Bonjour, je recherche une colle pour réparer une bande de contacts sur un orgue électronique.
les bandes souples en silicone portent les contacts en caoutchouc conducteur…
qui ne conduisent presque plus (entre 4 et 10kohms) .
Le clavier comporte 61 touches et presque toutes sont dans cet état ( 5 ou 6 fonctionnelles à 2.5kohm)
J’ai commandé et reçu des rondelles de contact de 3mm de diamètre mais je ne sais pas avec quoi les
coller durablement (la Superglue tient peu de temps).
Les bandes souples de contacts de rechange coûtent autour de 70/80€ et ce genre d’orgue se trouve neuf entre 110 et 150€ . Il existe aussi une sorte de peinture noire pour contacts mais je me souviens
qu’elle n’avait que peu de tenue.
Quelle est votre pratique ?
Je pourrais aussi découper des rondelle de feuille aluminium, mais il faudra aussi un adhésif adapté .
tout le problème est de coller sur un silicone qui est incompatible avec la plupart des colles
les seules colles qui fonctionnent sont les colles silicones du même type que la matière de base
le silicone constituant les claviers souples et un bi composant polymérisable en température ( type alcoolique)
les silicones en cartouche qui sont vendus en grande surface sont des acétiques (polymérisant grâce a l’humidité de l’air) incompatibles avec les alcooliques
il faudrait tester les silicones de moulage qui sont des bi composants
Oui, j’avais fait cela pour des télécommandes de téléviseurs, en collant un petit rond de papier aluminium au moyen de colle instantanée cyanoacrylate.
On peut peut-être également essayer de « crayoner » la zone graphitée défectueuse avec un crayon à papier.
Bonjour,
J’ai réparé une touche souple « décarbonée » sur la télécommande d’une radio avec une colle à l’argent.
Il en faut très très peu et ce n’est pas facile à doser. Cela a bien fonctionné.
La photo est celle de la réparation avec le même produit d’un potentiomètre à la piste rompue.
C’est pour montrer le produit (pub gratuite)
Bonjour,
J’avais réparé une télécommande Sony , avec un produit similaire (ELECOLIT 340) acheté chez Conrad
La réparation à tenu longtemps.
Le produit KEMO cité est en vente chez Conrad 10.99€ .
Cordialement
Jean Claude
Eh bien, j’ai utilisé l’Elecolit il y a longtemps sur des touches de télécommande,
et ça ne tenait pas longtemps; pire: lors d’un appui un peu fort, décollage immédiat .
Et le tout petit et cher tube séchait assez vite après ouverture.
Par contre j’avais refait des pistes sur un clavier souple qui avaient très bien tenu.
Et les peintures conductrices noire chinoises tiennent encore moins,
et sèchent encore plus vite !
Le crayon à papier, je connais, il faut du très tendre genre 2B mais ça part au bout d’un temps d’utilisation et toutes les télécommandes ne marchent pas avec ce truc.
Je ne connais pas ce produit Kemo mais je doute de sa tenue sur sur un support
souple et en silicone.
Je vais regarder du côté de ce Permabond s’il n’est pas trop coûteux, les colles de moulage
bi-composants semblent assez chères elles aussi pour des essais.
J’ai réparé pas mal de claviers souples de télécommande avec un produit trouvé chez les revendeurs d’accessoires pour voiture et destiné à réparer la résistance du pare-brise arrière des voitures suite à une rupture accidentelle du circuit provoquée par un contact avec un objet tranchant !
Il y a une variante pour les touches graphitées sur caoutchouc des télécommandes:
Gribouiller au crayon gras un bout de papier.
Utiliser la ou les touches fautives comme une gomme.
Le but étant de salir la « gomme » et non de nettoyer le papier.
Bonjour, je relance ce sujet plutôt que de créer un doublon.
Il s’agit de réparer une télécommande de ventilateur qui ne se fait plus.
La couche de carbone est, sur plusieurs touches, défectueuse à la fois côté silicone souple mais aussi côté PCB où le cuivre est devenu apparent.
Je pense possible de recouvrir le côté silicone mais quid du côté cuivre. Est-ce qu’il est possible de seulement bien nettoyer la piste à ce niveau ou est-ce que le carbone y est nécessaire ?