Qui pourrait m’aider à réparer le cache bakélite du poste Columbia C360? Conseils ou quelqu’un pouvant faire le job.
Ci-joint photos du poste et de la pièce.
Merci d’avance;
Roger
Il m’est arrivé de tenter cela pour un Sonora 301 dont la joue gauche était endommagée et le morceau absent manquait (photo 1).
première étape: création d’un contre-moule en plâtre (ce n’est pas cher). L’idée est de faire en sorte que ce contre-moule complète la forme de la bakélite restante. J’ai collé une feuille plastique de 1mm d’épaisseur sur l’extérieur du coffret, ce qui donnait une bonne approche de la forme définitive et j’ai coulé du plâtre à l’intérieur. Une fois le plâtre pris mais encore humide j’ai enlevé le trop de plâtre pour qu’il soit dans le prolongement des bords du coffret et j’ai gravé les rainures. A ce stade on a donc reconstitué la forme extérieure complète du coffret.
deuxième étape: Après séchage j’ai passé le plâtre et le coffret à la cire puis coulé le moule définitif en plâtre par dessus (photo2= moule définitif une fois enlevé)
troisième étape: enlèvement du contre moule (qui s’est cassé), du moule (qui, heureusement, ne s’est pas cassé) et passage du moule à la cire.
quatrième étape: réalisation de la résine colorée (résine polyester pour inclusion que j’avais déjà), coloration avec quelques gouttes de colorant noir et rouge pour peinture (vendu dans des petits tubes en plastique dans les magasins de bricolage). j’ai réalisé deux teintes différentes en espérant pouvoir reproduire les marbrures de la bakélite. j’ai commencé par placer quelques spots de chaque couleur sur le moule avant de couler le reste.
Malheureusement cette résine a dissous les colles des rubans adhésifs que j’ai utilisé pour limiter l’épaisseur de la pièce en résine. Autre malheur, la résine est tellement fluide qu’elle tend à s’infiltrer partout. J’ai du
Le résultat n’est pas beau du tout à l’intérieur du coffret (il n’y aura donc pas de photo) mais je l’ai trouvé suffisant pour l’extérieur (photo 3)
Merci Pierre.
Cette opération n’est pas simple d’après ce que je vois. Je ne sais pas encore comment je vais proceder mais toutes les pistes sont bonnes à prendre.
Roger