Réparation grand écran Samsung UE 58J 5200 AW

Re
Petit rectificatif apres étude du circuit (pas de schéma).
Seul Q9102 C sert a la gestion du moins des leds.
Q9101C sert au découpage pour obtenir la tension plus (+) des leds.
Vos tensions relevées prouvent que ce circuit fonctionne .
L’IC gère le tout et commande les 2 mosfets.
Je pense que le problème vient des rampes de leds celles ci sont groupées en 2fois 42 leds et sont alimentées sous 6v chacune.
Les tensions que vous avez mesurées sont certainement sans charge.

@Papilou06
Oui , connecteur des led branché ou pas ça ne change rien
J’ai redessiné proprement la partie puissance , c’est bien commandé par Q9101C qui met un coté de la grosse self à la masse pour qu’elle emmagasine de l’énergie qu’elle restitue quand le MOS se bloque
J’étais passé à coté , alors que c’est un montage courant
L’autre MOS à son drain relié à la cathode des diodes

J’ai essayé d’alimenter directement les led ( il n’y a que deux broches et un pont sur le connecteur )
Je suis monté à 350 volts , rien ne c’est allumé
Donc prochaine étape , je re-démonte la dalle , il y a probablement un réseau de coupé

Certainement et vous pouvez essayer les leds sans la dalle si vous voulez,c’est plus pratique pour la recherche.

Bonsoir,
Si rien ne s’allume, carte mère débranchée, avec seulement 2 connecteurs, en espérant que le nombre de diodes leds soit de 84, donc toutes les leds sont en série.
À condition d’avoir une alim variable.
Ou des rampes leds câblées en parallèle/série; une partie des leds s’allume, à débrancher aussitôt.
Donc là vous aurez affaire à un câblage parallèle/série.
Mais le fonctionnement du circuit des leds est fait par un transistor mosfet, (en boucle fermée),qui lui-même est piloté par une puce qui surveille la consommation courant.
Au moindre défaut en courant, en série ,ça coupe.
ou parallèle/série, augmentation du courant, ça « sensure » ça coupe.
Pour un même modèle de Tv, on peut avoir des rampes de leds avec voltage différent suivant constructeur.

Je vais re-démonter la dalle , effectivement l’alim n’a peut-être rien
Mais comme j’ai acheté un jeux de led complet ( 20 € ) j’ai pensé qu’il y avait un autre problème
Et j’ai regardé sur mon schéma , il y a bien une mesure du courant ( R de 15 ohms en série dans la source du MOS )

Le schéma trouvé sur le net :

Très proche de celui que j’ai retracé de mon alim

Sur Samsung c’est en principe 3,6 V de tension directe…
As tu un testeur de led? C’est un petit boitier qui est un générateur de courant constant a plusieurs consignes (qq dizaines de milliampères ou une centaine de milliampères) qui remplit le rôle de la partie driver de led mais avec une tolerance en tension bien plus large : le boitier prend du secteur redressé filtré (330V continus) fait une espèce de rampe de tension, des que la mesure du courant consommé s’approche de la consigne, la tension est stabilisée pour rester au bon point de fonctionnement.
Si ton réseau de led est neuf, teste-le par barre, la tension est plus raisonnable à générer. Sonde les connexions (attention aux connecteurs et les contacts hasardeux).
Le SEM5027 il me semble avoir du faire un étage sur un 32 pouces Samsung « Smart TV ». Donc ton hypothèses n’est pas illogique. Sinon tu peux souder temporairement un reseau de récupération dont tu serais sûr afin d’incriminer l’étage driver led, qui tombe rarement en défaut il faut le dire.

J’ai un sacré paquet de tv led a mon actif j’en ai vu des vertes et des pas mûres…
Depuis plus de 10 ans, j’en bouffe des réseaux de led, je dépannais même à la pièce au debut ou les réseaux n’étaient pas disponibles en tant que pièce service.

Je n’ai pas cet appareil , je ne répare pas souvent d’écrans led

Les 3,6 volts c’est la tension pour une seule led ?
Car je ne peux pas les tester séparément , elle sont groupées sur des bandes comportant 7 led chacune
Il y a 12 bandes groupées deux par deux
On voit le montage sur la 7eme photo de cette discussion
J’ai essayé sur une des bandes encore en bon état que j’avais gardé , il faut 17 volts pour allumer les 7 led
J’ai fais ce test avec une alim variable , le réglage est très pointu

Je vais re-demonter la dalle et tout tester ce week-end

Bjr
Vu la tension max (350v et 400v) des condensateurs de filtrage de la tension Vled on est plus dans les 6v que dans les 3,6v par led .
Avec des leds à 6v on est à 252v (Vled) alors qu’on est à 151v (Vled) avec des leds à 3,6v .
Pourquoi mettre des condensateurs à 350v et 400v pour 151v utiles ?
D’apres vos mesures citées plus haut on se rapproche plus de ces valeurs.
Il y a au total 84 leds réparties en 2 groupes de 42 leds montés en parallèle(voir connecteur CNL802(blanc)),chaque groupe comportant 42 leds en série.

La tension que j’ai relevée en sortie est de 325 volts ( à vide ) donc des capas à 400 volts c’est logique , je n’ai jamais dis le contraire
C’est pour ça que je n’ai pas compris d’où viennent ces 3,6 volts dont parle @David26

Le connecteur qui part dans la dalle n’a que deux fils , un « plus » et un « moins »
Après je n’ai pas regardé comment c’était branché dans la dalle
Comme de toute façon il faut que je la démonte à nouveau je regarderai

La tension Vled doit être de 312v pour 0,41A.
S’il n’y a que 2 fils il est probable que les 84 leds soient en serie en un seul groupe ,auquel cas la tension de 3,6v par led est plausible et notre ami David 26 a raison,ce qui n’est pas la configuration que je possède : le connecteur a 4 fils.

Je me suis mal expliqué
Il y a bien 4 fils qui arrivent de la dalle , mais sur la carte les deux broches du centre sont reliées entre elles ( et à rien d’autre )
Il n’y a donc que 2 fils d’alimentation

Compris ,ça correspond donc bien à 84 leds en série.
Ce branchement doit varier en fonction du modèle d’appareil.

D’ou ce que je dis 3,6V par led!
Sur Samsung je n’ai pas encore vu de Led a 6V mais ca reste possible.
Chez LG Oui! Il y a des led 6V, elles ont de gros concentrateurs bien épais…

Alain, donc d’après le schéma partiel, les led sont branchées toutes en serie (84 ?)
84*6V ca ferait 504V sous grosso modo 400/500mA, et presque 250W de puissance active, impossible! Par contre, imaginons un parallèle série de deux branches de 42 Led, ca ferait 252V sous 800/1000mA, c’est plus plausible.
Imaginons les 84 led en 3.6V, cela ferait 302,4V sous 400/500mA ce qui ferait une puissance continue de 121/151, 2W ce qui est tout a fait plausible…
Sinon Alain, sur l’alimentation il se peut qu’il y ait les spécifications tension courant pour les differentes sorties alim y compris les sorties led.
Après ce n’est pas une guerre de clocher, le but est que Alain puisse se démerder avec une alimentation de labo.
Tu as vu que l’éclairage des led se produit sur un faible domaine de tensions (reglage très sensible), en dessous il y a rien ou trop peu, au dessus gros risque de cramer les leds par courant excessif. L’ idéal est de coller une limitation en courant a 0,4/0, 5 A maximum.

Bjr
Non,pas de guerre de clocher bien sûr ,le principal étant la finalité du dépannage et vous avez raison.
Sur la carte alimentation il est imprimé ceci : Led driver output = 312v/ 0,410A.

Dans ce cas on est bien dans une branche unique avec toutes les led en série, 400 mA étant le courant moyen maximal au rétro-éclairage maximal.
Pour les leds je parle de 3.5 V en direct mais on va dire que selon la gradation du rétro-éclairage la tension led varie de 3 a 4V maximum.

Je n’avais même pas vu que c’était marqué derrière le grand radiateur
Donc si une seule led est coupée , tout s’arrête , ce qui doit être le cas puisque j’ai alimenté le réseau avec une alim de labo jusqu’à 350 volts

Bjr
Exact,le plus gros boulot reste à faire pour extraire la dalle et surtout ne pas la casser car très fragile.L’utilisation d’un cadre à ventouses est bien utile.
Bien repérer aussi les différentes feuilles optiques entre la dalle et le diffuseur rigide,faire des photos au besoin ,pour le remontage.
Pour info: [Divers] TV LG 55UB écran sombre sur un coté puis deviens noir.

Je l’ai déjà fais ( voir début du post ) pour monter le nouveau réseau acheté en Chine
Mais il doit y avoir un défaut
Donc cette fois-ci je vais faire comme vous dites , test sans la dalle et contrôle des connections
Effectivement la dalle est très fine et très flexible
Et je la prend par dessous avec des gants que j’utilise pour l’optique
Quand aux feuilles du diffuseur , je ne les sépare pas comme ça pas de risque d’erreur

J’ai regardé la vidéo , pas bête la façon de sortir la dalle

Je vais avoir du travail ce week-end

Bonsoir

Comme aujourd’hui il n’a pas plu ( il y a même eu un peu de soleil ) , j’ai préféré faire du bois pour le chauffage
La télé attendra bien qu’il pleuve , ce qui ne devrai pas tarder

Alors, Alain, cette tv Samsung est de nouveau en service?