Réparation de quartz PC portable

Bonsoir à tous,
Voilà je suis en train (d’essayer) de réparer un PC portable que j’avais acheté neuf il y a quelques années. Du jour au lendemain il s’est mis à démarrer de manière aléatoire, tout s’allume mais aucune initialisation du système,pas de BIOS. J’ai d’abord pensé à un problème d’oxydation, mais non. Ensuite j’ai trouvé un quartz ouvert à un endroit. Ce quartz sert d’horloge à un chipset son, lui-même relié au bus système, le couvercle du quartz s’était barré, je l’ai remis avec un scotch, sans y prêter plus attention.

J’ai passé une après midi à souffler la carte mère avec un sèche cheveux, après cette opération le PC fonctionnait parfaitement. Content du résultat, j’ai tout remonté, mais une fois bien froid, j’ai voulu le rallumer et là rien…

Vendredi j’ai acheté une carte mère, pour pas très cher mais avec une panne similaire à la mienne. En l’auscultant, j’ai trouvé le même quartz cassé en deux et dessoudé, il a emmené la piste en dessous.

A priori ce quartz sert au fonctionnement de la carte son, et si elle s’initialise pas, le PC ne démarre pas dutout.

Ma question est la suivante : Un quartz à l’air libre (ouvert donc) peut-il fonctionner de manière aléatoire, par exemple en fonction de l’humidité de l’air ?
Par chance, à l’autre bout de la carte mère, il y a le même quartz (même fréquence 24,576MHz) qui gère unautre chipset. Je vais donc garder la carte mère en meilleur état et prélever le quartz de l’autre pour remplacer celui qui est pété, en espérant que la piste soit bonne.

Pour conclure, il semblerait qu’une pièce du PC (disque dur je pense) appuie sur le quartz et avec les mouvements du PC finit par le casser, cela ressemble fort à un défaut de conception. Le problème c’est que j’ai pas beaucoup de marge de manœuvre pour le déplacer, si je mets des fils trop longs, il risque de ne pas osciller correctement, surtout que la fréquence est assez précise.

Je vais sortir le fer à souder et l’appareil photo pour vous faire partager ça, en espérant que le PC revienne à la vie.

Par chance, j’ai une documentation très complète qui inclut les schémas de la carte mère avec repérage et valeur des composants, un vrai trésor !!!

Quelques news, j’ai réussi à dessouder (non sans mal) le quartz que je vais réutiliser. Mon fer n’est pas très adaptée au RoHS, et même avec du flux j’ai du mal. Je fais des photos au fur et à mesure. Je vais utiliser du fil à wrapper pour souder le quartz aux condensateurs comme les pistes sont trop fines…

J’ai également raboté la partie plastique responsable ce cette panne, je retourne au fer !!!

Quartz ressoudé, du 1er coup en plus, le plus dur était de couper les fils et de les dénuder à la bonne longueur. Je remonte le PC maintenant avec la nouvelle carte mère, à suivre donc :slight_smile:

EDIT: Bon bah le PC fonctionne nickel, le BIOS a un peu hurlé au début à cause de la pile que j’avais enlevé, il a du effacer une eeprom aussi qui contenait quelques réglages comme la résolution d’écran. Le clavier ne fonctionne pas, il faut que je me penche sur les schémas pour voir ce qui ne va pas…

Voilà, comme promis quelques photos :

casse.jpg

appui.jpg

taille.jpg

usinage.jpg

Suite des photos…

soudure.jpg

final.jpg

Au final le PC se porte bien, mais il faut que je redémonte car certaines choses sont à ajuster, notamment les connexions de la carte graphique, et du caisson de basses. Merci à ceux qui ont suivi mon long monologue :slight_smile:

Félicitations pour cette réparation pas évidente.
Pour info, la valeur de quartz 24,576 MHz est relativement courante, elle a été utilisée au départ principalement pour les cartes d’acquisition vidéo analogique basées sur un chipset Philips (SAA71xx).

Merci :slight_smile: J’en ai encore mal aux yeux…

Ici le quartz est utilisé pour la carte son AC97. Pour info, neuf ce PC valait près de 2000€, il est assez puissant pour faire tourner de bons jeux et faire tourner des programmes de radio SDR. J’ai repéré les connexions du clavier sur le Schéma, faut que je teste pour voir où ça ne va pas car aucune touche ne fonctionne. Soit le clavier n’est pas adapté à cette carte mère, soit le connecteur est H.S. Avec un clavier USB ça fonctionne nickel.

Voici la partie du schéma qui contient le fameux quartz repéré Y5.

schema.jpg
Pour les personnes que ça intéresse, le PC est un Clevo M570U, aussi vendu sous d’autres marques puisqu’il s’agit d’un PC portable à monter soi-même. Je possède la doc complète avec la liste des pièces, le guide de montage / démontage et les schémas complets et bien repérés. Si quelqu’un en a besoin, je peux lui MP.