Réparation Grundig Mandello 6

Bonsoir à tous !

En recherche d’un combiné meuble, je suis tombé sur un Grundig Mandello 6. Le propriétaire m’a dit qu’il fallait simplement replacer un fusible sur la partie audio pour que l’appareil refonctionne.

Un fusible ne cassant jamais sans raison, savez-vous par quoi cela peut être dû sur la partie audio ?

Merci d’avance !

il y a 2 fusibles lequel ??*

causes possibles
transfo d’alim HS
pont redresseur HS
capa de filtrage HS
regulation HS
un des transistor d’un push en C/C

Beaucoup de vendeurs - qui n’ y connaissent rien en radio - invoquent régulièrement une panne mineure , souvent fantaisiste et "au pif " , pour minimiser les réparations qu’ il y auraient à faire sur leur engin et le valoriser !

un simple fusible à remplacer , une lampe à changer , etc , etc

Je ne sais pas du tout, il m’a juste dit qu’un fusible sur la partie audio était à remplacer

demande lui lequel

2 « J'aime »

C’est à ce genre de question qu’en général ça coince :rofl:

Je l’ai parfois pratiqué .: " ah oui, quelle lampe que je voie si je l’ai en stock ! "

et alors là, mutisme ! :rofl:

il n’y a pas de fusible sur la partie " audio " , le schéma montre qu’ ils sont sur la partie " alimentation ! "

et puis " replacer " c’est pas " remplacer " .

replacer ça veut dire qu’ il a été enlevé ? et pourquoi ?

Bonsoir tout le monde,
Je suis sur un Grundig RTV 501, châssis RC400 qui est le même que celui qui se trouve dans le Mandello 6.
Ce châssis est protégé par deux fusibles, l’un tout à fait classique sur le primaire du TA et l’autre se trouve sur la partie basse tension. Si ce dernier est HS, on peut supposer sérieusement qu’il y a un souci de ce coté là.
A voir…
JRL

1 « J'aime »

Oups, c’est « remplacer ». Mon correcteur a fait des siennes

A lire un peu mieux, à supposer que la personne ait eu ce schéma sous les yeux, je dirais que c’est celui de droit. En effet, il y a écrit « canal droite » et la personne en a ainsi déduit que c’était un fusible pour l’audio

bien non y a pas de fusible sur les canaux droite et gauche
ou ton vendeur ne sais pas lire un schema
voila les alims en rouge le positif en bleu le negatif

Merci, je pense qu’il sait lire un schéma à peu près autant que moi : très peu :sweat_smile:

Après réception de la bête, j’ai remarqué plusieurs choses :

1. Une pièce en plastique semble avoir cassé. Quelqu’un peut-il me dire où elle va ? :thinking:

1. j’ai un fil qui se trimballe, ce dernier ne semble pas servir électriquement, en revanche, des espèces de poulies sont présentes et aucun fil n’est dessus. Quelqu’un sait où va ce fil et son parcours ?

1. (et dernier, promis !) c’est ce fusible qui a sauté. Est-ce grave docteur ?

c’est l’ aiguille et le cable de cadran sur lequel elle etait fixée est cassé
joyeux casse tete a resoudre

Merci ! Oui je vois ça, je suis tombé sur un schéma du circuit emprunté par le fil, mais aucune idée de comment appliquer la chose. :sweat_smile:

Pour revenir au fusible, est-ce grave ?

le fusible il n’a pas saute tout seul
il faut comprendre pourquoi

Si j’ai bien tout lu le schéma (et non Freud), j’ai l’impression que ce fusible sert à couper le courant en cas de mauvais réglage 110 / 220v. Est-ce bien cela ? :thinking:

pas que il protege aussi d’un défaillance d’un composant du poste
pont de diodes , condensateur , transistor d’un des push pull, court circuit en sortie HP en bref beaucoup de causes possibles

Je suis navré pour les questions mais je suis un véritable néophyte :sweat_smile:. L’autre fusible est intacte. Cela peut-il éliminer certaines défaillance cités au dessus ?