque signalétique on peut peut être trouver des renseignements qui permettraient de remonter au schéma.

Le problème des transistors de puissance et des résistances fumés n’est pas trop gênant. Il suffit d’en avoir 2 de bons (1PNP + 1NPN) pour pouvoir commencer à faire des essais. Cela limite les dégâts au porte monnaie.

Tx

Pas urgent. J’ai confiance. Les renseignements demandés ont été fournis.
Merci Tx.

— Alors, je ne sais pas si vous avez déjà vu ce genre d’étage de sortie :
Étage sortie XJ-900.jpg
, où il y a 2 transistors montés en sens direct et 2 en sens inverse, sur chaque voie positive ou négative !
— Y’en a eu 6 de “fumés” : en court-circuit, ce qui explique les résistances 0R22 grillées !

Bonjour,

• plutôt le contraire…

Michel…

Bonsoir,

J’ai jamais vu ça dans des amplis sono.
Mais dans des montages audiophile le panachage des PNP et des NPN permet de rétablir une symétrie parfaite dans l’étage de sortie susceptible de satisfaire les plus exigeants.

Mais pour ce qui de la maitrise du bias, c’est une autre affaire. Ceci expliquant cela. Etpuispaf !

Tx

Bonsoir voici une capture écran du MAC MAH SP 1500
c’est le même principe des étges de puissance en serie .
si cela peut te rendre service .

Laurent

— Pas vraiment… Celui que je dépanne est complètement différent !

désolé Hervé je compté rendre service

Ces amplis souffrent un peu tous du même problème : Ils sont entièrement conçus dans un monde virtuel pour être mis sur le marché le plus rapidement possible. A la moindre sollicitation qui dépasse un peu les limites prévues (Souci d’alimentation, Surcharge, Oscillation, Court circuit…) tout explose.

Quand on attaque les marques réputées, on n’a pas les mêmes problèmes.
Mais les prix ne sont pas les mêmes. Quoiqu’avec les classes D cela a bien baissé.Crown XLS1002.jpg

Alors, je ne perd pas trop de temps avec ces choses.
Même bien réparé on risque de tout prendre par le museau à la première sortie.
Je les garde pour pièces et basta.

Tx

Bonjour

oui Transitorix c’est sur ou même de cramer un haut-parleur

Laurent

— Des nouvelles de l’ampli BST XJ-900 ! Après moult remplacement des composants grillés, bonne nouvelle : il fonctionne, du moins à vide, sur boîte à ampoules 165W ! Les LEDs s’éteignent et les relais collent.
— Comme je n’ai pas de prises Neutrik ni de HP assez puissants, je le rends tel quel à son propriétaire : à lui de voir s’il n’a pas eu de court-circuits dans un de ses HP…
— Un aperçu des dégâts :
PCB Ampli2.jpg
— Et les “cadavres” :
Cadavres ampli grillés.jpg
, avec 4 fusibles 20A 20 x 5 mm !
— Ouf ! En plus, il pèse “un âne mort”, ce truc !
(GrrrRRRrrr ! Et cet “indien” de forum qui me déconnecte sans crier gare…)
— Cordialement !

Bonjour tout le monde

Hervé il y a pas mal de composants HS
vue la tension d’alim interne , quand ça claque en cascade ,
ça fait des dégâts
c’est quoi les transistors de puissances HS ?
bon si il fonctionne c’est bien un de sauvé .

Laurent

— C’est comme le Port Salut, c’est écrit sous la photo des “cadavres” !
— NOTE : les 0,22R, je les ai refaites avec du fil résistant. Mais dans l’ampli, j’ai préféré en mettre des neuves… C’est plus prudent !

Ben même avec une loupe je ne voie rien

Bonjour, c’est écrit sous la photo ;)
3 paires de transistors 2SA1943/2SC5200, 2 résistances 0,22R/5W, 1 résistance 10R/5W, 3 résistances 4R7/1W et 2 résistances 2k/1/4W 1%, plus 4 fusibles 20A !

ben la il faut que change de lunettes et un bonne sieste
désolé je ne sais plus lire .

Ces prises Neutrik sont compatibles jack 6.35 (au centre). Tester avec deux HP serait quand même utile. Le risque est limité dès lors qu’on laisse le volume à faible niveau et que l’impédance correspond.
Il faudrait voir s’il tient en fonctionnement durant 4 ou 5 heures.

Perso, je pense que l’utilisateur de cet ampli a exploité des enceintes qui ont un peu trop « tiré » dessus durant une longue période et très probablement en condition de température élevée (local non climatisé, appareils entassés et mal ventilés). :cry:

Plus rarement, j’ai observé ce type de pannes à cause d’une fuite secteur qui remontait, notamment depuis des cordons mal isolés et humides.

Il est donc fort probable que si ces conditions se renouvellent, le problème resurgisse.