Je raconte cette histoire car elle peut rendre service…
La semaine dernière la pompe à chaleur de la piscine d’un ami tombe en panne définitivement après plusieurs épisodes de panne fugace.
Devis du pisciniste : il faut changer la carte mère qui vaut dans les 600 euros.
L’ami m’en parle et après avoir repéré tous les fils par des points de couleur il démonte et m’apporte sa carte mère.
A part les « sensors » de commande et les sorties des relais vers moteur de ventilateur et compresseur, deux entrées : 220VAC qui ne sert que pour être renvoyé via les relais et un 12VAC sorti d’un petit transfo qui lui alimente l’électronique.
Ce 12VAC est redressé et filtré sur la carte.
Sur l’établi j’alimente en 12VAC l’entrée et constate l’absence de 12 volts continu derrière le pont. Le condensateur étant OK, je dessoude les 4 diodes : testées OK. Je les remets en place et tout fonctionne !
La cause serait donc une soudure sèche sur l’une des diodes.
Réparation express et pour pas cher.
Par contre je pense qu’un produit anti humidité serait le bienvenu sur les deux faces de la carte : « tropicalisation ».

PEL 'RONT KF 6150
voir ici:PEL 'RONT KF 6150
très bonne efficacité sur les cartes pouvant subir de l’humidité ou la visite de petites bêbêtes
le produit englobe tout dans une enveloppe isolante
sur une panne de portail (déclenchement intempestif) c’était des insectes qui provoquaient le défaut
Depuis aucun incident
Ah super, je ne savais pas quoi acheter… maintenant je sais !
Edit : Peut-être que je pourrais aussi l’appliquer sur le 3 bobines d’allumage de la voiture ? Elles sont enfichables et avec l’humidité, je dois les démonter et nettoyer les contacts des primaires tous les ans…
Fait dans le passé sur les bobines de 2 chevaux en 2 parties qui prenaient l’humidité : très efficace, plus aucun souci de démarrage !
J’ai aussi eu une 2CV et je vois très bien la bobine avec une sortie secondaire de chaque côté. Placées devant elles prenaient bien l’eau ! Tout comme les têtes de Delco des Mini Austin d’ailleurs : fallait pas suivre les camions de trop près par temps de pluie…
Banco, j’achète pour la pompe à chaleur du copain et pour mes bobines.
Bonsoir
et des Simca 1100 aussi
placées au plus bas du moteur !
bonjour à tous , dernièrement j’ai eu une panne similaire concernant un abri de piscine motorisé , la motorisation ne répondait plus à la télécommande , j’ai ouvert le coffret et la carte de programmation et de commande était couverte de …(limaces) en plus leur bave avait détruit le circuit imprimé à plusieurs endroits , j’ai réussi à refaire les circuits avec du petit fil de cuivre et tout est rentré dans l’ordre , cette année on est envahis de limaces , bonne journée
Jacky
Idem escargots dans une motorisation de portail. Je ne comprends pas pourquoi les constructeurs ne prévoient pas des boitiers étanches pour les parties électroniques !
Pareil il y a 1 mois avec un enrouleur de bâche de piscine : en ouvrant le tambour qui sert d’axe, je me suis fait piquer par des guêpes qui avaient fait leur nid à l’intérieur du rouleau.
Alors donc on pourrait graver les circuits imprimés avec de la bave de limaces ? ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces