On s’écarte un peu de la radio, mais on reste dans de la restauration d’un appareil des années 50.
J’ai un ancien appareil de mesure de radioactivité de l’armée belge. Problème: le galvanomètre est capricieux.
Au repos il doit aller au delà du 25. Mais il reste bloqué entre le 10 et le 15.
Avec le switch en position ZERO, j’arrive comme attendu à faire revenir l’aiguille sur le zéro (parfois ça marche parfois pas).
Est-ce que le galvanomètre serait encrassé ? L’appareil étant sellé il est très peu probable d’avoir de la poussière ou autre qui vient de l’extérieur. Toutes les suggestions sont les bienvenues.
Je joins également une photo de l’intérieur de l’appareil. Assez intéressant de voir comment il est construit. Avec un vibrateur/ transformateur en haut (je suppose). Et plusieurs tubes en verre assez différent de ce que l’on trouve en radio.
Bonjour,
J’ai le même genre de problème sur un Metrix c’est le vernis qui était mis sur les soudures internes qui s’est détaché est passé dans l’entrefer! Pas réussi à tout enlever!
Merci pour la réponse. En effet pas toujours évident de résoudre les problèmes avec les galva. Dans un premier temps je vais essayer de comprendre s’il y a quelque chose dans le chemin et éventuellement essayer avec de l’air comprimé (pas trop fort).
J’ ai eu le même problème il y a quelques années avec mon Metrix 460 acheté quand j’ avais 15/16 ans
Le joint caoutchouc entourant le cadran s’était délité et des fragments bloquaient le cadre du galva.
Une fois nettoyé , tout est rentré dans l’ ordre , et il continue à ce jour de fonctionner sans problèmes .
surtout pas c’est la mort assurée des spiraux du galva
la peche aux particules dans l’entrefer du galva se fait avec un brin de fil de cuivre ( pas magntique) enduit d’un peu de graisse consistante pour coller les particules
une bonne lumiere et une loupe d’horloger sont necessaires