Réparation amplificateur Marantz PM-750DC

Bonjour,
Voici la présentation de la remise en marche de cet imposant amplificateur Marantz PM-750DC de 2x80W de 1982. J’avais déjà réparé son grand frère le PM-710DC depuis revendu car sa construction interne ne m’avait pas entièrement satisfait. Si j’avais su je l’aurais peut-être gardé pour faire la paire !

J’ai donc commencé par un nettoyage complet intérieur/extérieur car l’ampli était plein de poussière, tâches, nicotine,… et vraiment pas joli. Pour l’extérieur, après avoir essayé divers produits sans trop de succès, j’ai utilisé un bloc de savon, qui à eu pour effet de « poncer » très légèrement la peinture et faire partir la plupart des tâches les plus récalcitrantes et incrustées. Ce travail m’a prit une bonne après-midi car il a fallu tout démonter, et j’en ai profité pour retordre au mieux les tôles ayant reçu des chocs.

Le résultat est honorable, même si les produits testés ont un peu rendu la peinture brumeuse à certains endroits.

L’intérieur a lui été aspergé d’eau distillée, puis terminé au coton tige imbibé d’alcool, jugez un peu la saleté:

On repère d’emblée une résistance qui a bien brûlé et même attaqué le PCB.

En ce qui concerne l’électronique, un coup de multimètre montre immédiatement qu’une des deux voies est partie en fumée: les 2 transistors de sortie Q723 et Q725 sont morts. C’est embêtant car l’un des deux est difficile à trouver: je pars pour un équivalent. Quelques mesures en plus indiquent un driver et un autre transistor de l’étage en court-circuit. Je repère à l’œil 3-4 résistances 1/4W brûlées que je remplace directement.

Ensuite, je me permet de brancher l’ampli avec une lampe en série, qui s’allume fort brièvement mais qui s’éteint quasi aussitôt: c’est bon signe.

Malheureusement, après branchement d’une source, le canal censé être bon ne l’est pas non plus. 4 des 6 alimentations stabilisées (+/-15V et +/-25V) sont HS! Ici, la panne est plus pénible à trouver (3 heures). Je mesure rapidement quelques résistances fusibles ouvertes (R801 et R818) et les change. En rebranchant, l’une repart en fumée, je suspecte donc un court-circuit en aval, tente d’isoler le problème, mais rien n’y fait! Je dessoude alors les transistors Q812 à Q816, tous bon. Cela venait en fait de la résistance R806 je crois initialement bonne à la mesure qui est désormais ouverte. Une fois celle-ci remplacée les alims reviennent, mais toujours pas de son en sortie…

En traçant le signal, je reviens cette fois du côté de l’amplificateur et ses drivers qui génèrent tout sauf le sinus que je leur envoie. Après quelques investigations autour des transistors drivers Q720 et Q722 , je repère 2 résistances décolorées, R740 et R742 de 120Ohm chacune. Je remplace, et voilà ! Tout rentre en ordre et j’ai désormais une voie fonctionnelle qui sort au moins 60W, on atteint difficilement 70W sur 8 Ohm malgré les 80 annoncés.

Pour la deuxième voie, je me rends compte que seule la polarité positive passe, donc que quelque chose est coupé vers la sortie. C’est la résistance d’émetteur du transistor de sortie qui est coupée, décidément !
Le prix de cette résistance est un peu dissuasif, donc j’en ai fait une moi-même:

C’est tout aussi efficace et 10x moins cher.

J’ai remarqué que les diodes de polarisation sont montées assez loin sur le radiateur des transistors qu’elles sont censées polariser, surtout sur l’une des deux voies.

t

Je les ai donc déplacées directement sur les transistors de sortie, pour un couplage thermique optimal. D’ailleurs, tous les transistors ont de la pâte thermique neuve.

Il reste néanmoins encore un problème: à fort volume, le niveau continu part petit à petit en oscillation jusqu’à carrément mettre l’amplificateur en sécurité !
Ce souci est causé comme décrit par cet article DC Servos par le système d’asservissement de la tension continue de sortie. Celui-ci, au lieu d’un classique condensateur sur la paire différentielle d’entrée (en série avec R713), est constitué d’un amplificateur opérationnel monté en intégrateur présentant un gain DC d’au moins 86dB ! Ajouté au reste du circuit, on doit certainement dépasser les 150dB !

Rouge: chemin DC, bleu chemin AC, vert diode de polarisation

Avec un pareil gain, la phase doit être bien plate pour ne pas osciller. Vous l’aurez compris, ça n’est pas le cas. Le couple RC C701 R779 à une constante de temps mal calibrée, et le remplacement du 10uF par un 2.2uF résout le problème sans mordre sur la bande passante audio.

Voici l’intérieur nettoyé et les composants remplacés:

Ceux morts:

En essai: tout tient bon avec un sinus 75W pendant 5min puis à 50W pendant 30min
A l’écoute, c’est pour demain ! Mais je ne me fais pas trop de soucis.

En bref, on a ici un ampli qui a été maltraité mais qui repart désormais pour encore quelques années après beaucoup de soins (une dizaine d’heure).

Merci de votre lecture,
Arthur

7 « J'aime »