J’ai vu une panne de ce genre avec un allumage électronique. A devenir fou. Finalement c’était la cosse de masse du boîtier qui faisait mauvais contact de temps en temps à cause de l’oxydation.
Suite et fin ?
Plein de tests sur l’établi.
Vérification du Reset des microcontroleurs. Les deux sont ok.
Recherche du pourquoi les deux pins de masse ne sont pas reliés ensembles. Une pin de masse pour l’alim + une pin de masse pour les injecteurs.
Test en tension faible : ok jusqu’à 8.5V. C’est le relais qui renonce en premier.
Mesure du courant à la MST : ok, pas de pic anormal.
Rôles des trois transistors de puissance. Régulateur 5V, commande injecteurs, commande moteur de ralenti.
Recherche du pourquoi il y a des créneaux à 200Hz sur le relais de pompe lorsque la sonde de température d’air est débranchée. Pas trouvé. Le hardware semble ok, sauf le reset qui semble à haute impédance, très sensible à la sonde de scope et qui va cotoyer des signaux à fronts raides. Il faudrait analyser le software pour comprendre. C’est faisable, vu qu’il est en UVPROM 2764 sur support, mais ce n’est pas justifié pour le moment.
Donc rien de nouveau côté boîtier d’injection.
Depuis la dernière fois, j’ai mis la main sur la procédure de test de l’injection côté voiture. Avec juste un multimètre « Volkswagen ». Mon Man’X a suffit.
Tout passe bien, sauf un point.
Après comparaison avec le schéma de câblage, la procédure de test est incohérente sur ce point précis. Donc test fait autrement.
Nettoyage des cosses de masse, qui étaient plutôt bien.
Donc tout va bien sur la voiture.
Remontage du boîtier d’injection, et ça démarre.
Plusieurs essais de suite, et ça démarre à chaque fois.
Je ne sais pas pourquoi ça démarre, alors que la semaine dernière, ça ne voulait pas. Je ne suis pas satisfait.
Vue l’heure tardive, remontage complet, rangement des outils.
Nouvel essai , ça ne démarre plus.
Pendant que l’un essaye de démarrer, l’autre tripote les câbles et connecteurs, pensant à un mauvais contact électrique.
Et, bingo, en touchant le connecteur du boîtier d’injection, ça redémarre. D’ailleurs ce connecteur n’est plus à sa place. Il est un peu sorti, désenfiché.
Son verrouillage est fait par une lame d’acier flexible avec un trou, qui vient bloquer le téton du connecteur. Cette lame ne va plus jusqu’au bout du petit téton. Les vibrations suffisent pour déverrouiller et libérer le connecteur.
Réparation : remise en forme de cette plaque d’acier.
Essai ok. Le téton est bien prisonnier.
Démarrage ok. Journée terminée ! En espérant qu’il n’y ait pas une récidive !
Bravo : mais, très souvent, ce sont des pannes non électroniques ! ! !
J’ai eu un probleme identique , du à deux contacts oxydés sur le connecteur du calculateur
C’était déjà la même chose sur les boitiers d’injection électronique Bosch (D-Jetronic puis L-Jetronic) au début des années 70. Idem pour l’alimentation positive.
C’est pour éviter que la tension d’alimentation de l’électronique « petit signal » soit polluée par les pointes de courant des injecteurs (ces systèmes étaient entièrement analogiques).