Réparation d'une télé Philips des années 50: TV 17TX140A

Hello! La télévision a été vendue comme « fonctionnelle », elle s’allume, et lorsque je retire le panneau arrière, l’intérieur semble propre et soigné, sans poussière, et tous les tubes fonctionnent (ou du moins, ils s’allument). La télé a été vendu pour le marché Belge.
Un écran blanc apparaît également, et lorsque je tourne les boutons, je vois des changements dans l’image.
Description du souci :

  • Le fabricant de télévisions a ajouté un dispositif permettant de regarder la télévision par câble « moderne ».
  • Je veux connecter mon lecteur DVD (ou vidéo) sur cela, et trouver la bonne chaîne, afin de pouvoir regarder sur la télévision ce que je lis sur l’appareil connecté.
  • Le problème est que lorsque je tourne le sélecteur de chaînes, il n’y a aucun mouvement visible de l’indicateur de « stations » à l’avant de la télévision. Je ne peux pas le régler, par exemple, sur le canal 4.
  • Je ne peux tout simplement pas syntoniser le signal du lecteur DVD.

Ce que je cherche :

  • Quelqu’un capable de réparer une ancienne télévision Philips.
  • Il me suffit que la télévision soit réglée une fois sur le canal du lecteur DVD.
  • Un entretien général, afin que la télévision puisse durer encore de nombreuses années.

Ma question est simple: Connaissez vous quelqu’un qui ferait ça en Belgique, de préférence dans les alentours de Bruxelles, mais aussi bien à Liège ou ailleurs.

Merci!

Christophe

Bonjour et bienvenue chez les fanas de vieilles techniques

La doc de ce téléviseur est ici

Il faudrait nous en dire plus ou nous faire une photo de ce « dispositif » car dans son état originel ce téléviseur ne permet pas de visionner un lecteur DVD.

Pour raccorder un lecteur DVD il faudrait que le téléviseur soit

  • équipé d’entrées audio/vidéo (Péritel ou RCA)
  • raccordé par la prise antenne à un modulateur VHF lui-même équipé d’entrées audio/vidéo

Bonjour et bienvenue,

Quelqu’un où ? Vous n’indiquez pas votre localisation dans votre profil ?

Ce téléviseur aux normes européennes était vendu en Suisse et dans d’autres pays d’Europe comme l’Allemagne, l’Autriche et la Hollande.
La France et la Belgique utilisaient à l’époque d’autres normes de diffusion incompatibles avec ce téléviseur.

Pour le faire fonctionner il faut un modulateur comne celui-ci que l’on peut trouver sur AliExpress et qui prend en charge les anciens signaux vidéo et audio analogiques ou les signaux numériques actuels HDMI.

1 « J'aime »

Merci pour votre message, j’ai rajoutée une photo du dispositif!

Super, merci, en Belgique, le plus proche de Bruxelles, mais pas de souci pour me déplacer. J’ai rajouté une photo du dispositif dans ma question. La télé à été vendue pour le marché Belge dans le temps.

C’est un simple adaptateur d’antenne pour passer du câble coaxial 75 ohms utilisé en France à la norme allemande qui utilisait du câble plat d’une impédance 300 ohms.
Cette entrée d’antenne ne permet pas de raccorder directement une platine DVD comme expliqué plus haut
Il faut acheter le modulateur du lien donné par Henri-Louis Jeanmonod :wink:

Bonjour, merci pour votre recommandation, j’ai commandé le dispositif, il arrivera début février! Je vous tiendrai au courant, et j’espère pouvoir régler le dispositif de façon a ce que je trouve la fréquence sur laquelle la télé est bloque en ce moment (car je ne sais pas utiliser le bouton « tuning » qui se trouve dessus.

Bonjour, merci pour votre recommandation, j’ai commandé le dispositif, il arrivera début février! Je vous tiendrai au courant, et j’espère pouvoir régler le dispositif de façon a ce que je trouve la fréquence sur laquelle la télé est bloque en ce moment (car je ne sais pas utiliser le bouton « tuning » qui se trouve dessus.

Il faudra également acheter un câble pour connecter le modulateur au boîtier translateur 75 → 240 ohms que vous possédez déjà.

Ce câble doit comporter une fiche F mâle à une extrémité coté modulateur une fiche coaxiale IEC 9,5 mm mâle à l’autre extrémité côté TV, comme ces deux exemples ci-dessous :

https://amzn.eu/d/4x4F4kz

https://amzn.eu/d/7AAHRMc

Cette restauration me semble être un excellent sujet à suivre.
Stay tuned !

Il n’y a pas de restauration (en principe) puisque le téléviseur fonctionne :

On t’aidera le moment venu :wink:

@kiki37 c’est une expression belge, nous disons en France et en Suisse :
Je ne peux pas utiliser le bouton « tuning »

Heu, en France, on dit plutôt : « cette cochonnerie ne fonctionne pas. Ceux qui ont conçu ça étaient débiles ».
Ensuite, on peut faire entrer les concepteurs dans certaines catégories sociales ou nationales ou autres mais détailler nous emmènerait trop loin…

2 « J'aime »

Ben a première vue oui, ça s’allume et ça ronronne quoi

1 « J'aime »

Je suis belge en premier lieux mais aussi flamand, donc mon français n’est certainement pas une référence :joy:

1 « J'aime »

Merci :kissing_heart:

1 « J'aime »

La raison je pense pour laquelle ce téléviseur aux normes européennes à 625 lignes devait peut-être se trouver en région Flamande ou provient de Hollande.

La région Wallonne utilisait une norme 819 lignes aux belges de l’époque et la réception des deux programmes nationaux belges nécessitait à l’époque déjà un récepteur multistandard.

1 « J'aime »


Allez, il me manque juste une pièce et on y est :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui, ceci :

shopping

Ou plus simplement un câble complet comme ceci :

Je vous en avais justement parlé il y a une semaine :

1 « J'aime »