Je viens de recevoir une trentaine de cellules 18650 achetées sur LBC.
Le vendeur précisait "elles sont toutes au-dessus de 2200mAh, je lui ai fait confiance.
Après réception, je commence par mesurer leur tension à vide, elles sont toutes au-delà de 4,10V, ce qui démontre qu’elles n’ont pas été déchargées à moins que le vendeur ait pris la précaution de les recharger après avoir mesuré leur capacité.
C’est peu crédible vu qu’il utilise un chargeur Chinois type « OPUS ».
Chaque cellule a sa capacité inscrite au feutre ça va jusqu’à plus de 2300mAh pour quelques unes.
Je fais un complément de charge sur les 4 meilleures, puis, après une heure, je les décharge sur mon testeur en respectant les valeurs de la datasheet fabricant : décharge à 440mA jusqu’à 2,75V.
Aucune n’atteint les 2000mAh, plutôt entre 1700 et 1900.
Il y a donc un problème avec le testeur du vendeur, puis j’ai compris, son chargeur indique la capacité en fin de charge, et c’est cette valeur qu’il a prise en compte.
Or, les accus quels qu’ils soient n’ont pas un rendement de 100%, la capacité restituée est forcément inférieure à celle chargée.
Mais il y a pire…
Je mesure la résistance interne de quelques cellules, elle est comprise entre 0,15 et 0,2 Ohms, ce qui correspond à des cellules rincées, bonnes pour la poubelle ou à réserver à des courants faibles.
Les bonnes 18650 doivent avoir une RI inférieure à 50 milliOhms.
Le vendeur récupère des batteries de vélos électriques ou de trottinettes, les démonte et conserve les meilleures qu’il revend sur LBC.
Il faut savoir que le seul cas où on peut « récupérer » les cellules d’une batterie usagée, c’est quand il y a seulement une ou deux cellules défectueuses et que la batterie est relativement peu usagée ou à la rigueur quand le BMS est défectueux, ce qui est rare.
S’il y a plus de 4 ou 5 cellules en perte de capacité, ça veut dire que la batterie entière est rincée et la seule solution est de remplacer TOUTES les cellules.
La meilleure façon de savoir si des cellules peuvent être récupérées ou non est de mesurer leur résistance interne, ce qui est fait facilement en mesurant leur tension, après charge complète, avec différents courants de décharge et en appliquant la loi d’Ohm.
Il existe des appareils (Chinois évidemment) qui font ça en utilisant du courant alternatif, un peu comme ceux qui mesurent la RSE des condensateurs, ils ne font que ça et sont relativement précis, ils permettent de gagner beaucoup de temps. Exemple :RC3563 ou SM8124A.
Le chargeurs qui indiquent la résistance interne en fin de charge sont le plus souvent faux, à éviter, les appareils Chinois sont parfois de véritables M…
Cdt,
Gérard