Réparation d'une cartouche 8 pistes

Sur cette cartouche un raccord s’est décollé.

Le recollage n’est pas trop un souci.
Ca peut se faire façon bricolage, avec un adhésif redécoupé à la bonne largeur ou à l’aide d’un kit dédié.

Mais une chose me turlupine : la tension.
Les tutos s’accordent sur la méthode : rembobiner à la main jusqu’à ce que la bande soit assez tendue.
Par quel procédé la portion de bande qui sortait de la cassette perd peu à peu de la longueur ? Du fait que la bande qui s’enroule sur la bobine est « lâche » et absorbe ainsi le surplus de longueur ?

J’ai retenu ces trois tutos :

Salut Jean-Michel,

Le diamètre, donc la circonférence d’enroulement est supérieure à celle de déroulement donc automatiquement en tournant la bande va retrouver sa tension.

Un truc me perturbe…

C’est la même « bobine », donc la même vitesse angulaire.
Donc 1 tour à l’extérieur absorbe plus de bande qu’un tour au centre.

Mais pourquoi un excédent de bande (ce qui déborde après dépannage) et absorbé peu à peu mais que cette tension ne pose pas problème une fois le rattrapage effectué ?

Vu autrement : en 1 tour il sort 2 cm de bande du centre mais il s’enroule 15 cm à l’extérieur…
Ca va quand il y a du rab à l’extérieur…

bjr,

ayant eu un autoradio voxson 8 pistes dans un véhicule j’ai été confronté au problème de nombreuses fois!

si on ne modifie pas beaucoup la longueur de la bande (moins de 1cm ) en général cela fonctionne en la recollant avec un adhésif au dos de la bande mais si on a une bande vrillée ou endommagée sur une grande longueur et qu’on est obligé de couper le morceau abimé je n’ai jamais réussi a la refaire fonctionner!

je confirme que les patins en mousse s’usent vite : a l’époque je découpais des rectangles dans des bourrelets de porte…

1 « J'aime »

Tout repose sur le glissement de la bande sur elle-même, un peu de talc (pas trop) facilite le mouvement.
Il ne faut surtout pas rembobiner serré, là ça ne marche plus.
Cdt,
Gérard

3 « J'aime »

une vidéo interessante en francais de notre ami “electro bidouilleur”:

1 « J'aime »
Aucun tuto n'explique ce "mystère"...

les spires de la bande glissent les unes sur les autres

1 « J'aime »

la bande n’est attachée nulle part donc en tournant elle se recale par glissement (dos graphité)

1 « J'aime »

Le « mou » est donc bien absorbé entre les spires…

Par curiosité voici l’explication détaillée de notre copain Chat :
Le paradoxe disparaît dès qu’on distingue la vitesse de la bande de la rotation de la bobine.

Dans une cartouche 8 pistes classique, l’axe entraîné est le cabestan : il pince la bande contre le galet presseur et lui impose une vitesse linéaire constante. La bobine de bande, elle, n’est pas entraînée comme une bobine rigide ; elle tourne librement sous l’effet de la traction. Ce principe est décrit dans les brevets de cartouches sans fin : en lecture normale, la bande est entraînée uniquement par le cabestan et le galet presseur. (Brevet US3559908A)

Pendant une durée Δt\Delta t, le cabestan fait avancer :

image

Cette longueur ΔL\Delta L est retirée au centre et, après être passée devant la tête, exactement la même longueur est déposée à l’extérieur. La bande étant une boucle fermée, elle ne peut ni apparaître ni disparaître.

La différence de diamètre change seulement le déplacement angulaire nécessaire :

image

Ainsi :

• au petit rayon intérieur, une longueur donnée représente un grand angle ;
  • au grand rayon extérieur, la même longueur représente un angle plus petit.

Cela serait effectivement impossible si toute la bobine formait un bloc rigide tournant partout à la même vitesse angulaire. Mais ce n’est pas le cas : les différentes spires glissent les unes sur les autres. Le dos de la bande est spécialement conçu — notamment par graphitage ou lubrification — pour permettre ce glissement.

On peut donc voir l’enroulement comme un paquet souple :

1. la bande est extraite de la spire centrale ;
  2. le cabestan lui impose sa vitesse linéaire ;
  3. elle revient sur la périphérie ;
  4. les couches intermédiaires se réorganisent lentement par glissement.

Par exemple, si le rayon intérieur vaut 2 cm et le rayon extérieur 5 cm, une bande avançant de 10 cm correspondrait à :

10/2=5 radians au centre10/2 = 5 radians au centre

mais seulement :

10/5=2 radians aˋ l’exterieur10/5 = 2 radians à l’extérieur}

Les trois radians de différence sont précisément absorbés par le glissement relatif entre les couches.

En résumé : la vitesse angulaire constante est celle du cabestan, dont le diamètre est constant ; la vitesse linéaire de la bande est donc constante. L’enroulement, lui, n’est pas une bobine rigide : ses spires glissent les unes par rapport aux autres.

a noel fait joujou avec un bande de bolduc que tu enroules en la pinçant au centre entre deux doigts tu peux tirer le ruban exterieur et constater le glissement des spires entre elles

1 « J'aime »

Imaginez un serpentin en papier qu’on lance, comme dans les fêtes. Mais plutôt que de le lancer en prenant l’extrémité externe, prenez l’extrémité interne et tenez la partie externe de la bobine pour l’empêcher de tourner. Si vous tirez sur l’extrémité, vous pouvez vider la bobine à la vitesse que vous voulez : il suffit de tirer plus ou moins fort. La bobine n’a pas besoin d’être en rotation pour se vider.

Prenons maintenant la cartouche avec sa bande sans fin. Pour faciliter les calculs, on suppose que le rayon externe de la bande est de 5cm (l’épaisseur du nombre de spire de la bande depuis le centre) et son rayon interne est de 1cm (déterminé par le diamètre de la bobine en plastique). On suppose aussi que la bande est entraînée (par le cabestan) à la vitesse de 10cm par seconde.

Comme dans un magnétophone à bande, la bobine sur laquelle s’embobine la bande tourne par friction à une vitesse suffisante pour que la bande s’embobine correctement sur son diamètre extérieur. Et avec les valeurs données, puisqu’elle avance à 10 cm par seconde, la bobine aura fait 0,32 tours 10/(2xπx5)

Sauf qu’au centre, la même bobine aurait dû tourner de 10/(2xπx1) = 1,6 tours pour fournir les 10cm de bande. Il y a comme un problème…

Sauf qu’on se fiche complètement de la vitesse de rotation au centre de la bobine : on se contente de tirer sur la bande qui sort à la vitesse qu’on décide, comme dans le cas du serpentin.
Et cette vitesse est celle d’entraînement de la bande.

Mais pour cela, il faut évidemment que la bande ne soit pas trop serrée sur le centre ni collé sur les autres couches afin qu’elle puisse glisser quand on tire dessus.

Bon, je ne sais pas si c’est plus clair mais j’aurais essayé. En fait, jusqu’à il y a une heure, je ne savais pas comment fonctionnait ces cartouches et il m’a fallu moi aussi comprendre le mécanisme. Avec mon explication, je crois avoir compris. C’est déjà ça :smiley:

Edit : ha bah zut. D’autres avaient répondu avant moi. Pas grave

1 « J'aime »

Super explication.
Merci à tous

Bonsoir
J’ai déjà vu ce système sur un magnétophone à bande la bobine est située au dessus de la bobine principale !
Salutations Jean-Luc

C‘est assez malin et au premier rabord comme aurait dit Fernand Raynaud c’est un peu déroutant .Ca a d’ailleurs fait l ‘objet d’un brevet.

Oui ,y ‘a peu sur le forum .(mais quelle marque , je ne m’en souviens )

Magnétophone: A C E C . Bobines séparées ,pas trop de rapport avec notre cartouche .