Réparation d’un Sony KDL-40Z5500

Bonjour à tous,
Ce tvc lcd à rétroéclairage par tubes ne s’allume plus. Il possède un châssis EX2L-Paprika. La carte d’alim a comme ref G6NS 40". Le service manual (sm) se trouve facilement sur le net.
A l’allumage normal un relais commute, or on ne l’entend plus. Ce relais commute la tension secteur à l’alim principale. Avant le relais, sur C6018 on trouve bien la tension secteur, après le relais sur le redresseur D6000, absence de la tension secteur, normal le relais ne commute pas. La résistance de la bobine du relais est normale (520 ohms), pas de tension de commande du relais, normale puisse l’alim ne démarre pas. En regardant de prêt le sch du circuit du relais on peut voir une résistance R6022 6,8 ohms 1,6W. Cette résistance permet le fonctionnement de l’alim en mode veille. Et cette résistance est coupée. Il est précisé sur le corps de la résistance, en plus de sa valeur en ohms, 142°C. C’est donc une résistance de sécurité. Pas question de mettre une résistance de de 6.8 ohms 5W à la place, pourquoi 5W, parce c’est un « morceau de sucre », qui pour une résistance normale fait 5W.
6,8 ohms 1.6w 142°C.jpg
Le problème est que les composants de cette carte ne sont dans la liste des pièces détachés du sm. Seule la ref de la carte complète est précisée : A-1709-327-A. Sony contacté par tph m’informe qu’elle est épuisée.
A l’aide d’une Dremel, j’enlève le ciment qui ferme la résistance et là je m’aperçois qu’en fait une s’agit, d’un composant constitué d’une résistance bobinée et d’un fusible thermique de 142°C en série. La résistance est bonne, c’est le fusible qui est coupé. J’ai des pico-fusibles de 145°C,aussi j’en soude un à la place de l’ancien HS.
6,8 ohms 1.6w 142°C reparee.jpg

Après remontage de la carte, le TVC refonctionne normalement en toute sécurité.
Jean

Bravo !
J’aimerais être aussi calé pour réparer mes KV1220DF… :unamused:

Une panne dite classique sur ces alim , le relais est a remplacer aussi , il colle mal et par consequent tout se retrouve a passer par la resistance et celle-ci fini par se couper en general tout vas bien en veille , le pb se pose quand l’appareil est allume , le courant la traversant n’est pas le meme.
Apres si c’est pour votre televiseur vous pouver mettre une 6.2ohms de meme puissance mais de temperature de fonctionnement normale , tant que vous remplacez aussi le relais ca ne devrait plus poser probleme d’ici les 10 ou 15 ans a venir.