— Bonjour.
— J’ai à réparer un ampli BST XJ-900 dont une voie est en panne (toutes LEDs allumées sur le panneau avant et 2 résistances de 3kR 1% grillées sur le PCB), mais je n’arrive pas à trouver un schéma sur le Net car il y a une moto Yamaha de la même référence et le peu d’informations sur cet ampli ne permet pas de trouver le schéma…
— Si vous avez une piste (ou un schéma !), je serais preneur !
— Cordialement !
Hello,
Cet appareil chinois est connu pour exploiter des composants de mauvaise qualité et sujet à pannes.
Quant aux SAV, il est carrément inexistant.
La marque BST de l’ancien groupe BISSET bien connue dans les années 1970 / 1980 en HiFi et sono n’est plus vraiment au niveau depuis que ses fondateurs ne la dirigent plus.
Il est toujours possible de les appeler pour obtenir le schéma… Bonne chance !
France / Belgique :
Tél. +32 2 390 91 91
Fax: +32 2 390 93 19
info@lotronic.com
www.lotronic.com
— Bon… Je suis quitte pour le dépanner “à l’aveugle” !
Bonsoir
A l’apparition de cette marque à la fin des années 1960 fabriquée en extrême orient ils ont inondé le marché de HP , enceintes montées où en kit , ampli bas de gamme, médiocre et peu cher …
Bonjour,
Cet ampli existe probablement sur plusieurs marques d’entrée de gamme. Il faut fouiller.
Si c’est un classe AB et qu’il y a 2 résistances de 3K de grillées, alors il est fort possible que ce soient les résistances qui chutent la tension aux environs de 15Volts pour alimenter le préampli. Mais dans ce cas les leds devraient être éteintes ???
Vérifier tensions sur les grosses bobonnes puis +15/-15V sur le préampli.
Tx
— Lors d’essais sur boîte à ampoules, malgré la puissance élevée du transfo, les ampoules en position ~165W (100W + 40W + 25W) n’éclairent pas, après charge des condensateurs de 10000µ/50V !
— Une des voies (droite) est bonne (une seule LED allumée, celle du bas). L’autre, il doit y avoir une tension continue en sortie car toutes les LEDs sont alumées, autant les blanches que les rouges !
— Je vais voir, au niveau des résistances 3k grillées, s’il n’y a pas de transistor en court-circuit ou coupé… Il y a aussi 2 grosses résistances de 10R 5W et deux autres de 1/2W… À tester ! Mais pour ça, il faut que je sépare le canal de son refroidisseur…
— Cordialement !
On dirait carrément un panne de transistor de puissance mais je peux me tromper…
Concernant une autre panne (fréquente pour les amplis BST), voici une vidéo intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=INyOtWnJtwk
— Hmouais… Le “mien” est “un tout petit peu” plus compliqué que ça ! C’est un 2x 450W/8 ohms et il est monté sur un refroidisseur “costaud” avec des ventilateurs pour forcer le refroidissement ! Pas du tout le même !
— C’est bien joli de me montrer des vidéos, mais 'faut que ça parle du même genre d’amplis !
— En voici quelques photos :
— Sauriez-vous retrouver une vidéo parlant de ce genre d’amplis ? “Faute de grives, on mange des merles”, chez moi !
— Cordialement !
Hello,
En dehors des pannes évidentes (connecteur dessoudé, interrupteur cassé, fusible fatigué…), la quasi totalité des pannes d’ampli sono repose essentiellement sur la partie alimentation (condensateur fuitard ou défaillant car de médiocre qualité, diode idem, mauvaise soudure…) ou pire, sur l’étage d’amplification (transistor de performances « limite » qui a été malmené trop longtemps).
La présence d’un transfo torrique est souvent rassurant mais la grosse dissipation de chaleur + ventilateurs dissimule parfois justement l’exploitation « limite » des transistors de puissance.
Voici un article assez bien explicatif permettant de déceler l’origine de ces pannes, quels que soient le type d’amplis :
https://www.pascalchour.fr/ressources/repar_ampli/repar_ampli.htm
Perso, je commencerais à vérifier l’alim principale. Une résistance cramée est un sérieux indice car il révèle un CC ou un gros problème au delà de ce circuit.
Bon courage
— Côté transistors :
- 4x 2SA1943/2SC5200 : 17A, 250V,
- 2x les mêmes en tampons d’alimentation (ceux avec les résistances de 10 ohms 3W),
- 4x 2SA1837/2SC4793 : 1A, 250V,
- 1x TIP122 : 100V, 5A,
- Deux F30U20DN (30A, 200V), semble-t-il des diodes ultra-rapides en boîtier TOP3,
- Et une “floppée” de 2N5401/5551 : 160V, 0,6A
- plus quelques autres…
- Et une centrale de protection, alimentée par une tension semble-t-il de 24V, indépendante, en plein milieu du PCB.
— Aucun de grillé, tout semble en bon état… Seules les 2 résistances 2k 1% 1/4W, situées dans le préampli, ont grillé. Je les ai remplacées par des 2k1 1% que j’ai en stock !
— Côté alimentation : 8 condensateurs de 10000µ/50V, ce qui veut dire que l’alimentation ne dépasse pas 2x 45V, soit 90V au total !
— Une voie est en bon état, tout de même : celle qui n’est pas démontée !
— Le test avec la boîte à ampoules ne révèle aucun court-circuit : les ampoules en position 165W s’éteignent normalement ! Ce qui veut dire qu’il n’y a pas de court-circuit ni de transistors de puissance défectueux !
— Comme j’ai dit, je teste en aveugle !
*** Il faut dire que j’ai remplacé des fusibles qui, au départ, n’étaient pas du tout adaptés : quelqu’un a dû “bourrer ses sales pattes” dans cet ampli et remplacé des fusibles T20A (à côté des 8 condensateurs bleus) par n’importe quels fusibles qui lui traînaient dans le coin (12A, 2A…) ! N’en trouvant pas là où j’habite, un p’tit coup de commande sur “la Baie” et je les recevais quelques jours plus tard ! ***
Bonjour
Sans schéma pas évident, il est possible que les résistances grillées soient sur l’alimentation à travers deux transistors pour alimenter la partie puissance ou peut être le VU mètre. Si les transistors de puissance ne sont pas en court circuit, il na faut que chercher dans cette partie de la carte ou vers un connecteur.
Peut on avoir une vue du CI de l’autre coté ?
La seule aide que je peux proposer, un ami qui habite la Possession vient pour les fêtes en métropole, si besoin de quelque chose peu encombrant (composants), je peux lui transmettre pour qu’il les remporte sur l’ile.
Il y a fr.audiofanzine.com/membres/705632/ ce membre qui aurait le schéma du JMA900
— Ah ! Ça y est, j’ai trouvé !
Deux résistances 0,22 ohms grillées. Ce qui explique la destruction des résistances 2k 1%, c’est la liaison en rouge sur la photo qui suit :
, où la demi-tension d’alimentation (~45V) se retrouve sur les deux résistances, les grillant ! La résistance 0,22 ohms du bas est bonne, elle !
— N’ayant pas les deux résistances en stock, je me les suis fabriquées :
— En plus j’ai récupéré les deux boîtiers céramique, enlevé le ciment blanc interne avec les débris des résistances coupées et “coiffé” mes résistances “péis”, en injectant dans les boîtiers un peu de compound 1500° :
— Y’a pu ka essayer !
— Cordialement !
— Presque ! C’est le modèle au-dessus : soit le XJ-1400, soit le XJ-2000 !
— Le “mien” n’est “que” le XJ-900 !
Bonjour tout le monde
Hervé
dans le domaine de la sono ils se ressemble la ventilation et primordial a une certaine puissance
les moins puissants ont une ventilation passive
celui de la photo est un MAK MAH SP 1500 0
Laurent
— Ils se ressemblent peut-être de l’extérieur, mais le schéma n’est pas du tout le même !
— Bon, sur le “mien” (enfin celui que je dépanne), j’ai encore un autre problème… Une fois monté, court-circuit franc : les ampoules de ma boîte à ampoules s’affolent, court-circuit total ! Sur la carte en panne, j’ai encore détecté :
- La résistance 10R/5W coupée, remplacée par 2x 4R7/3W en série récupérées sur des alimentations d’ordinateur,
- Deux diodes en court-circuit franc (0R à l’ohmmètre), mais les diodes démontées sont bonnes :
— Grrr… ‹ Doit y avoir un ou deux transistors de puissance en court-jus ! P’têt › ceux dont les résistances de 0,22 ohms avaient grillé !?…
— Quand je disais que je dépanne “en aveugle”… 'Va falloir me “taper” le test de tous les transistors de puissance, au moins les 4 vis-à-vis des résistances 0R22 coupées !!!
Ah Ah !
Dans un classe AB tout est bouclé et les pannes remontent assez loin.
Quand je n’ai pas le schéma et qu’un coté marche, je compare les 2 cotés hors tension avec le testeur de composant d’un hameg.
Tant que ce n’est pas la même chose partout et des 2 cotés il y a un problème.
Pour que ce soit plus facile à interpréter j’élimine par fois des étages en les court-circuitant à la masse.
Tx
Bonsoir Tx
Merci de regarder tes MP (livraison tresse).
Urgent.
. Tu n’as pas peur, 3watts c’est peut être un peu limite comme puissance.