Bonjour,
En décapant une ébénisterie plaquée, j’ai découvert (ou peut-être fait ou accentué ?) une cloque sous le placage.
En appuyant dessus elle se résorbe totalement mais se reforme en relâchant.
Je pensais profiter qu’elle soit proche d’une ouverture pour glisser entre bois et placage une aiguille avec seringue et injecter de la colle à bois assez liquide puis tenir pressé avec une cale et un sert-joint.
Qu’en pensez-vous ? Il ne faut surtout pas qu’elle se fende…
Bonjour,
Vous pouvez essayer au fer à repasser :
- Humectez le bois,
- Fer a repasser sur l’endroit de la cloque,
- Planchette avec serre-joints durant un jour.
bonjour
comme dit Henri Louis mouilliez le bois apres injection de colle a bois et pressage 24 h
Oui mais pas besoin d’ajouter de colle, en mouillant et chauffant avec le fer à repasser, la colle à l’os du plaquage va se dissoudre et faire à nouveau son office.
Merci pour vos réponses. Je vais de ce pas emprunter à madame son fer à repasser et procéder à cet essai…
Attention avec les outils de madame !
Gros risque d’embrouilles.
Le restituer aussi propre, voire plus propre qu au début de l’intervention.
Ceci dit, la colle d’os s’enlève facilement à froid.
Pou la bulle je tenterai une incision au scalpel, puis un passage de fer à repasser pour refondre la colle ( en supposant qu’il s’agisse de colle d’os)
Si tout va bien laisser refroidir avec un poids sur la zone.
@+
pour ma part injection de coll vinylique a la seringue
masser la surface de la cloque pour bien repartir la colle
mettre un anti adhesif ( bout de sac polyetylene) un cale bois bien plane et serre joint pendand 24 heures
serrer juste ce qu’il faut pour aplanir la cloque mais pas trop pour eviter de faire un creux
J’ai mouillé (un peu) j’ai chauffé (un peu) avec le fer à repasser (que j’ai rendu tout propre et refroidi à madame) et dès que l’eau avait séché, la bulle avait disparu, même pas besoin de presser. Par sécurité j’ai quand même posé une petite cale en bois (choisie bien plane et propre) avec un serre joint que j’enlèverai demain.
Tout ça pour dire que je crois que ça a fonctionné…
Bonjour,
Je l’ai fait il y a peu de temps en suivant les conseils de HL.J et ça fonctionne plutôt bien. J’ai en plus utilisé de la colle de poisson pour les cloques qui étaient ouvertes.
Je confirme, il faut éviter d’utiliser le fer de madame ou prévoir de lui en acheter un neuf…
ou recuperer un vieux fer en brocante!!
Déjà fait… un General Electric F60 (un des premiers fers à vapeur : Dry and Steam) qui fonctionne à merveille mais je le garde pour moi !
Sinon, serre-joint enlevé cet après-midi et le résultat est parfait : aucune trace de la vilaine cloque.
meme pas besoin d un fer a vapeur!j ai connu des vieux ebenistes qui utilisaient des fers qu ils faisaient chauffer sur le poele de l atelier ou un vieux fer electrique
Superbes tous les deux !