Réparation des enceintes Elipson "oeuf"

Bonsoir,
Pour rendre service à un mélomane, je souhaite connaître l’équipement d’origine des enceintes « oeuf » 4 voies. Notamment la référence Cabasse du HP haut médium (le plus à gauche sur le croquis ), et celle du tweater (le plus à droite).
Merci,
JJG
elipson oeuf1.jpg

A l’époque, 1962, j’avais un « 12M » de chez Cabasse, qui était un haut médium de 12cm, acompagné de sa boite noire servant d’enceinte, légèrement conique donc qui pouvait se mettre sans protection supplémentaire dans une enceinte, sans risque d’intermodulation par la pression acoustique du HP de graves.
A l’époque, Cabasse n’avait que celui-là en haut médium, et le 21C en médium qui a équipé l’aéroport d’Orly. En aigus il y avait une boîte de 2 HP, 6cm et 8cm, censée monter à 14kHz et par une écoute très attentive, je m’étais rendu compte qu’il y avait des interférences désagréables entre ces deux HP à certaines fréquences vers les 10kHz, et je leur avais signalé, ils avaient alors abandonné ce système pour prendre une solution à un seul tweeter.

…Ils se fatiguaient beaucoup chez Cabasse, alors que le petit électrostatique de Princeps montait sans problème à 20kHz, peut-être plus, je l’entendais jusqu’à cette fréquence, et c’est bien du passé pour moi. Le plus étonnant, c’est le peu de moyens, il n’y avait aucune critique à faire au son qui en sortait, ce qui ne plaisait pas c’est qu’il fallait un petit ampli supplémentaire, une ECL82, pour l’attaquer correctement sans déséquilibrer le push. Cela ne me gênait pas. C’est un mythe de vouloir sortir tous les sons par le même ampli, comme pour le HP qui fait tout. Et alors par contre les filtres de HP, ça c’est une grosse bêtise, car cela crée de grosses distorsions en empêchant la contreréaction d’agir. mais le groupe des « audiophiles » n’est pas capable d’entendre la raison.

Bonjour,

Votre oeuf me laisse perplexe.
J’en connais déjà 2 modèles du même type, l’un avec un supravox 215 srtf l’autre avec un goodmanns 301.

En fait si on me demandais ma première réaction serait de dire que votre oeuf est un oeuf trafiqué par quelqu’un ne connaissant que peu elipson en donnant comme argumentation:

  • ces recherches de forme sont post 1960, ce qui peut se véérifier par la couleur du platre spécifique a cette époque doncvérifier sur l’enceinte si il n’ya pas plusieur teinte de platre
    -les premières recherches multivoies d’elipson aboutisent à la religieuse en 62.
  • Tout le travaille de Léon en multivoies se base sur le procédé de la mise en phase des hp, par un décalage physique, donc en aucun cas tous les hp sur le même plan.
  • Aucune recherche de multivoies de Léon n’existe en 4 voies a ma connaissance
    -Léon n’a utilisé le M12 que sur les religieuse et sur le modèle unique 3C
  • A cette époque Léon n’utilisait pratiquement esclusivement le TW8B et je ntrouve trace que d’un wharfedall que sur un prototype pour l’ORTF.

Mais bon je ne connais pas tout d’elipson non plus donc tant que ne l’aurais pas vu de près je ne prononcerais pas car Léon peu avoir fait des cachoteries.

Une enceinte 4 voix suppose soit un filtre soit un amplification spécifique, les religieuses avait une triple amplification au pied, avez vous un ampli ou un filtre qui pourait nous aider, nous donner l’impédance de chaque voix ce qui faciliterais le travail :slight_smile:

pour le medium 21 si c’est un supravox il a une empreinte spécifique reconaissable (photo si possible ?), sinon cela serait certainement un audax…

Le 30 cm est soit un goodmans si l’impédance est de 16 ohmes, soit un audax si l’impédance est de 2.5 ohms

Pour le haut médium je ne vois effectivement que le m12.

Voila pour une première analuse.
si vous avez des photos, ou mieux si votre ami peut m’inviter chez lui pour résoudre ce mystère … je serais intérrésser.

En tout cas des photos m’intérrèsse pour mon site :slight_smile:

Violet
passion-elipson.com/

Pour avoir vu des enceintes Ellipson en démonstration, j’ai vu qu’elles n’avaient pas la forme d’oeuf, et à l’époque, je n’ai non plus jamais entendu ce terme. C’étaient bien des ellipsoïdes, d’où le nom de la société, qui n’avait rien à voir avec un élevage de poules. :laughing:

A l’attention du spécialiste Elipson.
Je vais vous adresser ce soir la photo de l’enceinte dans l’état actuel.
Je vais également demander à ce mélomane de relever la référence des HP montés dans l’oeuf qui semble trafiqué.
Après remise en état d’origine, il faudra bien entendu faire des belles photos pour enrichir votre site.
Il faudrait aussi avoir l’avis des anciens d’Elipson, sur ce problème des 4 voies dans l’oeuf.
JJG