Réparation chassis N&B 9" d'amusement. Problème HT

Bonjour.

Mon chantier est un châssis de jeu automatique avec tube image en 9,5".
Je travail dessus pour le restaurer.
Beaucoup de composants ont été changés.
J’ai toujours un problème qui m’intrigue!

Test à vide sans neck board de connectée au tube. La masse de celui-ci connectée à la neck. PAS de haute tension de connecté au tube (G4/tétine posé sur tapis isolant). PAS de déviations hori/vert. connectées (yoke/bobines déposés du col et non connectées)
J’ai un comportement normal du châssis.
Dès que je rajoute à ce test la HT sur le tube, la tension d’alimentation de mon châssis chute drastiquement, sans spot à l’écran.
Je précise que cette petite platine est alimentée en 12V et régulée via un montage scolaire NPN de puissance en série avec NPN sur la ref. tension (en série avec une zener qui attaque la base du NPN de puissance).
Ma tension de sortie de mon NPN de puissance doit être réglée à 10,8V. J’en suis très proche sans HT de connectée avec tous mes signaux bons au scope (cathode, filament, wehnelt… pas vérifier g2 et g3).
Avec la HT au tube, ma régulation s’écroule à environ 8V avec ce NPN de puissance qui chauffe dangereusement (Vce trop important).
Si je laisse ma HT au tube en débranchant la masse de celui-ci sur le cerclage d’auto-protection, j’obtiens mon spot mais avec du 11KV en extérieur du Tube (!).
Toutes les capacités chimiques sont neuves, mes ICs de déflections/séprations aussi. Le BU de cathode neuf…
THT HS ? mais pas de bruit d’amorçage, spot présent sans masse …
Vraiment étrange.

D’avance, merci pour votre temps et votre aide précieuse.

un schéma de l’alim et du reste avec valeur des composants et des tensions permettra peut -être une meilleur compréhension de votre problème et nous permettre de répondre
cordialement Bozec

1 « J'aime »

Oui, voici un peu plus de précisions:

Navré, mais il m’est impossible de joindre un lien HTTP sur le sujet.
Surement une limite dû à ma présence récente.
Je vais faire comme je peux.

Bonjour

lien abimé, voici le schéma :wink:

Merci beaucoup :blush: .
Je n’avais pas trop le choix pour qu’ils puissent passer.

Est-ce que l’adjonction d’une capacité très haute tension en série avec ma masse (cerclage => masse de la neck) pourrait améliorer les choses (20kv 1nf) ?
J’ai un testeur de champ électrique bas de gamme (testeur de phase) qui s’affole à environ 40cm du col du tube masse débranchée.
Il ne s’affole juste que vers l’anode EHT/tétine masse branchée.

Je m’enterre sous les spectateurs, mais il faut que j’avance!
Voici le schematic de la THT:

J’ai un problème sur ma déviation horizontale (je précise que les bobines sont celle d’origine au châssis).
Celle-ci n’est que positive (!).
Voici ce que j’ai au scope en point 1 entre TR11 et R33 (50V 10us en calibres):

mettez directement les images plutot que des liens , cela evite de se retrouver avec des liens morts au bout de qq mois

j’ai mis les images a la place des liens qui ne fonctionnait pas

Bonjour.
OK, pas de soucis.

Cette impulsion double est louche vérifiez C37

1 « J'aime »

Merci pour votre aide :slight_smile:

Je viens de le vérifier.
Le C37 est un PolyProp. Je ne m’y suis pas trop attardé du fait que ce n’était pas un électrolytique, peut-être à tord.

Il semble avoir quelques heures de vols mais je pense être dans les clous.

Je devrais avoir une tension négative avec un pulse en entrée de bobines de déviations ? (point 1 sur le schéma, la waveform du service manual Hantarex spécifie une négative à -100 avec un pulse à 100… 200 peak to peak sur mon relevé mais pas en AC).
Mes bobines font ma rampe pour la déviation à partir du pulse (avec réglage par les x2 autres sur l’amplitude/pente) ?
Mes diodes D11, D7 et D4 sont OK (du moins, elles ont un seuil en embarqué).

L’image de mon Yoke (de mes deux bobines):

Vertical:

Horizontal (ce n’est pas beau :frowning: ):

J’ai quand même des doutes sur ma THT (?) (diode de sortie sur la EHT ?).
Ce n’est peut-être pas normal de « coucher » mon +Vcc (10,8) dès que mon anode finale se retrouve avec un tube à la masse en externe alors que tout est bon sans masse :slightly_frowning_face:

J’ai l’impression que vous utilisez un oscilloscope isolé de la terre.
Dans ce cas la connexion de masse de la ou les sondes peut devenir critique et fausser les mesures.

Oui, c’est une très bonne remarque.
Mon Tek 222 est alimenté par un petit transformateur DC sans terre.
Il n’y a pas de bornier/cavalier de terre au dos (!).
Il peut, aussi, fonctionner sur accumulateur (Plomb-Acide).
Il n’est pas très propre au niveau signal.
Mais je fais avec. Les sondes sont aussi spécifiques (fixes, pas de BNC… Impédance spécifique pour la plage de calibres).

… La pince de masse de ma sonde est bien fatigué.
D’où mon signal un peu flottant.
Voici ma déviation horizontale:

J’ai bien mes ~64uS de Ligne environ.

Voici une vidéo de mon châssis SANS masse sur le cerclage d’autoprotection/aquadag/graphite:
Vous noterez la tension de mon régulateur à peut prêt dans les clous et la température du NPN série acceptable. Mon petit testeur de champ électrique s’affole en rouge proche du Tube image et de la Post Anode.

Une vidéo de celui-ci AVEC masse raccordée à la Neck.
Vous noterez l’absence de champ dangereux au tube (!), ma tension Vcc de châssis qui s’écroule/oscille
et le NPN série qui chauffe/chute.

Une erreur surement grossière: Ce montage est alimenté avec la seule alimentation que j’ai sous la main. Une ATX régulé.
Je tire beaucoup sur le 12V, je chute dans mes longs câbles pour attaquer à 11,92 sans masse et 11,4 avec. Je ne suis donc pas à la fourchette 12<input<13,5 de ce châssis.
Mon ampèremètre en série à la place du fusible (!) monte à 3,4A (AVEC masse de câblée) là où ce châssis est censé être au maximum à 1,5A.
Inquiétant même si j’ai de gros doutes sur la qualité de mon multi (pour ceux qui regardent EEVBlog :wink: )

Je reviens poster mon avancement :blush:

J’ai donc changer le Transformateur Haute Tension par un équivalent ELDOR (très difficile à trouver).
Je n’ai donc plus mes problèmes de régulation, d’alimentation avec mon TRC à la masse.

Je résume:
THT neuve.
Capkit complet.
ampli et deviation neufs.
Quelques NPNs et Diodes neuves.
J’ai donc un TRC plus gros que le châssis d’origine. (1/2" de plus, tube Philips de minitel).
les bobines de déviations sont celle original à l’ancien tube et reposées sans réglage fin des bagues.(Orion).

Mon problème reste cette saturation de l’image avec mes retours/effacements de lignes visibles.
La tension de filament est de 10,48V, étage d’alimentation réglé au maximum (recommandé à 10,8V par Hantarex et reçu réglé à 10,2V).
La Cathode affiche une tension efficace de 28V environ (en référence à une masse) dans les clous du datasheet.
La G1 est à -58V (en référence toujours à une masse).
Est-ce que mon tube aurait une Wehnelt/G1 différente ?
Aucun réglage de cutoff possible ?
En modifiant ce châssis ?

L’image est la meilleur que j’ai pu obtenir avec la triplette de réglage luminosité de base/luminosité extérieur/contraste.

:sleepy:

Bonjour à tous,
Bonjour @theangel540

Bravo! pour le remplacement du transfo THT.
Luminosité excessive, donc les traces de retour sont visibles.
Avez-vous retouché l’ajustable de « brightness preset » (en rouge ci-dessous) ?

image

Tension d’extinction G1: il faudrait comparer les fiches de caractéristiques du CRT d’origine Hantarex (pas de modèle précis cité sur le schéma) et celui de remplacement.

Cordialement
jhalphen

Pour info tes liens vidéos ne fonctionnent pas directement dans la page du forum chez moi (PC sous linux, firefox, même problème depuis un smartphone).

Mais il y a une astuce : faire un clic droit sur la vidéo, puis choisir le menu « ouvrir la vidéo dans un nouvel onglet », la vidéo arrivera alors à être lue dans le nouvel onglet.

1 « J'aime »