Réparation des platines CD et DVD

Bonjour.
J’ai plusieurs appareils lecteurs de CD et DVD qui ne fonctionnent plus. Même problème, le lecteur ne semble plus lire les disques.
Il y a un radio-k7-cd Sony de 1991 (qui a duré le temps de la garantie et même remplacé une fois) et plusieurs lecteurs de DVD de salon. Ils ont tous peu servi et n’ont pas été malmenés.
Je ne pense pas que leurs pannes soient dûes à l’usure.
Est ce qu’il y a des réglages ou révisions à faire du genre dépoussiérage, lubrification, … ?

Les diodes laser de lecture qui équipent ces appareils ont une durée de vie limitée, tout simplement.
Vu le prix des pièces détachées, la meilleure solution est la déchetterie.
La plupart des ordinateurs possèdent un lecteur de CD, il suffit de l’utiliser pour numériser les CD auxquels on tient avec EAC par exemple, qui peut extraire les pistes sans perte de qualité, charger les images des pochettes et même récupérer les textes des chansons…
On peut ensuite les stocker sur un autre support, disque dur, clé USB, carte SD etc…
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Avant d’en arriver à cette solution extrême et définitive, essayer de nettoyer la lentille au moyen d’un CD spécial muni de petites brosses.
Si ça ne donne rien la solution de @guilhem pourra s’envisager. :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Jope,

La calamité dans les vieux lecteurs CD sont les capas chimiques de faibles valeurs, genre 1-4,7uF dans les circuits de contrôle (pas les gros de l’alim, quoique…).
Et pour nettoyer les lentilles, le coton tige avec alcool, mais faut démonter…

J’ai 3 lecteurs CD vieux comme Hérode, qui marchent toujours sans changer les lentilles, mais dépannage et maintenance complète selon le manuel.

A+

:plus_1:

Le problème avec le CD muni de petites brosses, certaines rayent la lentille :rage:

J’ai peine à croire que la durée de vie des diodes laser soit aussi faible. Les lecteurs incriminés ont été achetés neufs et ont peu servi.
Le premier Sony est tombé en panne de lecteur CD au bout de 2 semaines. Le poste a été remplacé par un neuf du même modèle et encore tombé en panne à peu près à la fin de garantie. J’ai alors racheté un autre poste Sony qui fonctionne encore aujourd’hui, 32 ans plus tard.
Les autres sont des lecteurs de DVD de salon (dont un Philips combiné DVD/VHS) qui ont aussi peu servi, mais qui sont assez âgés. Le Philips est tombé en panne de lecteur assez vite, peut être au bout d’un ou deux ans, et remplacé par deux lecteurs DVD premier prix qui ont duré plus de 20 ans en utilisation occasionnelle.
Dans leur cas, il est effectivement possible que ce soit dû à certains composants qui ont mal vieilli, comme des capas tantale ou aluminium.

En général les lecteurs DVD ne sont pas réparables si facilement.
Les lecteurs CD à base Philips du CDM0 au CDM4 sont fiables et leur réparation ne pose guère de problème.
Les lecteurs basés sur des CDM Sony des années 1990-2000 à remontée de la mécanique sur le palet presseur ont besoin d’une nouvelle courroie.
Ne jamais utiliser ces saletés de CD à brossettes ! Un coton-tige suffit. Légèrement humecté d’alcool pur isopropyl.

Je possède pour ma part des lecteurs de première génération Philips et Sony (82-83) qui fonctionnent encore parfaitement après restauration minutieuse.

1 « J'aime »

+1
Ce n’est généralement pas la diode laser qui est en panne mais soit la lentille qui est sale (facile à réparer dans ce cas), soit le chariot qui supporte l’optique qui est déréglé, ce qui nécessite généralement le remplacement de tout le système optique.

1 « J'aime »

Bonjour,

dans mon boulot, j’en ai dépanné des centaines
pour moi, la meilleur façon de nettoyer une lentille est ma méthode (normal !)
je souffle ma vapeur buccale sur la lentille, elle devient opaque, et je la frotte en rond avec un coton tige pendant quelques secondes
sans appuyer fort, évidemment
ça repart quatre fois sur cinq
alcool à éviter, certains blocs laser utilisent des lentilles en plastoc véritable…

2 « J'aime »

La fiabilité des lecteurs CD semble tout de même être très liée aux constructeurs et constructions.

Pour un projet, j’ai eu besoin de 8 lecteurs Toshiba XR-30, modèle des années 1986-87 et n’ayant plus été construit après 1987.
Et, via Ebay ou autre, j’en ai trouvé au total 10 d’origines diverses : Allemagne, Hollande, Belgique, Suisse, Lituanie, Angleterre. Ces appareils ont tous subi le transport jusque chez moi, certains vendeurs ayant pensé à bloquer le mécanisme (il y a une vis pour cela), d’autres pas, et certains lecteurs avaient même encore un disque dedans.

Excepté un de ces appareils, dans lequel un petit pignon avait bougé pendant le transport (bien facile à remettre en place), tous sont 100% fonctionnels et totalement d’origine. Il n’a pas fallu remplacer le moindre composant, ni « recaper » ou quoi que ce soit. Juste un nettoyage de la lentille comme décrit par d’autres intervenants (coton tige et alcool). Certains ont été plus utilisés que d’autres, c’est visible, mais (excepté un), tous ont été utilisables dès déballage. Ce sont des constructions vraiment très solides.

Le souci décrit par thermoionic est vrai dans les premières générations de lecteurs CD Philips (CD-100 et suivants), un peu comme dans les magnétoscopes V2000, même problème.

Par contre j’ai pu constater une plus grande fragilité des lecteurs DVD par rapport aux lecteurs de CD « simples », mais est-ce du à leur conception de base où à des choix d’une construction plus légère ? Je ne sais pas.

1 « J'aime »

Si les solutions précédentes n ont rien donné, avant la déchetterie ou la récup de composants il y a toujours la solution de tourner très légèrement la vis de réglage qui se trouve a côté de la lentille
Quelles vielles platines cd sont réparties grâce a cette manip
Il y a quelque part sur le forum une discussion a ce sujet

1 « J'aime »

hello,
j’ai moi aussi réparé de nombreuses platines CD et DVD.
j’ai toujours nettoyé la lentille avec un coton tige « SEC » l’idée étant d’enlever la poussière qui se colle dessus, parfois une lubrification des guides qui supportent la tête est nécessaire, ainsi qu’une retouche (infime) du petit potar ajustable sur le support de la tête…
Ne jamais utiliser les « soi-disant » CD de nettoyage qui bousillent les têtes !
Peu de pannes sur les lecteurs Philips des années 87-90 qui avaient une mécanique très robuste et bien concue, mais sur les lecteurs de DVD/DIVX des années 2000 par contre il y a bcp de problèmes dus a une fabrication très bas de gamme, pareil pour les consoles Sony PS1 et PS2.

2 « J'aime »