je voudrais remettre ens ervice une paire de Grundig Hifibox 210a.
Sur l’une d’entre elle, un composant (qui ressemble fort à un condensateur) a explosé et le large bande qui équipe cette enceinte ne fonctionne plus alors que le tweeter fonctionne. Le problème est qu’il n’y a aucune valeur sur ce composant, juste une référence 9217-031.
Voici les photos.
Est ce que quelqu’un saurait quelle peut être la valeur de ce composant ou m’indiquer un éventuel équivalent?
Bonne semaine à tous,
un petit bout de schema et je suis sur que certains d’entre nous pourront en faire le calcul , meme approximatif
autre solution de dernier recours voir sur l’autre enceinte ce qu’il en est de ce composant
C’est un classique 12dB/octave avec deux selfs et deux capas , c’est la self en // avec le tweeter
par contre ce que vous disiez au début :
" le large bande qui équipe cette enceinte ne fonctionne plus alors que le tweeter fonctionne"
est en contradiction ce que vous dites plus tard :
« Le HP large bande est ok sur le test de continuité et tous les autres composants aussi »
je voulais dire que lorsque je branche l’enceinte, le son ne sort que du tweeter et pas du large bande.
J’ai donc testé le large bande avec un testeur de continuité, le test est ok, cela me laissait penser que la bobine du HP n’avait pas été coupé suite à une surchauffe.
Je vais essayer ce soir de brancher le large en bande en direct sur un ampli pour voir si le son fonctionne sur le large bande.
Je vais également essayer de ponter le self présumé défectueux pour voir si les 2 HP se remettent à fonctionner.
je vous tiens au courant
dans tous les cas, merci pour vos commentaires et aide
Il faut rester un tout petit peu logique , si vous « pontez » la self du tweeter il sera court-circuité essayez déjà de connecter directement le haut parleur à large bande ou court-circuitez L1 ce sera plus efficace
après une séance de test plus approfondie, il s’avère que tous les composants (les deux selfs 3,3 et 2 mH et le condensateur) sont fonctionnels. N’ayant pas déssoudé le condensateur, je ne suis pas sur que la mesure prise soit fiable. Lorsque je branche le large bande directement sur un ampli, le son est très faible et on sent une sorte de frottement, une course très courte de la membrane et un claquement en butée…bref, j’ai l’impression que mon haut parleur n’est pas en bon état. Ce qui m’interroge quand même, c’est que lorsque je branche un haut parleur en parallèle en repartant des borniers du HP d’origine, le niveau du HP en parallèle est très faible également…Le court-circuitage de L1 modifie le son (la self fonctionne) mais le problème de niveau reste entier.
il ne vous reste qu’a comparer avec l’autre enceinte qui fonctionne
verif de la course de la membrane
si les courses ne sont pas identiques et que l’on sent du frottement sur celui qui est douteux , cela laisse a penser a une bobine mobile cramée ou aux spires decollées qui frotte dans l’entrefer de l’aimant
Bonsoir,
Après vérifications, les courses sont loin d’être identiques et on sent un frottement. Je vais emmener le HP chez un réparateur, pas réussi à en trouver un d’occasion sur le net…
Merci à tous pour votre aide, à charge de revanche
Florent