Réparation Grundig Mandello 6

lequel est intact celui avant ou apres le transfo d’alimentation ?

Pour reprendre le schéma :

La croix rouge est le fusible rompu.

Le rond vert est le fusible encore bon.

donc c’est le fusible primaire transfo d’alimentation
toutes les possibilites de defaillance sont ouvertes
on va verifier si c’est un probleme d’alimentation ou d’ampli
oter le fusible vert
remplacer le fusible rouge par un 125mA
rebrancher pour voir si le fusible re saute ( bien sur surveiller grésillement , debut de fumée , odeur suspecte et arreter immediatement
si le fusible ne re saute pas on a un probleme dans la regulation de tension ou les amplis

Merci ! Il faut que j’en commande, là où j’habite (Grenoble), il n’y a plus de boutiques d’électronique du genre :face_exhaling:. Y a t-il d’autres composants qu’il vaut mieux commander maintenant ?

Monsieur Bricolage ?

Centre Commercial Caserne De Bonne 48 boulevard Gambetta 38000 Grenoble

J’ai regardé sur le site internet et ils ne vendent pas de fusible 125ma apparemment

https://www.manomano.fr/fusible-226?model_id=12274940&referer_id=702620&loc_physical_ms=9055160&gad_source=1&gad_campaignid=22364639918&gclid=CjwKCAjwhuHEBhBHEiwAZrvdcmrhlVpKqTetpfvP-WZyPI30btYgDhh8Z3zlhuDg5mCj0FIMlkJeahoC2goQAvD_BwE

mais il ne faut pas commander que ça !

Bonjour,

oui, ce calibre de fusible est « trop petit » pour être trouvé en GSB ! (mais il est tout a fait courant en magasins , ou site de vente en ligne, de composants électroniques et fournitures électriques )

On peut espérer, aussi, en récupérer dans des blocs autonomes d’éclairage de secours réformés (c’est un calibre courant pour ce type d’usage, faire les bennes et poubelles d’entreprise d’électricité ou d’équipements de sécurité, ou les chantiers de démolition si l’édifice voué à la destruction est un ERP !)

Si tu as un abonnement Amazon Prime, c’est la source la plus rapide et la moins coûteuse. Sinon voir chez E44 par exemple.
Chercher un fusible 125mA dans les poubelles, comme conseillé au dessus, revient à chercher une aiguille dans une meule de foin.

Sinon il y a le truc de la lampe en série pour limiter les dégâts et préserver le fusible.

1 « J'aime »

« M’amusant » avec mon multimètre, je cherche à tester ce condensateur mais impossible (où il alors il est au Père Lachaise).
Pouvez-vous me dire comment tester ce condensateur ? (Histoire de voir si c’est lui ou moi le problème)

le test d’un condensateur in situ est perturbé par les element auxquels il est connecte ( resistances , diodes , transistors)
donc mesure de fuites , ESR et de capacite farfelue

1 « J'aime »

Là en me mettant directement dessus (-sur - et + sur +), j’ai une mesure négative. Les éléments autour peuvent ils influencer tant que ça ? Surtout en mesure direct ?

Tu es bien sur la fonction capacimètre ?
Attention à ce genre de mesure, si le condensateur est encore chargé ou sous tension, il y a des chances de flinguer l’appareil en une fraction de seconde.
Sans dessouder une patte comme dit au dessus, point de salut dans la mesure en place.

et puis il arrive que les vieux condensateurs se comportent comme un pile

J’ai commandé les fusibles. J’ai peut-être trouvé d’où vient le problème. La pièce en plastique servant à choisir entre le 110v et le 220v était mal positionné. Je l’ai mise comme il faut et je verrais bien quand j’aurai reçu les fusibles.

Bonjour à tous !

C’est bien l’emplacement du sélecteur 110/220 qui était mal placé. Après avoir remis un fusible, tout semble aller.

Cependant, le tourne disque ne tourne pas (ce qui est quand même particulièrement gênant). Le bras et le haut parleur fonctionnent (si on tourne le disque manuellement, du son sort par les hauts parleurs).

Pourriez-vous me dire d’où ça peut venir ? La platine est une Grundig Automatic 60

Ensuite, il manque le câble qui fait la jonction entre le potentiomètre et la « centrale » qui gère la radio. Le fil s’entourant sur un rond en métal, par quoi puis je remplacer le câble, sachant que ça doit être assez rugueux / collant pour ne pas glisser sur le métal ?

Dernier et après je m’en vais, la « centrale » qui genre la sélection de la radio est vraiment très dur à tourner, puis je graisser le mécanisme sans risque ?

Merci d’avance !

Ps: des photos de la bête.

il faut enlever le plateau et regarder ce qui se passe dessous
le moteur tourne ?
le galet ou les courroies sont sont en bon etat ?
la graisse figées ne bloque pas le mouvement de certaines pieces ?

C’est en général le problème

L’ancienne graisse est durcie et bloque l’axe du moteur , et si on insiste à mettre sous tension et que ça ne tourne pas , on grille le moteur ! :face_with_diagonal_mouth:

Chauffer l’axe avec un sèche cheveux pour ramollir la vieille graisse de l’axe , pulvériser un coup de bombe de WD40 pour nettoyer la vieille graisse et rehuiler avec de l’huile de vaseline , genre huile d’ancienne machine à coudre .

1 « J'aime »