Réparation gramophone Continental

Bonsoir!

J’ai acheté un phonographe aujourd’hui de la marque Continental, j’aime bien réparer et nettoyer les anciens objets mais j’avoue que la je suis un peu perdu, la personne m’as fait un prix vu que l’état était inconnu (impossible de le remonter et rien ne fonctionnais) et je pensais que le système était juste encrassé mais en le démontant je crois avoir trouvé la panne, un disque qui est sensé déterminer la vitesse de lecture est complètement HS, après un peu de recherche il me semble qu’il soit fait en zamac qui deviens cassant avec le temps. Est-ce qu’il y a encore moyen de retrouver une pièce de ce genre? Le reste m’as l’air en bon état (en soulevant le « disque » le reste tourne très bien mais vu qu’il est voilé, il frotte contre la petite roue dentée au fond

Merci!

Bonjour et bienvenue,

Avec le zamac, on ne peut pas faire grand-chose pour réparer soi-même, sans compétence et outillage pour usiner des pièces mécaniques, surtout lorsque il s’agit d’une pièce complexe et à la fois d’une grande précision comme celle-ci.

• Une solution serait de remplacer le moteur à ressort au complet.

• Une autre solution serait de confier le moteur à un habile mécanicien, amateur ou professionnel, qui pourrait refaire la pièce défectueuse au tour et à la fraiseuse.

1 « J'aime »

peut etre demander a TSF36 ?

Oui, @TSF_36, ainsi il sera notifié de ce sujet
.

Bonjour
Si le disque est démontable facilement, usiner cette pièce en aluminium sera facile. reste a connaitre ses dimensions.
JG

Comme c’est du zamac et que le métal à « gonflé » c’est certainement bloqué sur l’axe en acier, lors du démontage la pièce en zamac va certainement partir en miettes.

En fait c’est un tube qui coulisse sur l’axe en acier, terminé à un bout par un disque qui appuie sur le patin de frein, ainsi qu’une partie hexagonale sur laquelle viennent se fixer les trois lamelles ressort suportant les masselottes.

Bonjour, si vous donnez les dimensions de la pièce; je regarderai si j’en ai une similaire.

2 « J'aime »

c’est compliqué de mesurer vu qu’il y a pas beaucoup de place mais le disque fait 3.2cm de diamètre et 1cm d’épaisseur en comptant la partie qui fixe les masselottes (le disque en soit fait 0.2cm d’épaisseur)

je peux essayer mais oui effectivement, j’ai peur de finir avec des miettes!

2 « J'aime »

Bonne nouvelle! j’ai réussi à démonter la pièce en un seul morceau

Bonjour aux Amis présents,
Trouver une pièce d’origine me semble utopique (surtout si le zamac n’a pas aussi fit des siennes)
un tourneur sur métaux peut la réaliiser sans difficultés (en alu ou laiton) car il n’y a ni filetage ni denture; Cordialement, B. THOMAS Rfl:76

quel est le diametre de l’axe sur lequel la piece coulisse ?

0.6cm

donc 6mm
cela me semble etre la cote standard

1 « J'aime »

j’y avais pensé aussi, il faut que je fasse des recherches pour en trouver un près de chez moi au cas ou c’est impossible d’en trouver une de rechange

Bien que j’ai retrouvé des pièces similaires, je ne pense pas que ce serait une bonne solution car, après une inspection attentive, ma femme a trouvé des débuts de fissure donc les pièces vont elles aussi finir par éclater. D’autre part, il leur manque les vis de fixation et celles que vous avez ne sont pas forcément compatibles… J’ai des pièces similaires en laiton MAIS elles sont toutes pour des axes plus petit que 0.6cm donc incompatibles. Désolé de ne pouvoir vous aider.

1 « J'aime »

ah mince, merci quand même d’avoir regardé!