Réparation chassis N&B 9" d'amusement. Problème HT

Merci :blush:
Mon « preset brigthness » est au mini (1Mohms).
Il est en cascade avec un potentiomètre extérieur de luminosité fine (100Kohms).
J’ai remplacé celui-ci pour un 470K pour faire des essais.
J’ai pu descendre ma G1 à -71V contre -58,4V avant.
Un petit changement perceptible mais toujours des traces et une saturation.
Le problème est donc autre que ma G1.

Je cherche à faire du noir sur une Cathode qui est, en fait, Fausse.
Je me suis, à tord, précipité sur une valeur RMS au multimètre.

Voici Le point de TEST 3 du schéma qui correspond à la Cathode brute:

Au scope cal. 10V/div 20usec
Mon signal semble inversé au niveau de ma synchro horizontal / retour ligne.

Voici Le point de TEST 4 du schéma qui correspond à ma luminance brute:

Au scope cal. 1V/div 20usec.
Mon signal a une composante continue indésirable.

tests

Mon problème est vraiment sur ce qui rentre à ma cathode.

J’ai donc bien avancé.
J’ai essayé de monter ma Cathode à 50V avec une Wehnelt/G1 à -76V.
Toujours un tube saturé.

Mon erreur a été de penser, à tord, que mon Tube de remplacement Philips soit identique en therme d’anodes au Tube d’origine au châssis.

J’ai donc poursuivis sur la G2.
Avec le tube ORION original et le châssis stock, la G2 est @ 400V (411V).
Je l’ai diminuée de moitié avec un pont diviseur simple sur ma neck (x2 470Kohms).
J’ai donc une G2 @ 200V (226V).

Voici le résultat:

Le montage sur la neck est provisoire pour mes essais.

Le tube ORION en 8,5" avait donc une G2 prévue à 400V
Le tube Philips de minitel a une G2 prévue pour 200V (?!)

:blush:

2 « J'aime »

Chantier finis :blush: .
En espérant que ça puisse aider des problèmes du même cas :innocent: .

3 « J'aime »

Bonjour,

Ben ça alors ! je ne pensais pas que ça intersserais quelqu’un , que de s’amuser a bricoler avec des écrans de minitel !?

Mais, au juste, par curiosité, à quoi ça va servir en finalité ?

A ce propos, ça me rappelle étrangement le cas de la visu d’un tour Daewoo Puma 12L , évoqué sur ce forum (même diagonale et type d’écran sauf qu’il étais vert, et a peu près le genre d’ électronique avec une disposition différente )

Pour info : Le tour en question sur le lien a, entre temps, été ferraillé, mais j’ai récupéré l’écran et divers composants …
Ca pourrais peut être intéresser @theangel540 pour d’autres bricolages du même type !?

Le lien donne l’aspect de la machine, de sa visu ( et accessoirement mon adresse, si il y en a qui veulent des pièces électronique ? )

Il reste aussi les moteurs (mais c’est des gros bestiaux, intransportables, inexpédiables …)

sloup

Salut!

Oui, effectivement, tu avais des CNs équipées du moniteur HANTAREX MT3000 en 9" ou 12".
Tu en vois, des fois, en vente sur ebay à des prix astronomiques et avec les Tubes complétement brûlés (!).
C’est sympa ta proposition.
Je pense que sur la machine en question c’est un moniteur plus gros et différent au vue de la neck board.

Pour mon chantier, c’est un moniteur qui équipe un jeux de fléchette haut de gamme d’amusement (de bar).
Le tube était rincé et le châssis aussi.
J’ai essayé de faire au mieux pour adapter un tube donneur et, dans ces tailles, il est difficile d’en trouver.
Il faut de l’imagination.
Je me suis cantonné à la facilité avec les minitels (dispo. en occasion) mais peut-être que j’aurais pu trouver autre chose.
Il y a les moniteurs Atari SM124 mais c’est du 12" :slightly_frowning_face: .

Bonjour,

juste pour info, le tube de cette CN est bien un 9 " …Par contre effectivement les cartes sont différentes

A ce que je crois comprendre @theangel540 est un amateur (et collectionneur ? ) De jeux vidéos anciens, et de bornes d’arcade ?

En tout cas c’est du joli boulot, et tu as une sacré patience, bravo :clap:

1 « J'aime »

@Bruno Merci c’est gentil :blush: !

@slouptoouut Je ne le voyais pas aussi petit sur tes photos. Donc c’est sympa un petit 9" N&B. Peut-être à garder ou à mettre en vente sur Ebay, qui sais!
Effectivement, j’ai quelques arcades et une collection assez modeste (je pense) de PCBs de jeux.
J’en répare/rénove une grande partie pour ne pas y laisser ma chemise.
C’est un milieu qui devient difficile avec une offre de plus en plus restreinte et pas mal de demande avec des nouveaux « jeunes » qui veulent découvrir cette époque.
L’histoire de l’Arcade (que veulent expérimenter ces Jeunes curieux), est aussi, et je pourrais en parler des heures, un sujet passionnant!
Quelques vieux Hardwares pionniers, encore abordable de part leur simplicité graphique, ont jeté les bases à tout ce qui à poussé avec des pixels (je pense au hardware de Galaxian qui a définis les Tiles/Palettes/Sprites et qui fut copié/amélioré gracieusement sur les petites boites en plastiques sega/nintendo sous les Télévisions familiales).

Non noonn ! Pas noir et blanc, mais vert !

ça a « plus de contraste » et c’est proche de la plus grande sensibilité de l’oeil humain, mais ce n’est peut être pas très seyant pour un jeu vidéo ?

Oui effectivement, c’est spécial comme couche de luminophore ! Et comme tu le sous entends, très adapté à une machine outil pour la visibilité :slight_smile: .
On rencontre plus des moniteurs Ambre/Orange sur les Darts ou certains moniteurs composites.
Du vert sur beaucoup de moniteurs info. (IBM 5151, ZENITH, Amstrad GT65)