Réparation grand écran Samsung UE 58J 5200 AW

Bonjour à tous

J’ai récupéré un écran plat Samsung en panne
Il fait 1 mètre 50 de diagonale

J’ai constaté que les led ne fonctionnaient plus donc démontage de la dalle
Opération délicate car la dalle une fois démonté est très fragile
Et il ne faut pas la toucher à main nues
Et aussi la prendre correctement car une fois sortie de son cadre , elle est flexible et donc très fragile
Elle est aussi grande que ma table du salon

Une fois tout démonté et mis à l’abri ( il ne doit rentrer aucune poussière entre les feuilles de diffusion de la lumière ) on accède aux led

J’ai fais les essais avec une alim réglable , les trois quart des led sont HS
Elles sont alimentées en série/parallèle
Par chance , en cherchant un peu , j’en trouve un jeu complet chez les chinois
Il y a 12 bandes de 6 led chacunes

Puis remontage

A ce jour tout st remonté mais j’ai une panne dans l’alim des led
J’ai sorti la carte d’alim pour contrôler les éléments sensibles ( MOS de puissance )

Je n’ai rien trouvé pour l’instant donc je vais remonter la carte pour faire des mesures avec l’oscillo ( bien sur j’alimenterais l’écran avec un transfo d’isolement )

Mais il me faudrait le schéma , introuvable bien sur
Donc quelques heures sous la loupe et recherche avec les codes des CMS pour en connaitre les caractéristiques

EDIT
Ce n’est pas 12 bandes de 6 led mais 12 bandes de 7 led chacune soit un total de 84 led

3 « J'aime »

Et ça fonctionne ?

Je terminais mon post quand tu a répondu
Non , j’en suis là et je n’ai pas encore remonté la carte
Il me faut de la place vu la taille du bestiau

Quelle est la référence de ce TV SVP

@Bozec
C’est un :
UE 58J 5200 AW

Merci
Bon je n’ai rien sous cette référence; désolé

Bonjour
Ne serait-ce pas celui-là ?
https://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMUE58J5200-SAMSUNG-UE58J5200.htm

Je viens juste de rentrer chez moi

Déjà merci à @Bozec d’avoir cherché

@Jeanmonod_Henri-Louis merci aussi pour le titre
@kiki37 Oui c’est bien celui-la et vu le prix je vais essayer de le faire fonctionner

Des nouvelles ce soir

Les nouvelles :
J’ai mis la carte à l’envers pour faire les mesures coté cuivre
Il n’y a que deux connecteurs , un de chaque coté de la carte , et le câble secteur j’en ai soudé un directement sur la carte

Toutes les tensions sont présentes , le 13 volts , la HT pour les diodes ( ça monte quand même à 250 volts ce qui me parait beaucoup ) mais le MOS qui pilote la cathode ne conduit pas ni celui qui régule la HT
Aucun signal sur les gates des deux MOS
La tension de mise en veille est bien sur ON ( 13 volts pour ON et 8,8 volts pour OFF )
Le circuit de commande reçois bien toutes les tensions mais rien n’en sort pour commander les gates des deux MOS
J’en conclu que c’est le petit circuit intégré cms qui est mort ( j’avais déjà déposé et testé les MOS séparément quand la carte était déposé )

Je vais regarder si je trouve ce petit circuit

Edit
Je viens juste d’aller voir , des « SEM5027 » on en trouve partout
Je vais en commander un ou deux

Re edit
Commande faite pour 2 CI en Espagne
Il n’y a plus qu’à attendre

1 « J'aime »

Bonsoir, peux tu prendre une photo en gros plan de la carte en cause,ainsi que son numéro,car j’en ai quelques unes provenant de tv avec la dalle cassée.Cordialement

Bonsoir @dallas33
Voici les photos

La carte est aussi du Samsung

Bien recu,je regarde demain.Cordialement

Bjr
La ref Samsung de la carte alim = BN44-00787A.
Docs utiles :

Re
Quand vous observez un composant sur le circuit imprimé, donnez la position de son emplacement svp,comme ça on sait de quoi on parle…
Bn: le rétro-éclairage peut fonctionner sans la dalle sans problème.

Bonjour,j’ai regardé les cartes que j’ai en ma possession,mais malheureusement aucune ne correspond à la votre.Désolé pour ce faux espoir.Cordialement bernard

@dallas33 Merci quand même d’avoir cherché

@Papilou06 J"ai du mal à comprendre exactement ce que vous me demandez
Je pense qu’il s’agit des MOS dont je parle plus haut

Donc , en gros , toute la partie « primaire » de l’alim fonctionne ( partie gauche des dernières photos )
Coté secondaire , j’ai bien le 13 volts
Le transfo comporte deux secondaires
Un pour le 13 volt et un pour la HT des led
J’ai bien la HT aussi mais dans le circuit d’alim des led il y a deux MOS , c’est d’eux que je parle
Je les ai dessoudés et contrôlé , ils sont bons

Le circuit de commande (SEM5027) ce trouve en bas juste au dessus du MOS qui est au bord inférieur
C’est lui que je soupçonne , j’en ai commandé deux

Je vais faire un schéma de la partie puissance un peu plus propre que mon relevé

Pour le rétro éclairage , je sais qu’il peut fonctionner sans la dalle , mais vue la taille et sa fragilité je préfère qu’elle soit en place dans son cadre
Et merci pour le lien et le type de la carte

Re
.
L’ic gère cette mise à la masse (–) avec Q9102c en commandant les 2 gates ,il gère également le découpage de Vleds(+)(Q9101c) et la fonction dimmer . On utilise donc le cmos Q9102c comme un potentiomètre talon entre le moins du rétro-éclairage et la masse secondaire.
Le rétroéclairage fonctionne par appel de courant ,donc il faut que toutes les leds soient ok .Vérifiez la connectique.

Salut Alain et tous les autres!

Pour ton TV Samsung 58 pouces.
As tu tenté un demarrage en deconnectant la carte mere de l’alimentation ?
Le tv doit forcer l’alimentation et le rétro-éclairage : ecran éclairé, rétro-éclairage à fond et pas de son ni de vidéo bien sûr.

Attention au reseau de Led qui peut sembler bon avec un testeur de reseau, et qui peut dynamiquement lâcher à pleine charge j’ai eu fréquemment le cas…
En principe on doit voir un flash au démarrage.

J’ai deja eu le cas où il a fallu refaire l’étage driver des led. Et la référence SEM5027 ne m’est pas inconnue.
Surveille bien la paire de MosFets de pilotage de courant.

Bonjour @David26

Non , je n’ai pas essayé sans la CM , je vais tenter ça
Pour le réseau de led , j’avais testé les réseaux séparément avec une alim réglable et il en avait plus de la moitié de grillés
J’ai gardé les trois réseaux qui ne sont pas morts , il faut 18/20 volts pour les allumer
J’ai commandé un lot de réseau pour ce TV en Chine pour une vingtaine d’euros donc théoriquement ils doivent être bons
La paire de mos , je les avais dessoudés et testés , ils sont bons

Je fais de la place ( c’est le problème pour réparer un si grand écran ) et je fais comme tu dit
Merci

Je viens de faire l’essai sans la CM il n’y a pas eu de flash
J’avais éteint la lumière de l’atelier

J’en ai profité pour relever les tensions HT
J’ai 210 volts après le pont ensuite il y a une grosse self sur ferrite suivie d’une grosse diode j’ai 325 volts
Il y a trois capas de 10 ùF 350 volts à la sortie du pont et trois autre capas de 8 ùF 400 volts à la cathode de la grosse diode
Ça me parait élevé
J’avais calculé pour 84 led 168 volts en comptant 2 volts par led si elles sont toutes en série