Réparation amplificateur HiFi Luxman L31

Bonsoir,
Allez ça faisait longtemps:

Cette fois il m’est passé sous la main un Luxman L31: le même que le L30 de la dernière fois, sauf avec 38W au lieu de 32W par voies, on se demande bien comment d’ailleurs puisque le schéma est identique.
https://forum.retrotechnique.org/t/reparation-luxman-l-30/1238916

Je ne refais pas les présentations, puisque l’ampli est à peu de choses près le même.

Cet exemplaire est dans un état esthétique très moyen: il manque un bouton de tonalité et le bouton de volume n’est pas le bon, (boutons introuvables dans une gamme de prix raisonnable).
ça n’est pas critique au fonctionnement même si peu esthétique, mais avec le lettrage qui s’efface et une grosse rayure sur le dessus, ça n’est pas très grave. Le propriétaire choisira de trouver ces boutons ou non.

Symptômes: les deux voies grillées
Avec de simples mesures au multimètre, tous les transistors de sorties HS, transistors driver HS, quelques autres ayant pété par-ci par là, des résistances cramées, bref un joli feu d’artifice.

Solution:
Remplacement de tous ces composants. Les 2SB531 et 2SD731 originaux étant rarissimes, le remplacement se fait avec succès par des MJ15015G et son complémentaire MJ15016G, plus modernes. De même, les transistors driver sont remplacés par des BD139 et BD140 puisque les 2SA816 et 2SD1626 sont eux aussi compliqués à trouver. On en profite pour changer la pâte thermique, d’autant plus que le radiateur étant déjà trop court pour 32W, on imagine bien qu’avec 38W c’est pire (voire discussion de la dernière fois)

Tous les fusibles ont été remplacés par des 2A, car comme à l’accoutumée sur ces amplis, on trouve des barreaux de chaise !
Un petit réglage de polar et c’est reparti pour quelques années espérons le !

Arthur

3 « J'aime »