Bonjour,
Je souhaite savoir s’il est possible de tenter la réparation d’un variac qui présente une coupure du bobinage ( voir point noir sur la photo).
Sinon, je recherche une bobine de rechange pour et appareil service SA.
Diamètre bobine: 82, embase 89x89.
JJG

Bonjour,
Sachant que l’on ne recherche pas le millivolt pour la variation, … je pense que l’on peut débobiner une spire (pour avoir « du mou ») au niveau de la coupure.
Ensuite refaire une connexion "propre , mais sur le côté de la bobine, pour que le curseur ne passe pas sur « l’'épissure ». 
On doit pouvoir ensuite faire glisser légèrement l’enroulement des spires voisines pour compenser le « trou » laissé par la spire débobinée …
Attention de bien « scotcher » la bobine avant de la couper pour faire la réparation et bien tendre le fil avant de refaire la soudure ou l’épissure latérale … sinon il y a peut-être risque de « sac de noeuds » … quand la coupure est faite et les spires détendues ! :mrgreen:
C’est du bricolage « pointu », mais si ça peut sauver le variac ! 
Farfouille
Bonjour Mr. JJ Gransard
Je répondrai que oui c’est possible. J’ai rembobiné un variac de taille similaire au votre que j’avais grillé suite à une mauvaise manip sur un quart du bobinage. Il m’a fallu faire une navette contenant la longueur de fil adéquate: il faut s’assurer que le fil soit bien souqué et surtout jointif là ou passera le frotteur. Ailleurs, pas d’importance si le fil se chevauche;
De temps en temps j’immobilisais le fil au moyen d’une goutte de cyanolite, puis au moyen d’un brunissoir (queue d’un foret) j’ai bien aplati la piste afin de former un méplat et enfin un papier abrasif fin a enlevé le vernis.
Dans votre cas de part et d’autre de la coupure il doit être facile d’isoler le côté entrant et sortant et de défaire une spire et de raccorder les 2 extrémités sur le flan extérieur (souder les 2 fils)
Si cela vous semble obscur n’hésitez pas à me poser des questions.
Amicalement
Christian
Bonjour,
Apparemment votre coupure se trouve dans la zone ou passe la curseur.
Cela rend la réparation délicate mais par impossible.
A l’aide d’une aiguille relever les deux extrémités de la spire coupée.
Attention a ne pas blesser l’isolement des fils adjacents pour ne pas créer de C/C entre spires.
Faire une réparation provisoire en connectant par un fil volant les deux extrémités.
Remettre le bobinage sous tension nominale ( sans rien remonter du système curseur)
Vérifier qu’aucune des spires voisines du défaut ne chauffe,
Si une spire chauffe chercher son défaut d’isolement a la loupe et le réparer ou si c’est impossible oter la spire en cause et re-tester.
Quand on a la certitude qu’il n’y a plus de C/C on peut passer a la réparation proprement dite.
se fournir en fil émaillé non thermosoudable ( haute tempétrature) du bon diamètre.
coller a l’araldite standard ( pas la rapide surtout ) le ou les fils a leur emplacement.
la zone a coller correspond a la partie plane et doit s’étendre 1 a 2 cm de chaque coté, sur la face externe et sur la partie en creux de face ou circule le curseur
Dans ces zone maintenir en place avec du ruban adhésif electricien tenant a 100°C au moins si vous devez passer au four.
Dans la zone curseur les maintenir en place par un presse avec une cale bois bien plane revêtue de papier anti adhésif ( celui de l’on trouve comme support des étiquettes auto collantes de bureau convient parfaitement , l’araldite ne colle pas dessus)
Si Madame le permet passer 2 H au four a 100 °C sans cela attendre au moins 24H que l’araldite polymérise et soit bien dure.
Aplatir le dessus des fils au brunissoir sans créer de C/C a coté…
Oter l’émail au papier verre 400 et vérifier que le curseur circule dessus librement puis vérifiez a l’hommètre que le ou les fils colles ne sont pas en C/C entre eux ni avec le bobinage en place. ( si C/C a refaire …)
Raccorder le ou les s fils en place aux extrémités des spires une épissure sur le coté extérieur une autre sur le coté intérieur. et bien respecter l’ordre des spires…
Attention, sur le cote intérieur les fils sont en 2 couches si l’épissure a faire est sur la couche sous-jacente et que le fil soit inaccessible il vaut mieux la faire sur la face supérieure dans la zone en creux et faire la place nécessaire dans la pièce isolante afin qu’elle ne porte pas sur l’épissure.
Cette technique évite de débobiner les spires a l’intérieur , la ou elle sont en 2 couches et très difficilement accessibles.
Au mieux on ne remplace qu’un bout de fil, au pire 2 ou 3, au dela il vaut mieux rebobiner partiellement .
Avant de tout remonter tester le bobinage pour vérifier qu’aucune spire ne chauffe .
TRES IMPORTANT
Le fusible ou la protection thermique d’un Variac doit absolument être sur la connexion du curseur et sa valeur doit correspondre au calibre d’intensité indiqué sur le variac.
Vous pouvez par sécurité incendie en mettre un sur l’alimentation mais il ne protègera en rien le variac.
Vérifiez l’état du charbon du curseur , la pression du ressort et qu’il coulisse librement dans son guide, des coupures de ce type sont souvent dues a un défaut de pression ou a une piste sale.
Amicalement
Rémy
Cela crée de petits arcs qui finissent par couper une spire.
Merci pour tous les conseils. Je vais donc essayer de faire cette réparation assez spéciale, puisque mon variac était assez pratique avec son ampèremètre incorporé.
La méthodologie de Rémy semble être assez éprouvée, et je pense qu’elle mériterait un article avec illustrations dans la magazine.
JJG