Réparation haut-parleur

@radiocomm3 : oui, araldite pour la colle
@Solange_C : merci pour ces photos et conseils mais pourquoi mettre du poids (soudure sur la membrane) ?

@jpb1
Parce qu’à ce stade je recollais le spider qui se trouve dessous
Et comme le haut était déjà collé suite au recentrage , il fallait que j’appuie sur la membrane

Photo prise au moment du décollage du spider :
DSCN1000

S.

Bonjour,

petites remarques:

j’ai pu rattraper des HP qui grinçaient, en les tenant membrane vers le bas, et en passant une feuille de plastique très fine entre bobine et noyau central; ça marche si les particules étrangères ne sont pas magnétisées; ensuite, toujours membrane vers le bas, manoeuvrer à la main, et y faire passer une musique avec beaucoup de basses!

solution extrême, démonter la membrane, nettoyer et remonter en la centrant avec des petits bouts de papier:

image

@Solange-C a tout dit, voir au-dessus ! :slight_smile:

pour terminer, un aimant, même dit « permanent » se démagnétise à la longue si le circuit magnétique n’est pas fermé; bien sûr, pas dans les minutes qui suivent le moment où on le démonte, mais ça dépend aussi de la température, et de la qualité du matériau magnétique

vous avez quand même quelques heures pour opérer :slight_smile:

Quelques nouvelle du HP.
J’ai testé les bandes plastiques dans l’entrefer (comme la photo du dessus).
Le problème est que la bobine mobile n’est pas centrée. Cela se remarque bien avec le test de la feuille de plastique. Elle rentre d’un coté mais pas de l’autre.
J’ai donc dévissé le spider, centré la bobine er revissé le spider. Apres plusieurs tentatives la bobine était centrée.
Le résultat à l’écoute est meilleur mais pas encore bon.
J’ai essayé de dévisser les écrous pour faire le service complet mais c’est vraiment très peu accessible et je me demande même si le remontage sera possible…
Je pense qu’il est plus simple de trouver un HP de remplacement que de m’acharner sur cet HP.
En tout cas merci à tous pour vos conseils et astuces.

Si, en tenant le pavillon, des deux mains,(délicatement ),et que vous parvenez a faire évoluer la bobine sur toute sa course dans l’entrefer,sans que « ça gratte » vous pouvez raisonnablement penser,que tout est rentré dans l’ordre. Si le son, n’est pas « formidable »,il est préférable de vous pencher, sur les conditions de fonctionnement du tube de puissance.

Salut Jean-Pierre,

Pour recentrer la bobine mobile sur ces vieux haut-parleurs, avec position du spider réglable, il faut :

• Dévisser les fixation du spider (comme tu l’as fait)

• Introduire des cales entre le noyau central de l’entrefer et la bobine mobile, sur tout le pourtour, en bristol, cartes de visites on carton mince, de manière à centrer la bobine dans l’entrefer.

• Reserrer les fixations du spider puis enlever les cales.

Cela gratte encore un peu. J’ai aussi testé cet HP avec un autre appareil et ce n’est pas vraiment bon.

Henri-Louis: c’est en gros ce que j’ai fait mais le son n’est vraiment pas terrible. Je comptais sur ma prochaine visite chez pour voir si tu n’avais pas éventuellement quelque chose qui pourrait correspondre à mes besoins :grinning:

1 « J'aime »

du moment que votre aimant a les pieces polaires sont bien collés vous ne risquer rien a le demonter
vous pourrez voir ainsi l’entrefer et son eventuel decentrement et y pecher les particules magneriques ou poussiere collées dedans
en suite vous pourrez observer l’etat de la bobine mobile voir si elle n’est pas decollée ou une spire libre
ensuite au remontage vous pourrez centrer au mieux les pieces polaire par rapport a la bobine en ayant soin de liberer le spider pour que la membrane ne soit pas contrainte lateralement , trop de contraintes met la bobine en biais dans l’entrefer ce qui reduit ses possibilites de centrage

1 « J'aime »

Finalement j’ai tout de même démonté le HP.
Voici quelques photos.

Bon j’ai malgré tout réussi à casser un bout du spider durant le démontage mais bon on fera avec.
En regardant de plus prêt, il n’y a pas l’air d’avoir de limaille dans l’entrefer MAIS la bobine mobile parait avoir des fils qui se chevauchent et le carton qui tient la bobine mobile n’est pas tout à fait rond.

Demain je vais passer un coup de soufflette dans l’entrefer et essayer de remonter le tout.
Je reconnais très humblement que je n’y crois pas trop car revisser les écrous me parait très délicat, surtout s’il faut garder le centrage de la bobine mobile.
Allez, soyons optimiste, on verra bien…
Des nouvelles quand j’aurais jeté le HP par la fenêtre de rage :rage: ou si tout c’est bien passé et que le HP chante la Traviata de ton son cœur :grinning:

1 « J'aime »

Ouvre la avant, malheureux !!! :roll_eyes:

une petite goutte de cyano sur la cassure du spider
et puis l’entrefer est sale et rouille il faudra aller a la peche au ruban adhesif
aspirateur et soufflette