Réparation chargeur d'accus FLORA BEST / LIDL FAHE 20-LI A1

Je sais qu’il y a pas mal de personnes ici achetant des outils LIDL. Je me suis dit que mon expérience pouvait en intéresser quelques-uns.

On m’a confié un chargeur de batterie FLORA BEST / LIDL FAHE 20-LI A1 ne fonctionnant plus.

Les symptômes sont simples : pas de charge et LED de mise sous tension éteinte.

Le démontage est simple avec un tournevis Torx :slight_smile:
Un contrôle rapide montre qu’il y a une tension stable de 12,7 volts après redressement au secondaire de l’alim.
En cherchant un peu plus il s’avère qu’au lieu d’avoir 5V après un petit régulateur 78L05 il y a seulement 1,7 V. Le 5V alimente le circuit de contrôle de charge LGT8P22A
Une subite intuition masculine me susurre que cette tension n’est pas tout à fait normale :crazy_face: .
Après quelques mesures je décide de de dessouder le petit condo de filtrage C7, c’est un 22µF 50V.

Et hop changement du petit fourbe par un 50µF 25V, pas besoin d’un 50V à cet endroit, la tension max est de 5V :wink:.
Miracle ! la tension remonte à 5V et la led verte de mise sous tension s’allume :star_struck: .

Quelques photos pour illustrer le propos, pour éviter un feu d’artifice lors des manipulations et mesures, j’ai collé provisoirement un petit bout de ruban adhésif sur la partie secteur.



Juste en dessous du petit 78L05 (U3) on aperçoit les 2 pattes du condos de filtrage que j’ai changé.

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Bonjour,
Bien joué mais une des deux soudures du chimique remplacé me semble un peu légère …

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Tu m’as mis le doute :face_with_raised_eyebrow: !
Je suis parti refaire un tour sous les jupes de la carte et … bien vu l’aveugle :+1: effectivement ce n’était pas bien beau mais un peu mieux que sur la photo quand même, dans le doute… un petit coup de fer et hop !

Ps: Si quelqu’un trouve le datasheet du LGT8P22A je lui en serai éternellement reconnaissant :100: :heart: !

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Moi , la recharge batterie cet am , voiture de madame ( voiture qui ne roule guère :frowning_face: ), comme pour la mienne à l’ occasion , c’est ça ! :wink:

et ça ne tombe pas en panne ( un simple pont de diodes ) :rofl:

ça fait au moins 40 ans que je m’ en sers , surement bien plus d’ ailleurs !

Arf… :crazy_face: J’ai à peu près le même en plus simple (si si c’est possible ! ) et du même age, une seule lampe qui visualise la mise sous tension et une inscription « courant de charge 4 A , ne pas brancher plus de 10h… » ou un truc du genre.
En tous cas il a toujours bien rechargé les batteries de moto ou de voitures :+1:.
Il est complétement riveté donc je ne l’ai jamais démonté mais je pense qu’à part le transfo, un pont de diode et la loupiotte il n’y a rien d’autre :upside_down_face: !

Oui, mais la charge d’une batterie Lithium-Ion, c’est un peu plus compliqué, ça ne se recharge pas comme une batterie au plomb si on ne veut pas y mettre le feu. :wink:

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Mes voitures, mon tracteur /tondeuse à " gazon " , n’ ont que des batteries au plomb ! et donc ça me suffit bien :smile:!

D’accord mais ce n’était pas le cas de la réparation évoquée ici. Et tu pourras être amené à avoir des batteries Lithium-Ion à l’avenir. :wink:

Hello guys, I just like to say thank you for this post as I managed to fix my Parkside 20v battery charger. It developed the same fault where it stopped charging any battery and the LEDs were not functioning.

However the multimeter inspection showed correct 5v after the little 7805 regular chip underside the board.

After reading your posts, when I moved the capacitor slightly the green LED came on with no battery plugged in for charging. At that point I realised that even though the soldering did not look suspect at all, it was not making good contacts with the capacitor legs.

After I gave it a bit of hot iron it became solid good. Plugged in the battery and it went green to red LED to charge mode the way it used to work.

Very pleased and thank you all.

Thank’s for your feedback :+1: !