Bonjour à tous,
Je suis occupé de restaurer un Lemouzy ERIC. Malheureusement le galvanomètre a un soucis. Comme les galvas c’est extrêmement fragile et sensible je préfère demander conseil plutôt de faire une mauvaise manip.
L’aiguille est sortie de son axe.
Quelle est la meilleure manière de la remettre en place? Dévisser la vis a la flèche rouge ? Ou bien dévisser l’écrou?
Merci d’avance pour vos lumières
Bonjour Erik,
Déjà, félicitations pour cette remise en état du galva.
Lors de l’emballage, j’avais une crainte pour l’aiguille, craintes qu’elle fasse des aller et retour rapides lors des aléas du transport, et je ne pouvais pas l’immobiliser. Je n’ai pas pensé au déboîtement de sur son axe.
J’ai peut-être fait un peu trop solide, mais pas assez suspendu !
Finalement, comment avez-vous procédé pour cette réparation ?
Le principal, c’est que vous ayez corrigé mon erreur, et sauvé le galva, encore bravo à vous et bonne restauration de l’appareil.
Cordialement.
JLouis.
Bonjour @JLouis28
Par chance il était juste sorti de l’axe. Je pense que la taille du galva (160mmx160mm) le rend plus fragile.
J’ai suivi les conseils de @thermoionic et desserré l’écrou puis la vis afin de le repositionner tout en douceur sans forcer.
Premier tests en voltmètre sont assez prometteurs. Je trouve des valeurs assez proche du voltmètre électrostatique.
Bonjour Erik,
Super nouvelle, c’est encourageant pour la suite, je vais suivre la restauration (si vous la rendait publique).
C’est super de posséder un appareil de mesure à son nom !
Cordialement.
JLouis.
Des SBM20 (СБМ20) de fabrication russe ou fabriqués en Pologne sous licence (moins bons !). J’ai conçu pas mal de compteurs très basse consommation (20-30µA avec affichage permanent) avec ce tube (et d’autres).
Par contre, pour la mesure de la haute-tension, j’utilise un simple multimètre avec une sonde 1Gohms.